Au Nigeria, les exactions policières font rarement l'objet d'enquêtes
Les autorités nigérianes enquêtent rarement sur les centaines d'exactions commises par la police, et les familles des victimes restent souvent sans explications, déplore Amnesty International dans un rapport publié mardi.
Le rapport de l'organisation de défense des droits de l'homme basée à Londres fait suite à une enquête menée en 2009, qui faisait déjà état de nombreuses exactions policières.
"Durant les trois années qui ont suivi la publication de ce rapport, les exécutions policières illégales se sont poursuivies, sont restées impunies ou ont été suivies d'investigations totalement inefficaces, selon des ONG nigérianes telles que le Projet de défense légale et d'assistance", a déclaré Amnesty dans son nouveau rapport.
"Des centaines de fusillades policières meurtrières (...) ne font pas l'objet d'enquêtes efficaces à cause des défaillances du système judiciaire nigérian", déclare l'organisation dans un communiqué accompagnant le rapport.
Le porte-parole de la police nigériane Frank Mba, joint par l'AFP, a décliné tout commentaire, déclarant qu'il n'avait pas encore vu le document.
Le rapport, qui se concentre sur l'Etat de Rivers (Sud) dans la région pétrolifère du Delta du Niger, cite notamment en exemple l'exécution d'un jeune de 16 ans suspecté par la police d'avoir volé un sac.
Selon Amnesty, un officier a donné des coups de pieds au jeune homme déjà à terre avant de l'abandonner quand le vendeur dont le sac venait d'être volé a déclaré qu'il ne s'agissait pas du coupable. Selon le rapport, aucun officier n'a fait l'objet d'une enquête à la suite de la mort de ce garçon.
"Beaucoup des victimes tuées par la police chaque année ont pu êtres tuées de façon illégale --notamment lors d'exécutions extrajudiciaires", ajoute-t-elle.
Les forces de l'ordre nigérianes ont souvent été accusées d'exécutions sommaires et d'arrestations arbitraires par le passé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Impliqué dans une tentative d’enlèvement, il est libéré: le délit reproché n’existe pas dans le code pénal
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“La pire tueuse en série d’Australie”, condamnée en 2003 pour les meurtres de ses enfants, est graciée
Une Australienne, Kathleen Folbigg, qui a passé 20 ans en détention pour avoir tué ses quatre enfants a été graciée et remise lundi en liberté à la suite d’une enquête remettant en cause sa culpabilité. -
Mise à jour
L'Ukraine affirme mener des “actions offensives” et revendique des “succès” près de Bakhmout
L’Ukraine a confirmé lundi mener des “actions offensives” dans certains secteurs du front, revendiquant des gains près de la ville dévastée de Bakhmout dans l’est, tout en relativisant l’échelle de ces attaques que Moscou a affirmé avoir repoussées.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé. -
La gauche autrichienne se trompe de vainqueur à cause d’une erreur dans un tableau Excel
Le parti autrichien social-démocrate a suscité la consternation lundi en annonçant deux jours après l’élection de son nouveau chef avoir interverti les résultats des deux candidats.