Au moins six morts dans l'attentat contre une école de Kaboul
Au moins six personnes ont été tuées dans deux explosions ayant frappé mardi une école pour garçons d’un quartier de Kaboul largement peuplé par des membres de la minorité chiite hazara et déjà plusieurs fois visé par le passé.
Deux bombes artisanales ont explosé devant l’école Abdul Rahim Shahid, située dans le quartier de Dasht-e-Barchi, dans l’ouest de la capitale, faisant six morts et 11 blessés selon un bilan “préliminaire”, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police de Kaboul, Khalid Zadran.
Une troisième déflagration s’est produite dans un centre de formation en langue anglaise dans le même quartier, a-t-il ajouté, sans dire si elle avait aussi été causée par un engin explosif.
Dasht-e-Barchi abrite de nombreux membres de la minorité hazara, marginalisée depuis des siècles et régulièrement persécutée dans ce pays à majorité sunnite. Le quartier a souvent été ciblé par le passé par le groupe Etat islamique (EI).
Les explosions sont survenues au moment où les élèves sortaient de classe en milieu de matinée, a raconté à l’AFP un témoin, qui a requis l’anonymat.
D’atroces images circulant sur les réseaux sociaux montraient plusieurs corps allongés sur le sol à l’entrée de l’enceinte, au milieu de flaques de sang, de livres calcinés et de sacs d’école éparpillés. Des victimes ont été emmenées à l’hôpital, mais les talibans empêchaient les journalistes de s’en approcher.
La sécurité dans le pays s’est grandement améliorée depuis la prise de pouvoir des talibans en août et le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, après 20 ans d’une guerre d’usure contre leur présence militaire.
Des attaques, essentiellement revendiquées par l’Etat islamique-Khorasan (EI-K), la branche régionale de l’EI, surviennent toutefois encore régulièrement dans le pays.
Hérétiques
Dasht-e-Barchi a été frappé ces dernières années et depuis le retour au pouvoir des talibans par plusieurs attaques revendiquées par l’EI-K, qui considère les hazaras comme hérétiques.
En mai 2021, une série d’explosions s’était produite devant un établissement scolaire pour filles de ce quartier, faisant 85 morts, en majorité des lycéennes, et plus de 300 blessés.
Une voiture piégée avait d’abord explosé devant l’école, puis deux autres bombes avaient suivi au moment où les élèves se précipitaient dehors. L’EI, qui avait revendiqué un attentat en octobre 2020 contre un centre éducatif (24 morts) dans la même zone, est fortement soupçonné d’avoir mené cette attaque.
Dans ce même quartier, en mai 2020, un groupe d’hommes armés avait attaqué en plein jour une maternité soutenue par Médecins Sans Frontières tuant 25 personnes, dont 16 mères, certaines sur le point d’accoucher. Cet attentat n’avait pas été revendiqué, mais les Etats-Unis avaient accusé l’EI d’en être responsable.
Des attaques de moindre ampleur, revendiquées par l’EI-K, ont encore eu lieu à Dasht-e-Barchi en novembre et décembre 2021.
Les talibans eux-mêmes s’en sont souvent pris dans le passé aux chiites afghans, membres de la communauté hazara, qui représente entre 10 et 20% de la population afghane (environ 40 millions d’habitants).
Les talibans tentent de minimiser la menace de l’EI-K et mènent une lutte sans pitié contre le groupe, qu’ils combattent depuis des années. Ils ont multiplié les raids, notamment dans la province orientale de Nangharar, et arrêté des centaines d’hommes accusés d’en faire partie.
Ils assurent maintenant avoir vaincu l’EI-K, mais les analystes estiment que le groupe extrémiste constitue toujours le principal défi sécuritaire pour le nouveau pouvoir afghan.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nucléaire iranien: Washington juge qu’un accord reste “loin d’être acquis”
Les Etats-Unis ont estimé vendredi qu’un compromis avec l’Iran pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien restait “loin d’être acquis” malgré l’optimisme affiché par l’Union européenne après la mission de son négociateur à Téhéran. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
15 corps exhumés en Irak dans une fosse commune de l’ère Saddam Hussein: “Il pourrait y avoir 100 victimes dans ce charnier”
Les dépouilles de 15 victimes ont été exhumées dans une fosse commune datant des années 1990 et mise au jour dans le sud de l’Irak, a indiqué samedi un responsable estimant que le site pourrait renfermer une centaine de corps.
-
Deux nouveaux cas humains de "variole du singe" signalés au Royaume-Uni
Une semaine après la découverte d’un premier cas de monkeypox (ou variole du singe) en Angleterre, deux autres infections viennent d’être confirmées, ont annoncé samedi les autorités sanitaires britanniques. -
Un couple indien poursuit son fils en justice pour ne pas lui avoir donné un petit-enfant
Un couple de l’État d’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde, poursuit son fils unique et sa femme pour ne pas leur avoir donné de petit-enfant après six ans de mariage. -
Il sauve de justesse une fillette suspendue à une fenêtre du 7ᵉ étage d’un immeuble
Ce mercredi 11 mai 2022, une fillette de 3 ans s’est retrouvée suspendue à une fenêtre au 7ᵉ étage d’un immeuble de Noursoultan, au Kazakhstan. Un homme a héroïquement risqué sa vie pour lui venir en aide.