Au moins 61 morts et 150 blessés dans une explosion à l'intérieur d’une mosquée au Pakistan
Mise à jourLe bilan de l’explosion lundi dans une mosquée à l’intérieur du quartier général de la police de Peshawar, au Pakistan, est monté à au moins 61 morts, a annoncé un porte-parole de l’hôpital. Plus de 150 personnes ont également été blessées, a indiqué Muhammad Asim Khan, de l’hôpital Lady Reading de Peshawar (nord-ouest). Un précédent bilan faisait état de 47 morts. Selon un haut responsable du gouvernement, Shafiullah Khan, le bilan devrait s’alourdir, des corps étant encore retirés des décombres.
L’explosion s’est produite à l’heure de la prière. Elle a soufflé le toit et un mur de la mosquée, a constaté un journaliste de l’AFP qui a vu des blessés ensanglantés sortir du bâtiment endommagé et les corps de personnes apparemment décédées être emmenés dans des ambulances.
Une vaste opération de secours était en cours, menée par les pompiers à l’aide d’engins de déblaiement, selon le journaliste de l’AFP. Le chef de la police de Peshawar, Muhammad Ijaz Khan, a indiqué à l’AFP que 300 à 400 personnes sont habituellement présentes à l’intérieur de cette mosquée à l’heure de la prière.
“Jusqu’à présent, nous avons récupéré 61 corps et 60 blessés reçoivent des soins médicaux. Des dizaines d’autres personnes blessées ont été transportées dans d’autres hôpitaux de la ville”, a déclaré à l’AFP Muhammad Asim Khan, porte-parole de l’hôpital Lady Reading à Peshawar (nord-ouest).
(lire la suite ci-dessous)
“Ceux qui combattent le Pakistan seront éliminés”
Le quartier général de la police à Peshawar est l’une des zones les mieux surveillées de la ville. Il abrite aussi les locaux de différentes agences de renseignement. Selon la police, l’explosion est survenue au deuxième rang des fidèles assemblés pour la prière. Des équipes de déminage étaient sur place pour examiner la possibilité qu’elle ait été causée par un attentat suicide.
“Les terroristes veulent créer la panique en ciblant ceux qui remplissent leur devoir consistant à défendre le Pakistan”, a déclaré dans un communiqué le Premier ministre, Shehbaz Sharif. “Ceux qui combattent le Pakistan seront éliminés de la surface de la Terre.”
Shahid Ali, un policier de 47 ans qui a survécu à l’explosion, a expliqué à l’AFP que la détonation est survenue quelques secondes après que l’imam avait commencé la prière. “J’ai vu une fumée noire s’élever dans le ciel. J’ai couru dehors pour sauver ma vie”, a-t-il raconté. “Les cris des gens résonnent encore dans ma tête. Ils hurlaient en demandant de l’aide.”
Visite du président des Émirats arabes unis
Cet incident a eu lieu le jour même où le président des Émirats arabes unis, Mohamed ben Zayed Al Nahyan, devait effectuer une visite officielle à Islamabad. Celle-ci a été annulée au dernier moment lundi, officiellement en raison de la météo pluvieuse. Le Pakistan doit aussi recevoir mardi la visite d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI), pour tenter de négocier le déblocage d’une aide financière vitale pour son économie à l’agonie.
La capitale et le reste du pays, notamment à la frontière avec l’Afghanistan, ont été placés sous alerte sécurité encore accrue après l’explosion à Peshawar. En mars 2022, un attentat suicide revendiqué par l’EI-K, la branche régionale du groupe djihadiste Etat islamique (EI), dans une mosquée chiite de Peshawar avait fait 64 morts. Il s’agissait de l’attaque la plus meurtrière au Pakistan depuis 2018.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
“Je ne suis pas son ami”: Jean-Luc Mélenchon répond à Éric Zemmour
Une histoire, deux versions. Invité samedi soir sur le plateau de “Quelle Époque!” sur France 2, Éric Zemmour a affirmé avoir été “bon copain” avec Jean-Luc Mélenchon. Une supposée amitié que le chef de file des Insoumis s’est empressé de démentir dès le lendemain matin sur les ondes de RTL. “Je pense qu’il y a un truc qui ne tourne plus rond dans sa tête.” -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Pourquoi le Kremlin a décidé d’interdire l’emploi d’iPhone à ses fonctionnaires
-
Un cinquième avion devait-il s’écraser le 11 septembre? “Des passagers suspects voulaient décoller le plus vite possible”
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Trump assure qu’il va être “arrêté” et appelle à des manifestations: “Reprenez notre nation!”
-
Des images montrent un combat chaotique dans les tranchées de Bakhmout
Un combat chaotique. Des images dévoilées par le gouvernement ukrainien montrent comment un soldat du groupe paramilitaire russe Wagner semble tirer sur l’un de ses propres camarades au cours d’un échange de balles dans la ville ukrainienne de Bakhmout.