Au moins 11 morts dans une attaque de Boko Haram au Nigeria
Les djihadistes de Boko Haram ont attaqué jeudi, à la veille de Noël, un village majoritairement chrétien du nord-est du Nigeria, où ils ont tué au moins 11 personnes, brûlé une église et enlevé un prêtre, selon des sources locales.
Les djihadistes, montés sur des motos ou dans des camions, ont pris d'assaut le village de Pemi, tirant "sans distinction" et mettant le feu à des bâtiments, selon un chef de milices locales, Abwaku Kabu.
"Les terroristes ont tué sept personnes, incendié 10 maisons et pillé des dépôts de nourriture qui devait être distribuée afin de célébrer Noël", avait déclaré plus tôt Abwaku Kabu.
"Quatre corps de plus ont été trouvés dans les fourrés alentours par des volontaires", a complété un dirigeant communautaire, Ayuba Alamson. "Le bilan est désormais de 11 personnes tuées", a-t-il conclu.
Le bilan pourrait être encore plus lourd, car des habitants ont fui dans la brousse pendant l'attaque et et certains n'ont pas été revus depuis.
Selon Abwaku Kabu, les assaillants venaient de la proche forêt de Sambisa, refuge des djihadistes. Ils ont volé des médicaments d'un hôpital avant d'y mettre le feu, comme ils ont fait dans une église dont ils ont kidnappé le prêtre.
Dans de nombreuses régions du Nigeria, les communautés ont dû former des milices armées d'autodéfense qui travaillent aux côtés de l'armée.
Le village de Pemi, dans l'Etat du Borno, se trouve à 20 km de Chibok, où Boko Haram avait enlevé plus de 200 écolières il y a six ans.
Des hommes armés ont également attaqué jeudi une autre communauté chrétienne à Garkida, dans l'Etat voisin d'Adamawa, pillant des dépôts de nourriture et de médicaments et incendiant des maisons sans faire des victimes, selon des sources locales.
De plus en plus d’attaques au nord-est du pays
Le groupe djihadiste Boko Haram a récemment intensifié ses attaques dans le nord-est du Nigeria.
Trois personnes ont été tuées et deux grièvement blessées le 18 décembre dans un attentat-suicide perpétré par une adolescente dans la ville de Konduga, à 38 kilomètres de la capitale régionale Maiduguri, dans l'Etat du Borno.
Boko Haram et sa branche dissidente, le groupe État islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), ont fait plus de 36.000 morts en 10 ans de conflit et deux millions de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer.
Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, âgé de 78 ans, a réaffirmé jeudi dans un communiqué "l'engagement des autorités à ne pas céder et à combattre les rebelles de Boko Haram et les autres formes de criminalité".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Russie a entamé des exercices militaires en mer Baltique
-
“Rien ne les arrêtera, je suis partie rejoindre papa”: la lettre déchirante d’une ado harcelée avant son suicide
Lindsay, 13 ans, a mis fin à ses jours le 12 mai dernier, victime de harcèlement scolaire, dans le Pas-de-Calais, en France. Lors d’une conférence de presse où ils ont dénoncé un manque de soutien, les membres de sa famille ont lu la lettre qu’elle avait écrite quelques mois avant de passer à l’acte. -
“La cause et les responsables” de la pire catastrophe ferroviaire en Inde “identifiés”
Le ministre indien des Chemins de fer a annoncé dimanche que la cause et les responsables de la pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue l’Inde ces dernières décennies avaient été identifiés, tout en désignant un système de signalisation électronique. -
Une figure pro-démocratie arrêtée à Hong Kong à l’occasion du 34ème anniversaire de Tiananmen
La police de Hong Kong a arrêté dimanche une figure du mouvement pro-démocratie hongkongais, Alexandra Wong, ainsi que cinq autres personnes, à l’occasion du 34e anniversaire de Tiananmen, selon des journalistes de l’AFP. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Le Pentagone met en garde la Chine contre les conséquences d’un conflit sur Taïwan
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a mis en garde contre les conséquences d’un conflit à propos de Taïwan lors d’un discours prononcé samedi à Singapour, à l’occasion de la plus grande conférence sur la sécurité en Asie. Il a également réitéré son appel à une plus grande communication entre les instances militaires américaines et chinoises. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.