Au moins 14 morts dans une attaque à Kaboul
Une attaque armée a fait au moins 14 morts dont un enfant et 36 blessés mardi soir à Kaboul parmi des pèlerins chiites rassemblés dans une mosquée pour célébrer la fête de l'Achoura, l'une des plus importantes du calendrier chiite.
Selon le ministère de l'Intérieur, "un policier et un enfant figurent parmi les morts et 19 femmes parmi les blessés". Le porte-parole du ministère, Sediq Sediqqi, a assuré que l'attaque avait été conduite par "un seul assaillant" qui a lancé des grenades avant d'ouvrir le feu et d'être abattu à son tour par les forces de l'ordre. Plusieurs sources avaient fait état de trois, voire quatre attaquants, certains tués, d'autres recherchés par les forces spéciales accourues en renfort.
Confusion
Le chef de la police de Kaboul, Abdul Rahman Rahimi, avait ainsi indiqué dans la confusion qu'un "nombre encore incertain d'assaillants a ouvert le feu et lancé plusieurs grenades contre la foule dans la mosquée de Karte Sakhi. Un des assaillants a été tué dès le début de l'attaque et un autre au moins est actuellement piégé à l'intérieur de la mosquée".
Minorité chiite
La mosquée de Kahte Sakhi, où s'est produite l'attaque bien après la tombée de la nuit, est située dans l'ouest de la capitale afghane, près de l'Université de Kaboul, où vivent de nombreux membres de la minorité chiite. La menace d'attentat contre cette population et contre les lieux de culte chiite était jugée particulièrement sérieuse à l'occasion de ces célébrations, et de nombreuses ambassades étrangères avaient restreint les déplacements jusqu'à la fin de la semaine dans Kaboul.
Achoura
L'Achoura, qui sera célébrée mercredi, commémore la mort de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, assassiné en 680 et dont la fin tragique constitue un épisode fondateur du chiisme. Depuis vendredi dernier, les jeunes gens sillonnent les rues de leur quartier à moto ou dans des voitures arborant le grand drapeau noir commémorant le martyr de Hussein. Pour les chiites du monde entier, cette célébration est le symbole de la lutte contre l'oppression.
Précédente attaque
Le dernier attentat visant la minorité chiite hazara d'Afghanistan, le 23 juillet à Kaboul, avait tué 84 personnes et fait 130 blessés au coeur d'une manifestation pacifique. Il avait été revendiqué par l'organisation Etat islamique dont c'était le premier coup d'éclat au coeur de la capitale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une adhésion de la Suède à l’Otan est “absolument possible” d’ici juillet
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Offensive des talibans sur la capitale du Helmand
Les talibans ont déclenché lundi une offensive sur Lashkar Gah, capitale du Helmand (sud), la "province du pavot", déjà menacée à plusieurs reprises au cours de l'été, faisant des morts notamment au sein de la police, ont dit des représentants des autorités locales et des insurgés. -
Votre armoire à pharmacie finance les terroristes
Les groupes djihadistes prélèvent des taxes sur les revenus générés par le talc, extrait de la roche blanche exportée dans le monde entier. Ce prélèvement est la deuxième source de revenus des talibans après les narcotiques. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
L'Afghanistan, 15 ans après l'offensive américaine
Un mois après les attentats du 11 Septembre 2001 et leurs 3.000 morts, les Etats-Unis déclenchaient une "guerre contre le terrorisme" contre les talibans en Afghanistan. Quinze ans plus tard, les violences continuent de faire chaque année des milliers de victimes civiles dans le pays. -
Un ado de 15 ans flashé à... 168 km/h dans la voiture de ses parents en Suisse
Un garçon de 15 ans a été flashé à 168 km/h sur l’autoroute A1 en Suisse, dans la nuit de dimanche à lundi. Il avait “emprunté” la voiture de ses parents pour aller faire un tour avec des copains.