Au moins trois morts dans la foule qui attend désespérément à l'extérieur de l'aéroport de Kaboul
Les corps d'au moins trois personnes ont été vus dans la cohue étouffante à l'extérieur de l'aéroport de Kaboul, selon des images filmées par des journalistes samedi, alors que des milliers de personnes tentent désespérément de fuir le régime taliban.
Les images de la chaîne d'information britannique Sky News montrent des soldats recouvrant trois corps de toiles blanches. La façon dont ils sont morts n'est pas claire.
Le journaliste de Sky Stuart Ramsay, qui se trouvait à l'aéroport, a déclaré que les personnes à l'avant de la foule avaient été "écrasées" et que les médecins se précipitaient d'un blessé à l'autre. Les images montrent également de nombreux blessés.
M. Ramsay a déclaré que les gens étaient "déshydratés et terrifiés". Son équipe a filmé des soldats en train de d'arroser la foule avec un tuyau d'arrosage, disant qu'ils utilisaient "n'importe quoi pour les rafraîchir". Compte tenu du chaos ambiant, il a estimé que les décès semblaient "inévitables".
Scènes désespérées
L'aéroport a été le théâtre de scènes désespérées depuis que les talibans ont pris le contrôle de Kaboul le 15 août, des dizaines de milliers d'Afghans attendant dans la chaleur pendant des heures, voire des jours, pour tenter de prendre un vol d'évacuation.
Les familles qui espèrent une évasion miraculeuse se sont entassées entre les barbelés d'un no man's land officieux séparant les combattants talibans des troupes américaines et des restes d'une brigade des forces spéciales afghanes qui leur viennent en aide. Les routes menant à l'aéroport sont encombrées par la circulation, et des rapports indiquent que les talibans ont arrêté, battu ou harcelé des Afghans qui tentaient de fuir.
Avertissement
Les États-Unis, qui ont pris le contrôle de l'aéroport, ont à plusieurs reprises mis en garde les personnes qui ne figurent pas sur les listes d'évacuation. Samedi, ils ont réitéré cet avertissement, évoquant des "menaces potentielles pour la sécurité" près des portes de l'aéroport. Le président américain Joe Biden a qualifié le pont aérien de "l'un des plus importants et des plus difficiles" de l'histoire.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un célèbre rugbyman français arrêté pour violences conjugales
-
Le chancelier allemand... embrassé par un quidam à l’aéroport de Francfort
Les autorités allemandes passent revue les protocoles de sécurité encadrant le chancelier allemand Olaf Scholz alors qu’un homme est parvenu à entrer en contact avec lui pour une accolade imprévue dans une zone sécurisée de l’aéroport de Francfort mercredi. -
Mise à jour
Le Japon frappé par un puissant séisme
Un séisme de magnitude 6,2 a secoué vendredi soir l’est du Japon, près de Tokyo, sans déclencher d’alerte au tsunami, a annoncé l’Agence météorologique japonaise (JMA). -
Un agent immobilier tué par balles en pleine rue à Paris: “Ça ressemblait à un règlement de comptes”
Un agent immobilier d’une trentaine d’années est décédé en pleine rue, dans le 8ème arrondissement de Paris, visé par plusieurs coups de feu. Les tueurs, qui étaient à moto, sont toujours en fuite. Il s’agirait d’un règlement de comptes, selon Le Parisien. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L’Ukraine place Mondelez (Côte d’Or, Lu, Oreo) et son CEO belge sur liste noire
L’Ukraine a placé la multinationale américaine Mondelez, connue notamment pour ses marques Côte d’Or, Lu et Oreo, sur sa liste noire des “sponsors internationaux de la guerre”, annonce samedi l’agence nationale ukrainienne de lutte contre la corruption.