Attentats à Kaboul: 12 soldats américains tués et 15 blessés, la BBC évoque un bilan de 60 morts au total
Mise à jourDeux explosions se sont produites jeudi à proximité de l'aéroport de Kaboul. Il s’agit, selon toute vraisemblance, d’attaques suicides. Les hôpitaux de la capitale afghane avaient rapidement évoqué une soixantaine de blessés pris en charge dans les services d’urgence avant que le porte-parole des talibans n’annonce un premier bilan de 13 morts. Vers 21h (heure belge), le Pentagone a confirmé le décès de 12 soldats américains ainsi que 15 blessés au sein de ses troupe. Vers 20h30, la BBC avait déjà évoqué un lourd bilan de 60 morts et 140 blessés au total, qui reste cependant à confirmer.
"Nous pouvons confirmer une explosion à l'extérieur de l'aéroport de Kaboul", a d’abord tweeté M. Kirby, qui a ajouté: “Nous pouvons confirmer que l’explosion à Abbey Gate était le résultat d’une attaque complexe qui a fait un certain nombre de victimes américaines et civiles. Nous pouvons également confirmer qu’au moins une autre explosion a eu lieu à l’hôtel Baron ou à proximité, non loin d’Abbey Gate.”
Plusieurs soldats américains tués
Un peu plus tard dans la soirée, John Kirby a confirmé que plusieurs soldats américains avaient été tués lors de ces attaques et que d’autres, sans en préciser le nombre, avaient été blessés: “Nous confirmons qu’un certain nombre de militaires ont été tués dans l’attentat complexe à l’aéroport de Kaboul”, a-t-il annoncé dans un communiqué publié sur Twitter (voir ci-dessous). “Un certain nombre d’autres ont été blessés”, a-t-il ajouté.
Vers 21h, le Pentagone a confirmé le décès de 12 soldats américains ainsi que 15 blessés dans les rangs de l’armée US.
Les talibans annoncent 13 morts
Selon Zabihullah Mujahid, principal porte-parole des talibans, les attentats ont fait entre 13 et 20 morts et 52 blessés, a-t-il indiqué à l’AFP: “Nos informations initiales montrent qu’entre 13 et 20 personnes ont été tuées, et 52 blessées dans les explosions à l’aéroport de Kaboul”, a-t-il déclaré, après avoir “fermement condamné” ces attaques sur Twitter.
60 morts et 140 blessés, selon la BBC
Selon la BBC, le bilan serait bien plus lourd: au moins 60 personnes au total auraient été tuées dans les explosions. La chaîne publique britannique évoque également le chiffre de 140 blessés, citant un haut responsable de la Santé à Kaboul.
Une soixantaine de blessés aux urgences
Vers 18h (heure belge), les hôpitaux de Kaboul dénombraient une soixantaine de blessés pris en charge par les services d’urgence.
Selon une source militaire, l’explosion s’est produite à proximité d’Abbey Gate, l’un des trois points d’accès à l’aéroport où se pressent depuis 12 jours des milliers d’Afghans soucieux de quitter le pays désormais aux mains des talibans.
Qui derrière ces attentats?
Les attentats n’ont pas encore été revendiqués mais, selon les autorités américaines, la section afghane de l’EI, connue sous le nom de “État islamique - Province du Khorassan” (ISIS-K), serait à la manoeuvre. Il s’agit d’un groupuscule terroriste hostile à la présence américaine et aux talibans.
Avertissements
Jeudi matin, le secrétaire d’État britannique chargé des forces armées James Heappey avait fait état d’une menace terroriste “très sérieuse” et “imminente” sur l’aéroport de Kaboul.
“Si vous vous trouvez dans la zone de l’aéroport, quittez-la pour un endroit sûr et attendez d’autres instructions”, avait ajouté la diplomatie britannique. “Si vous êtes à même de quitter l’Afghanistan en sécurité par d’autres moyens, faites-le immédiatement”.
Les mises en garde étaient très précises: les personnes “se trouvant actuellement aux entrées Abbey, Est et Nord devraient partir immédiatement”, avait quant à lui indiqué le département d’État américain, parlant de “menaces sécuritaires”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
La Corée du Sud va rajeunir toute sa population d’un an ou deux
Une bonne nouvelle pour les Sud-Coréens: toute la population va avoir la chance de rajeunir d’un an, voire deux, à partir du 28 juin, rapporte Le Courrier international. -
Elon Musk redevient l'homme le plus riche du monde
Le patron de Tesla, Elon Musk, a repris jeudi la tête du classement des fortunes mondiales, devant le PDG du groupe de luxe LVMH, le Français Bernard Arnault, d’après les données compilées par Bloomberg. Jeff Bezos complète le tiercé gagnant. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Alexander De Croo sur la fin de l’opération Red Kite: “Il y avait un risque d’attentat suicide”
Le gouvernement a décidé mercredi soir de mettre un terme à la première phase de l’opération Red Kite en raison d’informations sur la situation sécuritaire à l’aéroport de Kaboul, notamment le risque d’un attentat suicide, a indiqué le Premier ministre lors d’une conférence de presse sur la fin de l’opération d’évacuation belge à l’aéroport de Kaboul.
-
Mise à jour
Menace terroriste “imminente” contre l'aéroport de Kaboul
-
Les enfants perdus dans la jungle depuis un mois sont “toujours en vie”: pourquoi l’armée colombienne en est convaincue
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.