Plein écran
Photo d’illustration. © Getty Images/iStockphoto

Au Maroc, la “fiche de police” que les voyageurs devaient remplir a été supprimée

Depuis ce lundi 16 septembre, la “fiche police” n’existe plus pour les voyageurs se rendant au Maroc. Les internautes marocains n’ont pas caché leur joie de voir disparaître ce papier administratif. 

C’est une petite révolution pour les voyageurs à destination du Maroc. Depuis ce lundi, ils ne devront plus remplir de fiche rassemblant des informations personnelles sur eux. La mesure doit s'inscrire “dans le cadre des efforts des services de sécurité visant à faciliter les procédures de voyage et à fluidifier davantage le passage au niveau des postes-frontière, outre la réduction du temps de contrôle”, explique une “source sécuritaire” à l’agence de presse MAP citée par le HuffPost Maroc.

Comme cela se fait dans de nombreux pays, le nouveau système informatisé de gestion des postes-frontière va permettre de lire les passeports et donner les informations personnelles directement. “Cette mesure, concernera, dans un premier temps, les postes-frontière terrestres et aériens, à savoir, les aéroports et les points frontaliers terrestres”, précise la source. 

Les ports devront attendre deux mois

En effet, le papier administratif restera effectif dans les ports durant au moins deux mois en attendant la mise en place d'une plateforme informatique sur les bateaux. 

Les internautes marocains ont exprimé leur joie sur les réseaux sociaux à l’annonce de cette nouvelle. Pour eux, c’est la fin d'un casse-tête pour les touristes et la chute d’un symbole d'une bureaucratie vieillissante.