Au moins cinq tués dans des attaques attribuées au PKK
TurquieAu moins quatre membres des forces de sécurité et un civil ont été tués dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie lors d'attaques attribuées aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales.
Trois policiers ont été tués mardi soir dans un district de la ville de Silopi, près des frontières avec la Syrie et l'Irak, lorsque leur camion a été pris pour cible par des tirs de lance-roquettes et de fusils automatiques, ont précisé sous couvert de l'anonymat à l'AFP des responsables locaux des services de sécurité. Un quatrième policier a été grièvement blessé, ont ajouté les mêmes sources. Un soldat a par ailleurs été tué lors de combats à Silvan, dans la province de Diyarbakir, a confirmé le commandement militaire dans un déclaration publiée sur son site internet. Quatre autres soldats ont été blessés, selon des sources locales. Cinq rebelles kurdes ont également été "neutralisés" à Silvan, a indiqué pour sa part le bureau du gouverneur local dans un communiqué.
Ville de quelque 90.000 habitants, Silvan est le théâtre depuis plus d'une semaine de violents affrontements entre les forces de sécurité et des jeunes militants proches du PKK, retranchés dans trois quartiers soumis à un couvre-feu. Le bureau du gouverneur a par ailleurs jugé "infondées" et "fausses" des informations de presse affirmant que les forces de sécurité bombardent des zones habitées par des civils et "larguent des explosifs depuis des hélicoptères". Les opérations de "lutte contre le terrorisme vont se poursuivre avec résolution", a-t-il ajouté. Mercredi matin, un véhicule piégé a également explosé au passage d'un blindé de la police dans la province de Mardin (sud-est), tuant un employé municipal et blessant un membre des forces de l'ordre, a rapporté l'agence de presse Dogan. Les rebelles kurdes ont annoncé la semaine dernière la fin de la suspension de leurs opérations militaires décrétée avant les législatives du 1er novembre, remportées haut la main par le parti du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.
Depuis ce scrutin, des incidents armés ont éclaté dans plusieurs villes du sud-est du pays. L'aviation turque a procédé à plusieurs séries de frappes aériennes contre des cibles du PKK, aussi bien sur le territoire turc que dans leurs bastions du nord de l'Irak. Les combats avaient repris fin juillet, après plus de deux ans de cessez-le-feu, entre les rebelles du PKK et les forces de sécurité turques, faisant voler en éclats le fragile processus de paix engagé à l'automne 2012 pour mettre un terme à ce conflit, qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984. M. Erdogan a promis de poursuivre la lutte "jusqu'à ce que l'organisation terroriste enterre ses armes, et que ses membres se rendent et quittent le sol turc". Le chef de l'Etat et son Premier ministre Ahmet Davutoglu ont assisté mercredi à la mi-journée à Ankara à une cérémonie religieuse en l'honneur d'un soldat tué lundi dans la province de Hakkari (sud-est).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un avocat kurde menacé de prison en Turquie
Le bâtonnier de l'ordre des avocats de Diyarbakir, principale ville du sud-est à majorité kurde de la Turquie, a annoncé vendredi qu'il allait bientôt être jugé pour "propagande terroriste" et qu'il risquait jusqu'à sept ans et demi de prison. -
Le PKK annonce la fin de la trêve
Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan ont annoncé jeudi la fin de la suspension de leurs opérations militaires contre les forces de sécurité turques décrétée avant les législatives remportées dimanche par le parti du président Recep Tayyip Erdogan. -
Le Royaume-Uni autorise l’extradition de “la reine de l’escroquerie d’Hollywood”, un escroc imitant des voix féminines
La justice britannique a donné mardi son feu vert à l’extradition d’Hargobind Tahilramani, un escroc présumé surnommé “la reine de l’escroquerie d’Hollywood” pour avoir soutiré des centaines de milliers de dollars à des professionnels du cinéma en se faisant passer pour des femmes influentes d’Hollywood.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
L’UE se dote d’un plan migratoire pour l’Atlantique et la Méditerranée occidentale
La Commission européenne a présenté mardi un plan d’actions pour les routes migratoires de la Méditerranée occidentale et de l’Atlantique, après des plans similaires déjà adoptés l’an dernier pour la Méditerranée centrale et les Balkans occidentaux. -
Un agriculteur trouve un diamant dans un champ et le vend pour près de 230.000 euros
Un agriculteur chanceux a trouvé par hasard un diamant dans un champ et l’a vendu pour l’équivalent de 226.704,82 dollars dans l’Andhra Pradesh, dans le sud de l’Inde.