Au moins 75 morts dans le naufrage d'un bateau d'immigrants
Au moins 75 personnes sont mortes dans le naufrage d'un bateau d'immigrants jeudi au large de l'île australienne Christmas, dans l'Océan indien, a indiqué la police. "Un grand nombre" des 200 personnes à bord ont sans doute péri, "des premières informations évoquent le chiffre de 75 morts possibles", a déclaré un responsable de la police de l'Etat d'Australie occidentale, Karl O'Callaghan.
L'embarcation a lancé un appel de détresse en milieu d'après-midi, en disant que le bateau avait fait naufrage à 120 milles au nord de l'île Christmas, un territoire australien situé dans l'océan Indien à 2.600 km des côtes nord-ouest de l'Australie et 300 km des côtes indonésiennes.
Le bateau naufragé "est censé transporter environ 200 personnes", a indiqué une porte-parole de l'Autorité australienne de sécurité maritime (Amsa), qui a ajouté qu'il y avait des survivants, sans pouvoir en préciser le nombre. Les secours indonésiens coordonnent les opérations, a précisé la porte-parole.
Trois bateaux de la marine marchande et deux navires de la marine de guerre australiens, ainsi qu'un avion Orion, se rendaient sur place. Les Douanes ont indiqué que le bateau en détresse avait été repéré par une de leurs patrouilles vers 15H00 heure locale (05H00 GMT). Elles ont dépêché sur place deux bateaux, dont un équipé de canots de sauvetage.
Lors des dernières 24 heures, plusieurs bateaux transportant des dizaines d'immigrants ont été interceptés dans cette zone, entraînant une mise en garde du secrétaire d'Etat aux Affaires intérieures Jason Clare.
"Souvenons-nous de ce qui s'est passé. Deux cents personnes sont mortes au large de la côte indonésienne et onze autres au large de la Malaisie", avait déclaré M. Clare jeudi matin, avant l'accident, faisant référence à de précédents naufrages.
Depuis le 1er janvier, les autorités australiennes ont intercepté 62 bateaux transportant au total 4.484 migrants, un nombre record sur une période de six mois. L'île Christmas avait été le théâtre d'un terrible naufrage en décembre 2010.
Une embarcation transportant aussi des immigrants -- venus d'Irak et d'Iran -- s'était fracassée contre les rochers de la côte découpée, dans une mer déchaînée. Le nombre exact de victimes n'a jamais été connu mais il est estimé à une cinquantaine. Les immigrants, kurdes, iraniens ou irakiens pour la plupart, embarquent en Indonésie à bord de bateaux souvent surchargés et en mauvais état, pour tenter de rejoindre l'Australie.
A leur arrivée, beaucoup sont amenés dans des centres de rétention en attendant l'examen de leurs dossiers. Les arrivées par la mer de demandeurs d'asile avaient dominé les élections de 2010. Ils étaient 6.555 à avoir accosté sur les rivages de l'île continent cette année-là, un chiffre faible en valeur absolue mais le plus élevé jamais enregistré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une étude révèle que le virus de la variole du singe mute plus rapidement qu'escompté
Le virus à l’origine de l’actuelle épidémie mondiale de variole du singe présente un nombre surprenant de mutations par rapport aux précédents virus monkeypox, relève vendredi une étude portugaise publiée dans la revue scientifique mensuelle Nature Medicine. -
Ghislaine Maxwell, complice d’Epstein, placée à l'isolement pour risque suicidaire
L'ex-mondaine Ghislaine Maxwell, reconnue coupable fin 2021 à New York (États-Unis) de trafic sexuel de mineures pour le compte du financier décédé Jeffrey Epstein, a été placée à l'isolement et sous surveillance pour risque suicidaire, a dénoncé sa défense. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
Une raie de 300 kg pêchée au Cambodge: record du plus gros poisson d'eau douce jamais enregistré
-
Un père frappe l’homme accusé d'avoir tué son fils en plein tribunal
Le père d’une jeune victime s’est emporté dans une salle d’audience de l’Ohio et a attaqué l’homme accusé d’avoir tué son fils en bas âge. -
L’Ukraine candidate à l’UE: Moscou dénonce un “accaparement géopolitique” pour “contenir la Russie”
La diplomatie russe a dénoncé vendredi la décision des Vingt-Sept d’octroyer à l’Ukraine et la Moldavie le statut de candidat à l’Union européenne, y voyant une manœuvre géopolitique contre Moscou en pleine offensive chez son voisin ukrainien.