Attentats à Kaboul: 12 soldats américains tués et 15 blessés, la BBC évoque un bilan de 60 morts au total
Mise à jourDeux explosions se sont produites jeudi à proximité de l'aéroport de Kaboul. Il s’agit, selon toute vraisemblance, d’attaques suicides. Les hôpitaux de la capitale afghane avaient rapidement évoqué une soixantaine de blessés pris en charge dans les services d’urgence avant que le porte-parole des talibans n’annonce un premier bilan de 13 morts. Vers 21h (heure belge), le Pentagone a confirmé le décès de 12 soldats américains ainsi que 15 blessés au sein de ses troupe. Vers 20h30, la BBC avait déjà évoqué un lourd bilan de 60 morts et 140 blessés au total, qui reste cependant à confirmer.
"Nous pouvons confirmer une explosion à l'extérieur de l'aéroport de Kaboul", a d’abord tweeté M. Kirby, qui a ajouté: “Nous pouvons confirmer que l’explosion à Abbey Gate était le résultat d’une attaque complexe qui a fait un certain nombre de victimes américaines et civiles. Nous pouvons également confirmer qu’au moins une autre explosion a eu lieu à l’hôtel Baron ou à proximité, non loin d’Abbey Gate.”
Plusieurs soldats américains tués
Un peu plus tard dans la soirée, John Kirby a confirmé que plusieurs soldats américains avaient été tués lors de ces attaques et que d’autres, sans en préciser le nombre, avaient été blessés: “Nous confirmons qu’un certain nombre de militaires ont été tués dans l’attentat complexe à l’aéroport de Kaboul”, a-t-il annoncé dans un communiqué publié sur Twitter (voir ci-dessous). “Un certain nombre d’autres ont été blessés”, a-t-il ajouté.
Vers 21h, le Pentagone a confirmé le décès de 12 soldats américains ainsi que 15 blessés dans les rangs de l’armée US.
Les talibans annoncent 13 morts
Selon Zabihullah Mujahid, principal porte-parole des talibans, les attentats ont fait entre 13 et 20 morts et 52 blessés, a-t-il indiqué à l’AFP: “Nos informations initiales montrent qu’entre 13 et 20 personnes ont été tuées, et 52 blessées dans les explosions à l’aéroport de Kaboul”, a-t-il déclaré, après avoir “fermement condamné” ces attaques sur Twitter.
60 morts et 140 blessés, selon la BBC
Selon la BBC, le bilan serait bien plus lourd: au moins 60 personnes au total auraient été tuées dans les explosions. La chaîne publique britannique évoque également le chiffre de 140 blessés, citant un haut responsable de la Santé à Kaboul.
Une soixantaine de blessés aux urgences
Vers 18h (heure belge), les hôpitaux de Kaboul dénombraient une soixantaine de blessés pris en charge par les services d’urgence.
Selon une source militaire, l’explosion s’est produite à proximité d’Abbey Gate, l’un des trois points d’accès à l’aéroport où se pressent depuis 12 jours des milliers d’Afghans soucieux de quitter le pays désormais aux mains des talibans.
Qui derrière ces attentats?
Les attentats n’ont pas encore été revendiqués mais, selon les autorités américaines, la section afghane de l’EI, connue sous le nom de “État islamique - Province du Khorassan” (ISIS-K), serait à la manoeuvre. Il s’agit d’un groupuscule terroriste hostile à la présence américaine et aux talibans.
Avertissements
Jeudi matin, le secrétaire d’État britannique chargé des forces armées James Heappey avait fait état d’une menace terroriste “très sérieuse” et “imminente” sur l’aéroport de Kaboul.
“Si vous vous trouvez dans la zone de l’aéroport, quittez-la pour un endroit sûr et attendez d’autres instructions”, avait ajouté la diplomatie britannique. “Si vous êtes à même de quitter l’Afghanistan en sécurité par d’autres moyens, faites-le immédiatement”.
Les mises en garde étaient très précises: les personnes “se trouvant actuellement aux entrées Abbey, Est et Nord devraient partir immédiatement”, avait quant à lui indiqué le département d’État américain, parlant de “menaces sécuritaires”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Menace terroriste “imminente” contre l'aéroport de Kaboul
Le secrétaire d’État britannique chargé des forces armées James Heappey a indiqué jeudi matin que la menace terroriste qui a poussé Londres à déconseiller dans la nuit à ses ressortissants de rejoindre l’aéroport de Kaboul était “très sérieuse” et “imminente”. -
Le risque transmission entre humains de la variole du singe est “très faible”
La transmission de la variole du singe “peut être stoppée dans les pays non endémiques”, a affirmé lundi une haute responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le risque de contagion de la variole du singe est “très faible” dans la population en général mais “élevé” chez les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, a estimé lundi l’agence de l’Union européenne chargée des maladies. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La Suède recommande une 5e dose de vaccin Covid-19 cet automne pour les personnes âgées et fragiles
La Suède recommande aux plus de 65 ans et aux personnes fragiles de se faire administrer, l’automne prochain, une 5e dose de vaccin contre le coronavirus, a déclaré mardi à Stockholm la ministre suédoise de la Santé, Lena Wallengren.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
mise à jour
Alexander De Croo sur la fin de l’opération Red Kite: “Il y avait un risque d’attentat suicide”
Le gouvernement a décidé mercredi soir de mettre un terme à la première phase de l’opération Red Kite en raison d’informations sur la situation sécuritaire à l’aéroport de Kaboul, notamment le risque d’un attentat suicide, a indiqué le Premier ministre lors d’une conférence de presse sur la fin de l’opération d’évacuation belge à l’aéroport de Kaboul. -
Variole du singe: il est “un peu tôt pour parler d'épidémie” mais...