Au moins 20 civils retrouvés tués par balles dans leur voiture près de Koupiansk en Ukraine
Au moins 20 civils ont été retrouvés tués par balles dans leur voiture dans le Nord-Est de l'Ukraine, près de Koupiansk, a annoncé samedi le gouverneur régional, Oleg Synegoubov.
“Un convoi de voitures avec des civils abattus à bord a été découvert. Selon les données préliminaires, 20 personnes sont mortes dans ces voitures”, a-t-il affirmé sur Telegram. Selon lui, "les occupants (russes) ont attaqué ces civils qui tentaient d'échapper aux bombardements”. “C'est de la cruauté qui n'a aucune justification”, a-t-il dénoncé.
Selon M. Synegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv, où les corps ont été découverts, “des policiers et des experts se sont rendus sur place" et "une enquête est en cours”.
Vendredi, une équipe de l'AFP avait vu au moins 11 corps de civils, tués par balles dans leurs voitures, sur une route abandonnée par les Russes dans leur retrait de la région la semaine dernière. Le convoi de véhicules que l'AFP a vu vendredi se trouvait précisément sur une route qui part du village de Kyrylivka, à 70 km à l'est de Kharkiv.
C'est de la cruauté qui n'a aucune justification
Un enfant parmi les victimes
Sur place, les cadavres étaient toujours là, à l'intérieur ou à côté de six véhicules. Un minibus était entièrement brûlé, quatre corps, dont l'un semblait être celui d'un enfant, gisant sur les sièges.
Le lieu où la dizaine de civils ont été retrouvés se trouve à un endroit où des combats entre Ukrainiens et Russes ont eu lieu récemment, les forces de Kiev menant une contre-offensive d'ampleur dans la région.
Face à d'importantes difficultés militaires, les soldats russes se sont repliés plus à l'est, de l'autre côté de la rivière Oskil, mais les Ukrainiens ont depuis réussi à la franchir, marquant un succès de taille pour Kiev.
Un responsable séparatiste prorusse avait, de son côté, accusé jeudi depuis Moscou l'armée ukrainienne d'avoir tiré sur un convoi de civils dans la région de Kharkiv, faisant selon lui trente morts, sans toutefois apporter plus de précisions.
Depuis le début de l'invasion, Kiev a dénoncé des exactions des troupes de Moscou, des accusations systématiquement rejetées par la Russie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Volodymyr Zelensky assure que son armée reprendra d’autres villes du Donbass “dans la semaine à venir”
Les soldats ukrainiens sont “entrés” samedi dans la ville de Lyman, un important nœud ferroviaire dans l’est de l’Ukraine sous contrôle des troupes de Moscou, a affirmé la Défense ukrainienne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également assuré samedi que son armée reprendra “dans la semaine à venir” d’autres villes de la région de Donetsk, annexée vendredi par la Russie. -
Biden s’adresse à Poutine: “L'Amérique et ses alliés sont prêts à défendre chaque centimètre du territoire de l'OTAN”
Le président américain Joe Biden a affirmé vendredi que les États-Unis et leurs alliés ne se laisseraient pas "intimider" par le président russe Vladimir Poutine, promettant que l'OTAN défendrait "chaque centimètre" de son territoire. -
Trump nie tout délit dans l’affaire Stormy Daniels: “Je n’ai jamais aimé ‘tête de cheval’”
Menacé d’inculpation, Donald Trump a nié tout “délit ou crime” et clamé son innocence samedi à Waco, un lieu hautement symbolique pour son premier meeting de campagne en vue de la présidentielle américaine. -
La Russie s'expose à de "graves conséquences" si elle use de l'arme nucléaire
La Russie s’expose à de “graves conséquences” si elle use de l’arme nucléaire dans sa guerre contre l’Ukraine, qu’elle a envahie fin février, a averti le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, vendredi lors d’une conférence de presse. Quant à la demande d’une adhésion accélérée à l’Alliance nord-atlantique, formulée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Norvégien ne s’est pas trop avancé. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
MISE À JOUR
“Des scènes très difficiles”: violentes manifestations en Israël contre une réforme qui divise le pays
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait s’exprimer publiquement lundi matin et pourrait accepter une pause dans la réforme judiciaire qui divise le pays, selon les médias israéliens. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.