Au Liban, rage et douleur pour le 1er anniversaire de l'explosion au port
Le 4 août 2020, peu après 18h00 heure locale, des centaines de tonnes de nitrate d’ammonium, stockées depuis des années “sans mesure de précaution” de l’aveu même du gouvernement, explosaient dans le port de la capitale libanaise, faisant 214 morts et plus de 6.500 blessés. Un an plus tard, les familles de victimes réclament justice alors que l’impunité semble régner sur la classe dirigeante.
La double explosion a soufflé toute une partie du port de Beyrouth et des quartiers adjacents. Ce mercredi, jour de deuil national décrété en mémoire des victimes, magasins, banques et autres entreprises garderont portes closes, tandis que les drapeaux qui ornent les bâtiments de l’administration seront en berne.
Marches, veillées aux chandelles et cérémonies religieuses, face au port ou près du Parlement, ponctueront également l’après-midi pour rendre hommage aux victimes et exiger que justice soit rendue. À 18h07 (17h07 heure belge), l’heure exacte de la double explosion, une messe sera donnée. Si les responsabilités n’ont pas encore été clairement établies, les familles et des militants dénoncent l’impunité ambiante et demandent au Parlement de lever l’immunité des élus et fonctionnaires attachés à la sécurité qui, selon eux, ont fait preuve de négligence.
L’enquête n’avance pas
L’enquête locale piétine, même si d’ex-ministres et des responsables de sécurité sont dans le viseur de la justice. La classe dirigeante est accusée, par la population mais aussi des ONG comme Human Rights Watch et Amnesty international, de tout faire pour torpiller l’enquête et éviter des inculpations, en arguant d’une prétendue immunité garantie par les responsabilités publiques. Réclamant une levée de ces immunités, des familles des victimes ont lancé un ultimatum au pouvoir et menacé de “briser les os” de quiconque s’opposerait à leur colère mercredi. “Nous en avons assez des manifestations routinières et pacifiques (...) Attention à notre colère”, a averti Ibrahim Hoteit, porte-parole de ces familles.
Parmi les victimes, des pompiers décédés en éteignant l’incendie dans un hangar du port, qui a précédé l’explosion du nitrate. Ou encore des employés du port ensevelis sous la masse imposante des silos à grains en partie effondrés. Il y avait aussi des automobilistes sur l’autoroute, des serveurs dans les restaurants, des habitants dans leur cuisine, dans leur salon, quand les vitres ont volé en éclat et le mobilier a valsé.
“Les coupables seront punis”, a promis mardi soir à la télévision le président libanais Michel Aoun, qui se dit convaincu que “toute la lumière sera faite” sur la catastrophe.
La classe politique gangrenée de plusieurs maux
Quasiment inchangée depuis la guerre civile (1975-1990), la classe politique est accusée de négligence, de corruption et d’incompétence et d’être complètement déconnectée de la réalité. Sans gouvernement depuis la démission de Hassan Diab quelques jours après l’explosion, le pays s’enfonce: aggravation de la pauvreté, chute libre de la monnaie locale, restrictions bancaires inédites, hyperinflation, carburant et médicaments introuvables, tandis que l’électricité est devenue un luxe.
Mercredi, la conférence internationale sur le Liban organisée par la France et les Nations unies entend réunir une aide d’urgence d’au moins 350 millions de dollars pour la population libanaise. Selon les Nations unies, 1,5 million de personnes au Liban ne peuvent satisfaire leurs besoins de base, tandis que près de la moitié (49%) des six millions d’habitants est préoccupée par la sécurité alimentaire, d’après le Programme alimentaire mondial.
La ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir, représentera la Belgique lors de cette vidéoconférence. Après avoir soutenu l’année dernière à hauteur de 10 millions d’euros les efforts humanitaires au Liban, la Belgique s’est engagée à verser 4 millions d’euros dans un fonds commun géré par le Bureau onusien de la coordination des affaires humanitaires (Ocha).
Macron promet 100 millions d’euros de plus au Liban mais fustige à nouveau ses dirigeants
Emmanuel Macron a ouvert mercredi une visioconférence internationale d’aide au Liban en condamnant de nouveau sévèrement les “dysfonctionnements injustifiables” des dirigeants libanais et en promettant 100 millions d’euros de “nouveaux engagements, en appui direct à la population”.
“Les dirigeants libanais semblent faire le pari du pourrissement” en bloquant depuis des mois la formation d’un gouvernement et la mise en oeuvre de réformes, a déploré le président français, qui copréside cet événement organisé un an jour pour jour après l’explosion du port de Beyrouth.
“Je pense que c’est une faute historique et morale”, a-t-il déclaré depuis le Fort de Brégançon, résidence estivale des présidents français dans le Sud de la France. “Ils ne doivent pas douter une seule seconde de notre détermination”, a-t-il ajouté, en rappelant les “mesures restrictives” déjà prises à leur encontre et le “régime de sanctions” instauré vendredi par l’UE.
La crise que vit le Liban n’est pas un coup du sort, ni une fatalité. Elle est le fruit de faillites individuelles et collectives et de dysfonctionnements injustifiables. L’ensemble de la classe politique libanaise n’a eu de cesse de l’aggraver en faisant passer avant tout ses intérêts individuels et partisans avant les intérêts du peuple libanais
“Tous les rendez-vous ont été manqués, aucun engagement n’a été tenu”, a regretté Emmanuel Macron. “Le Liban mérite définitivement mieux que de vivre de la solidarité internationale”, a-t-il ajouté.
“La conférence d’aujourd’hui est une conférence humanitaire de soutien à la population, elle est donc inconditionnelle mais il n’y aura aucun chèque en blanc au bénéfice du système politique libanais, car il est, lui, depuis le début de la crise, et même avant défaillant”, a-t-il encore insisté.
Il a annoncé 100 millions d’euros de nouvelles aides de la France dans les 12 mois en l’envoi dans les prochaines semaines de 500.000 doses de vaccins anti-Covid.
Selon l’Elysée, les Nations Unies évaluent à plus de 350 millions de dollars (357 millions exactement, ndlr) les nouveaux besoins du Liban auxquels il faudra répondre dans les domaines notamment alimentaire, de l’éducation, de la santé, de l’assainissement de l’eau.
M. Macron a par ailleurs réclamé l’aboutissement de l’enquête sur l’explosion du port, dont les conclusions n’ont pas encore été rendues, un an après la catastrophe.
“Les dirigeants libanais sont redevables de la vérité, la transparence, à l’égard de leur population” a-t-il souhaité. “La France et plusieurs autres (pays) ont coopéré pour apporter toutes les informations dont nous disposions, nous sommes disponibles pour toutes les coopérations techniques” qui seraient encore nécessaires dans cette enquête dont les conclusions sont “attendues par toute la population libanaise”, a ajouté le président français.
Cette conférence, qui doit mobiliser la communauté internationale pour aider le pays, réunit les représentants d’une quarantaine d’États et d’organisations internationales.
De son côté, le président américain Joe Biden a annoncé mercredi “près de 100 millions de dollars d’aide humanitaire nouvelle” pour le Liban, en enjoignant les responsables politiques libanais à “réformer l’économie et combattre la corruption”.
“Aucune aide ne sera jamais suffisante si les responsables politiques du Liban ne s’engagent pas à faire le dur mais nécessaire travail de réformer l’économie et combattre la corruption. C’est essentiel. Il faut commencer maintenant”, a-t-il dit dans un message vidéo adressé à une Conférence internationale virtuelle sur le Liban, qui se tient mercredi.
Le pape demande des “gestes concrets” pour le Liban
Le pape François a demandé mercredi, lors de sa première audience générale depuis l’opération subie début juillet, “des gestes concrets” pour le Liban, un an après l’explosion au port de Beyrouth qui a fait 214 morts.
“Aujourd’hui, je lance un appel à la communauté internationale demandant d’aider le Liban à accomplir un chemin de résurrection avec des gestes concrets, pas avec des mots seulement”, a-t-il dit à l’issue de l’audience générale.
“Dans ce sens, je souhaite que la conférence organisée par la France et l’ONU et qui est en cours actuellement (sur une aide humanitaire au Liban, ndlr) soit fructueuse”, a ajouté François.
“A un an de la terrible explosion qui s’est produite dans le port de Beyrouth, provoquant morts et destructions, mes pensées vont vers ce cher pays, surtout vers les victimes, leurs familles, aux nombreux blessés et à tous ceux qui ont perdu leur maison et leur travail. Et nombreux sont ceux qui ont perdu aussi l’illusion de vivre”, a ajouté François.
“Chers Libanais, mon désir de venir vous rendre visite est grand et je prie pour vous sans cesse afin que le Liban redevienne un message de fraternité et de paix pour tout le Moyen Orient”, a conclu le pape.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le port de Beyrouth survolé par un drone un an après l'explosion dévastatrice
Près d’un an après la puissante explosion qui a détruit le port de Beyrouth, au Liban, les débris et les structures en ruine sont toujours visibles sur le site. Ces images filmées par un drone dimanche montrent l’ampleur des dégâts. Survenue le 4 août 2020, l’explosion avait fait 214 morts et 6.500 blessés. -
La vidéo de la violente agression au marteau du mari de Nancy Pelosi rendue publique
La vidéo de l’agression à coup de marteau du mari de l’ex-présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, un drame qui avait secoué la classe politique américaine et donné lieu à de nombreuses théories du complot, a été rendue publique vendredi sur décision d’un juge. -
Le Pape condamne la “spirale de la mort” grandissante au Proche-Orient
Le pape François a condamné dimanche la “spirale de la mort” grandissante au Proche-Orient, appelant les deux parties du conflit israélo-palestinien à s’engager dans “la recherche sincère de la paix”. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Tirs de roquettes du Liban vers Israël, représailles israéliennes
L’armée israélienne a tiré mercredi en direction du Liban voisin en riposte à des tirs de roquettes sur son territoire, a indiqué un communiqué militaire.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Un an après l’explosion à Beyrouth, l’enquête freinée par des interventions politiques
Un an après l'explosion meurtrière au port de Beyrouth, malgré l'ampleur d'une tragédie qui a traumatisé le Liban, aucun responsable n'a été traduit en justice et l'enquête piétine, obstruée par les interventions politiques.