Au moins 33 morts dans une série d'attentats en Irak
UpdateUne vague d'attentats contre la communauté chiite en Irak a fait au moins 33 morts vendredi, journée au cours de laquelle les manifestants sunnites ont de nouveau réclamé par dizaines de milliers le départ du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki.
Les attentats se sont multipliés ces derniers jours faisant plus de 100 morts en une semaine, à l'approche du dixième anniversaire de l'invasion de l'Irak par les troupes américaines en mars 2003, qui a provoqué la chute du régime de Saddam Hussein. Ces troupes ont quitté le pays en décembre 2011.
A Kazimiya, un quartier du nord de Bagdad à majorité chiite, deux voitures piégées ont explosé à quelques minutes d'intervalle à proximité du marché aux oiseaux, faisant au moins 17 morts et 45 blessés, selon les services de sécurité et des sources médicales.
Ce marché est bondé les vendredis, jour de repos en Irak. Les véhicules ont explosé sur le parking attenant au marché. Une dizaine de voitures ont été détruites par les détonations. Des flaques de sang, du verre et des morceaux de métal jonchaient le sol sur plusieurs dizaines de mètres, selon un photographe de l'AFP.
Situé tout au nord de la capitale irakienne, aux bords du Tigre, Kazimiya est aussi connu pour abriter une mosquée chiite renfermant les mausolées de deux imams révérés par cette branche de l'islam, Moussa al-Kazim et Mohammed al-Jawad.
Au sud de la capitale, dans la province à majorité chiite de Babylone, deux voitures piégées ont explosé dans la ville de Shomali, tuant 14 personnes et en blessant 49 autres, selon des sources de sécurité et médicale.
Violences contre les chiites
Enfin, dans les environs de la ville sainte chiite de Kerbala, au sud de Bagdad, un autre attentat à la voiture piégée a tué deux personnes. Les attaques n'ont pas été revendiquées mais les insurgés sunnites, notamment ceux d'Al-Qaïda en Irak, visent régulièrement la communauté chiite et les forces de sécurité.
Les violences, bien qu'elles aient largement baissé depuis le conflit confessionnel de 2006-2008, restent toujours très présentes en Irak. Ces dernières semaines, elles ont accru les tensions dans le pays en proie à une grave crise politique sur fond d'appels à la démission du Premier ministre, lancés par les manifestants dans les régions à majorité sunnite.
Vendredi, des dizaines de milliers de sunnites ont une nouvelle fois battu le pavé à Mossoul (nord), Samarra ou encore Ramadi, le chef-lieu de la province d'Anbar, à l'ouest de Bagdad. Rassemblés sur une portion d'autoroute à l'ouest de Ramadi, les protestataires ont lancé des slogans comparant Nouri al-Maliki au président syrien Bachar al-Assad et réclamé "la chute du régime". "Je rêve que Maliki soit jugé de la même façon que Saddam l'a été", a dit Omar al-Farouk, un protestataire, en référence à l'ancien président Saddam Hussein, exécuté en 2006.
A Baqouba, à 60 km au nord de Bagdad, un manifestant, Ahmed al-Joubouri, a déclaré à l'AFP que le mouvement continuerait "jusqu'à ce que nos droits soient respectés".
M. Maliki est au centre d'un ample mouvement de contestation, depuis l'arrestation fin décembre de gardes du corps d'un ministre sunnite. Ses alliés au gouvernement l'accusent en outre d'accaparer le pouvoir.
Outre son départ, les sunnites, qui s'estiment "marginalisés", exigent la libération de prisonniers injustement incarcérés selon eux et l'abrogation de lois antiterroristes dont ils pensent faire les frais.
Conscient de l'ampleur du mouvement, le Premier ministre a désigné une commission ad hoc chargée de répondre aux doléances des manifestants et fait libérer quelque 3.000 prisonniers ces dernières semaines.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
42 morts dans un attentat anti-chiites en Irak
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
22 morts dans l'attentat contre la milice anti-Al-Qaïda en Irak
Au moins 22 personnes, dont une majorité de miliciens anti-Al-Qaïda, ont été tuées et 44 autres blessées lundi dans un attentat suicide à Taji, à 25 km au nord de Bagdad, a-t-on appris auprès de sources médicale et sécuritaire. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Quatre morts à Kirkouk au lendemain d'un attentat
-
Fillette de 8 ans décédée au Texas: une infirmière a refusé à plusieurs reprises d’envoyer une ambulance
Une infirmière a refusé à trois ou quatre reprises d’envoyer une ambulance pour la fillette de huit ans décédée le mois dernier, alors qu’elle était détenue par les gardes-frontières américains, ressort-il vendredi des premières conclusions du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection ou CBP en abrégé). -
La visite du “Camarade Musk” suscite l'enthousiasme en Chine
Il est certes controversé en Occident, mais en Chine, c’est une superstar: Elon Musk, patron du constructeur américain de voitures électriques Tesla, a été salué comme le “Camarade Musk” par ses fans lors de sa visite dans le pays cette semaine.