Attentats à Paris: Salah Abdeslam et trois autres accusés refusent de se présenter à l'audience
Mise à jourL’audience du procès des attentats du 13-Novembre a repris jeudi en l’absence de quatre accusés, dont Salah Abdeslam, qui ont refusé de se présenter devant la cour d’assises spéciale de Paris.
Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris et Saint-Denis, Mohamed Abrini, Sofien Ayari et Osama Krayem n’ont pas rejoint le box pour protester contre l’absence physique à la barre et l’anonymisation d’enquêteurs belges qui doivent témoigner à partir de jeudi. “Nous pouvons constater qu’il nous manque quatre accusés dans le box. M. Krayem, M. Abdeslam, M. Ayari et M. Abrini qui ont refusé de se rendre dans la salle d’audience pour protester de l’absence des policiers belges”, a indiqué le président Jean-Louis Périès à l’ouverture de l’audience.
Réaction de son avocate
“Salah Abdeslam a joué le jeu de l’audience. Il a compris la nécessité de s’y présenter et d’y participer. Mais aujourd’hui, il fait un refus d’extraction car il y a des choses que l’on peut peiner à comprendre”, a expliqué son avocate Olivia Ronen. “Si l’on constate qu’un enquêteur autrichien se déplace (mercredi) et vient déposer pendant plus de cinq heures, on peine à comprendre qu’une décision de votre cour permette que des enquêteurs belges témoignent de manière anonyme et en visioconférence”, a-t-elle ajouté.
“La question a été tranchée”
Selon Me Ronen, certains de ces policiers ont témoigné, encore récemment, sous leur nom et à visage découvert dans des reportages télévisés consacrés à son client. Plusieurs avocats de la défense ont ensuite pris la parole pour protester à leur tour. “La question a été tranchée”, s’est exaspéré le président, qui a suspendu l’audience le temps de faire acter par huissier le refus des quatre accusés.
Demande de la Belgique
Les enquêteurs belges doivent témoigner à partir de ce jeudi et pendant deux semaines mais le feront de façon anonyme, a décidé la cour après une requête en ce sens des autorités judiciaires belges. Dans un courrier daté du 15 novembre et consulté par l’AFP, le procureur fédéral de Belgique Frédéric Van Leeuw protestait contre l’absence d’anonymisation des enquêteurs belges, présentant selon lui “un réel problème juridique”. Il ajoutait qu’en vertu de la législation de son pays, il pouvait refuser de faire droit à la demande d’audition des enquêteurs cités comme témoins ou n’y faire droit “qu’à condition que l’identité des policiers antiterroristes belges ne soit pas publiquement révélée”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici la somme exorbitante que Salah Abdeslam coûte à l’administration pénitentiaire
-
Sept enquêteurs belges témoignent au procès des attentats de Paris dès ce jeudi
L'audition à distance de sept enquêteurs de la section antiterroriste de la police fédérale belge débutera jeudi devant la cour d'assises spéciale de Paris sur les attentats du 13 novembre 2015. Ces policiers avaient d'abord été cités comme de simples témoins, sans précautions particulières quant à la garantie de leur anonymat. Des modalités qui n'avaient pas plu au parquet fédéral belge, qui avait menacé de s'opposer à leur audition. -
Mise à jour
Salah Abdeslam s’exprime: “J’étais un enfant calme, gentil, un bon élève”
Une “enfance normale” en Belgique, avant la délinquance. Au procès du 13-Novembre, le principal accusé Salah Abdeslam s’est présenté ce mardi comme un homme au parcours assez lisse et “imprégné par les valeurs occidentales” avant sa radicalisation et les attentats. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Au procès des attentats de Paris, François Hollande pointe “la responsabilité” de la Belgique dans la fuite de Salah Abdeslam
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Son foie à Macron et son cœur à Musk: la fondatrice de PETA partage son nouveau testament choc
Un morceau de sa peau grillé au barbecue, son foie envoyé à Emmanuel Macron ou encore son cœur chez Elon Musk... Ingrid Newkirk, la fondatrice de PETA, a dévoilé son nouveau testament. Un document frappant qui a pour but d’éveiller les consciences sur le traitement réservé aux animaux.