Au moins 5.000 personnes ont été tuées à Marioupol
Au moins 5.000 personnes ont été tuées à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, a annoncé lundi à l’AFP une conseillère de la présidence ukrainienne, chargée des couloirs humanitaires.
“Environ 5.000 personnes ont été enterrées, mais les gens ne sont plus enterrés depuis dix jours à cause des bombardements continus”, a déclaré Tetiana Lomakina, estimant qu’”au vu du nombre des personnes encore sous les décombres (...), il pourrait y avoir autour de 10.000 morts”.
La cité portuaire de Marioupol est assiégée par l’armée russe depuis fin février, forçant des milliers de ses habitants à vivre dans des conditions très compliquées, sans électricité ni eau potable.
Sur une population en temps de paix de 450.000 personnes, environ 160.000 y sont toujours coincées, selon son maire, Vadim Boïtchenko.
“Toutes les entrées et les sorties de la ville sont bloquées (...), il est impossible de faire entrer à Marioupol des vivres et des médicaments”, avait déploré dimanche soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Les forces russes bombardent les convois d’aide humanitaire et tuent les chauffeurs”, avait-il ajouté, indiquant que les rues étaient jonchées de “cadavres” qu’il était impossible d’enterrer.
Près de deux semaines après le bombardement de son théâtre, on ignore toujours le sort des centaines de civils qui y avaient trouvé refuge : la municipalité, citant des témoins, a dit redouter “environ 300 morts”. Mais une élue municipale ayant fui Marioupol le jour de ce bombardement a dit à l’AFP que tout comptage des victimes était impossible, vu les communications défaillantes et l’absence d’autorités locales.
Le président français Emmanuel Macron avait par ailleurs annoncé dimanche qu’il parlerait à son homologue russe Vladimir Poutine lundi ou mardi pour organiser une “opération humanitaire” d’évacuation de la ville, avec la Turquie et la Grèce.
Marioupol est une ville stratégique sur la mer d’Azov, convoitée par les Russes pour que ses forces armées puissent faire la jonction entre la Crimée annexée par Moscou en 2014 et les régions séparatistes prorusses du Donbass.
Le précédent bilan de la mairie mi-mars faisait état de plus de 2.000 civils tués depuis le début de l’offensive russe, le 24 février dernier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
MISE À JOUR
Une fusillade éclate en France: un mort et deux blessés, le suspect interpellé
Une personne est morte et deux autres ont été blessées ce jeudi à Nantua, entre Lyon et Annecy, en France, lors d’une fusillade dans un bar. Le suspect, en fuite pendant plusieurs heures, a été interpellé à proximité du lieu des faits, a indiqué le procureur de la République à BFMTV. Une cinquantaine de gendarmes a été déployée et un hélicoptère placé en alerte, selon la gendarmerie. -
Un sauvetage héroïque sur l’Everest: un guide porte sur son dos un alpiniste pendant six heures
À bout de force, un alpiniste malaisien qui gravissait l’Everest a été sauvé par l’héroïsme d’un guide, qui l’a porté sur son dos pendant près de six heures. -
Plus de 200 suspects arrêtés dans une vaste opération contre la traite des êtres humains
Une opération internationale contre le trafic organisé d’êtres humains menée conjointement par Interpol, Frontex et Europol en mai dernier a permis d’arrêter 212 suspects, dont 138 trafiquants présumés, et d’identifier 1.426 victimes d’exploitation, a annoncé l’agence européenne de coopération policière Europol dans un communiqué jeudi.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
La France encadre les influenceurs: “La loi de la jungle, c’est fini”
Promotion de remèdes dangereux, accusations de fraudes... Pour lutter contre les abus de certaines stars des réseaux sociaux, le Parlement français a définitivement adopté jeudi un texte censé réguler la “jungle” des influenceurs, estimés à 150.000 en France. -
France
“Ta disparition tragique nous met en colère”: des centaines de personnes aux obsèques de l'infirmière poignardée au CHU de Reims
Les obsèques de Carène Mezino, une infirmière de 37 ans poignardée à mort fin mai à l’hôpital de Reims par un homme atteint de troubles mentaux, ont débuté jeudi en présence de plusieurs centaines de personnes, dont le ministre français de Santé François Braun.