Au moins 6.500 ouvriers sont décédés sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar
Au moins 6.500 travailleurs migrants venus d'Inde, du Bangladesh, du Népal, du Pakistan et du Sri Lanka sont décédés au Qatar depuis 2010, année d'attribution du Mondial 2022 au Qatar, a rapporté mardi le quotidien britannique The Guardian.
Les travailleurs migrants étaient pour la majorité utilisés pour la construction des stades ou des infrastructures. En plus des stades, le Qatar a construit de nouvelles routes et même une nouvelle ville où sera jouée la finale du Mondial 2022 à Lusail.
Selon The Guardian, le nombre de décès est en réalité bien supérieur à 6.500, car seuls les cinq pays susmentionnés tiennent des registres de leurs ressortissants décédés. Or le Qatar emploie également beaucoup de travailleurs originaires des Philippines et du Kenya et ces pays ne suivent pas attentivement le nombre de migrants décédés.
Mauvaises conditions de vie et de travail
Selon les chiffres officiels du gouvernement qatari, la plupart des travailleurs migrants sont morts de cause naturelle. Cependant, une autopsie n'est jamais pratiquée après le décès pour en déterminer la cause exacte. De nombreuses personnes travaillant au Qatar n'avaient aucun problème de santé, mais sont quand même mortes subitement, probablement à cause des mauvaises conditions de vie et de travail.
Durant l'été 2019 par exemple, de nombreux ouvriers sont décédés à cause de la chaleur après avoir été contraints à travailler malgré des températures très élevées. The Guardian a également mentionné un ouvrier qui a été électrocuté lorsque son appartement, où de nombreux fils électriques étaient suspendus, a été inondé par de fortes pluies.
2 millions de travailleurs migrants
Le gouvernement du Qatar qualifie le nombre de morts "proportionnel au nombre de travailleurs étrangers". Environ deux millions d'étrangers travaillent dans le pays.
L'organisation de la Coupe du monde au Qatar et la Fédération internationale de football (FIFA) affirment qu'elles font tout ce qu'elles peuvent pour assurer la sécurité des travailleurs. La FIFA avance également que moins d'ouvriers engagés pour la Coupe du monde ne meurent que dans le reste du monde, mais sans fournir la moindre preuve de ses propos.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le roi Charles III depuis Berlin: “Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont aux côtés de l’Ukraine”
Le roi Charles III a affirmé mercredi soir à Berlin que le Royaume-Uni et l'Allemagne se tenaient "aux côtés" de l'Ukraine pour défendre "la liberté" face à l'agression de la Russie contre ce pays. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Accusations de "travail forcé" et "traite d'êtres humains” sur des chantiers du Mondial 2022
Accusations de "travail forcé" et "traite" d'êtres humains sur des chantiers du Mondial 2022 au Qatar: Vinci se retrouve au coeur d'une enquête menée par un juge français après des plaintes d'ONG et d'ex-employés indiens et népalais. -
Réforme des retraites
Deux journalistes de BFMTV agressés à Paris: “Ils voulaient voler la caméra et nous faire sortir de ce cortège”
Deux journalistes de la chaîne d'information française BFMTV ont été agressés, ce mardi, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, à Paris. “Ils voulaient voler la caméra et nous faire sortir de ce cortège”, a témoigné le reporter Jérémie Paire. Récit. -
Le Qatar confiant: “Des stades pleins pour le Mondial 2022"
La Coupe du monde 2022 de football au Qatar se déroulera avec des stades ouverts à 100 pour-cent de leur capacité, ont affirmé les organisateurs malgré les incertitudes sur l'évolution de la pandémie de Covid-19.
-
“Je prévois de mourir aujourd’hui”: les messages troublants d’Audrey Hale avant la tuerie de Nashville
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.