Au Canada, des écoles détruisent 5.000 livres jugés racistes envers les communautés autochtones, dont Tintin et Astérix
Des bandes-dessinées, des romans et des encyclopédies qui présentaient des images ou un langage injurieux envers les communautés autochtones ont été retirés des bibliothèques d'une trentaine d'écoles en Ontario, au Canada, et certains brûlés lors d'une cérémonie de "purification par la flamme" en 2019. Un geste révélé mardi soir par Radio-Canada et qui fait débat dans un pays dont l'histoire est marquée par sa politique d'assimilation forcée des Premières Nations.
Le Conseil scolaire catholique Providence, qui regroupe 30 écoles francophones du sud-ouest de l'Ontario, a détruit ou recyclé quelque 5.000 ouvrages dans un but de réconciliation avec les peuples autochtones, d'après le média canadien. Une trentaine de ces livres ont été brûlés durant une cérémonie filmée, dont la vidéo était destinée aux enfants dans un but éducatif, selon les porteurs du projet. Les cendres ont ensuite servi d'engrais pour planter un arbre et tourner "du négatif en positif". "Nous enterrons les cendres de racisme, de discrimination et de stéréotypes dans l'espoir que nous grandirons dans un pays inclusif où tous pourront vivre en prospérité et en sécurité", explique la vidéo.
"Tintin en Amérique", "Astérix et les Indiens" ou encore trois albums de Lucky Luke sont ainsi passés à la trappe pour l'utilisation notamment du terme "Peau Rouge", une représentation des personnages autochtones jugée non conforme voire injurieuse (figures d'ivrognes, paresseuses, stupides...). Des livres de bricolages qui proposaient de "manger, écrire, s'habiller comme les Amérindiens" ont également été retirés, qualifiés d'appropriation culturelle.
Alors que le Premier ministre canadien Justine Trudeau a fait de la réconciliation avec les Premières Nations une de ses priorités, la forme fait débat. "Au niveau personnel, je ne suis jamais d'accord à ce qu'on brûle les livres", a-t-il réagi, cité mercredi par le quotidien Le Devoir. Toutefois, "ce n'est pas aux non-Autochtones comme moi de décréter comment on doit agir pour avancer vers la réconciliation", a-t-il poursuivi. Dans les rangs autochtones, la démarche est également remise en question. "Je ne suis pas certaine que ce soit la bonne chose à faire. Cela fait partie d'une époque", a estimé sur Radio-Canada l'anthropologue autochtone Nicole O'Bomsawin.
"On ne lutte pas contre le racisme en effaçant l'histoire du racisme. C'est la façon de faire la moins courageuse", a également jugé l'indépendantiste Yves-François Blanchet, qui dirige le Bloc québécois. "Il est possible d'enlever les livres et les bandes dessinées, sans les brûler, mais on doit avoir une approche de respect sur les questions abordant la réconciliation et notre histoire", a de son côté indiqué le chef conservateur Erin O'Toole dans les colonnes du Devoir.
Suzy Kies, autrice de la vidéo de l'autodafé et co-présidente de la Commission des peuples autochtones du Parti libéral du Canada, n'est pas de cet avis. "Dans un monde idéal, on pourrait prendre le temps d'expliquer la situation à chaque enfant, avec chaque livre, mais on ne vit pas dans ce monde-là." Pour elle, les livres visés "sont des histoires écrites par les Européens, d'une perspective euro-centriste et non pas des Autochtones".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Suicide d’une ado de 13 ans en France: quatre mineurs mis en examen pour “harcèlement scolaire”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Moscou dit avoir intercepté deux bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Baltique
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Un site militaire ukrainien touché par des frappes russes dans l’ouest du pays
-
Le ministre russe de la Défense décoré bien trop facilement: voici la signification de ses médailles
Le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou, s’affiche régulièrement en uniforme rempli de médailles. Pourtant, il n’a jamais servi dans l’armée. Mais alors d’où viennent ces décorations? Certaines s’avèrent être de simples médailles commémoratives, d’autres lui ont été décernées pour des motifs aussi anodins que la participation à un défilé. -
Roger Waters répond à ses détracteurs après un concert controversé à Berlin: “Des attaques de mauvaise foi”
L’ex-Pink Floyd Roger Waters a accusé ses détracteurs de “mauvaise foi” après l’annonce de l’ouverture d’une enquête de la police allemande suite à un concert controversé à Berlin, qui lui vaut de nombreuses critiques. Le chanteur et compositeur y arborait notamment une tenue évoquant un officier SS et utilisait le nom d’Anne Frank, la jeune juive allemande morte en camp de concentration.