Au procès du 13 novembre, l'accusé qui n'a rien fait, rien vu, rien su
Il n'a rien fait, rien vu, rien su, et il dit d'ailleurs avoir été "choqué" par les attentats. Au procès du 13-Novembre mardi, le Pakistanais Muhammad Usman, qui devait selon l'accusation faire partie des commandos, a usé la patience de la cour. "Attendez, vous faites tout ce voyage, vous traversez plusieurs pays pour rejoindre le ‘Châm’ parce que vous étiez convaincu que c'était votre mission, vous arrivez là-bas et vous ne faites... rien".
Le président Jean-Louis Périès fait les questions et les réponses depuis une bonne heure et ne parvient plus à cacher son exaspération face à l'accusé debout dans le box. Via l'interprète ou parfois en français, Muhammad Usman, crâne rasé, polo à manches longues noires, assure qu'il a découvert le groupe Etat islamique (EI) via un certain "Abu Obeida", qui l'a contacté sur internet pour lui apprendre le "véritable Islam" et lui "retourner le cerveau" pour qu'il rejoigne l'EI.
Malgré l'insistance de la cour, il maintient qu'il n'a avant cela "jamais" passé une dizaine d'années au sein d'un groupe djihadiste pakistanais proche d'Al-Qaida, comme l'ont assuré les services de renseignement de son pays. "C'est faux". Péniblement, la cour le fait revenir sur son trajet entre le Pakistan et la Syrie - "à l'été 2015", selon lui, bien plus tôt selon l'accusation. Effectivement, il a bien effectué ce périple qualifié par les enquêteurs de "totalement inutile", traversant la Turquie de long en large, principalement à pied. Soit "35 heures de marche par jour", note le président, "ça paraît un peu compliqué".
Une fois sur place, en Syrie comme en Irak, l'accusé assure ensuite qu'il n'a "rien" fait. "C'était bien Daesh qui vous reçoit, on est d'accord? En 2015 ils ont des conflits un peu partout, à Falloujah, à Alep, à Raqqa, c'est pour ça qu'ils font venir des gens, des combattants. Et vous, on vous fait venir du Pakistan juste pour lire le Coran et aller à la mosquée, pendant trois semaines ?", souffle le président, désabusé.
"Je faisais ce qu'on me disait de faire", répond mollement l'accusé.
La cour abandonne, et passe à la "mission" qui, selon l'accusation, lui sera finalement confiée à Raqqa: participer à un attentat-suicide en France, dans un groupe composé de l'un de ses coaccusés et des deux Irakiens qui se feront exploser au Stade de France. Le groupe a été séparé sur la route des migrants, quand Muhammad Usman et l'Algérien Adel Haddadi ont été arrêtés et détenus en Grèce pendant un mois, ce qui les aurait empêchés de rejoindre les autres commandos à temps. "Pourquoi vous? Sachant que vous ne vous êtes pas entraîné, soit-disant, que vous n'avez participé à aucune bataille ?", insiste la cour.
Du bout des lèvres, l'accusé reconnaît - pour la première fois - un entraînement à la kalachnikov de "un ou deux jours" à Raqqa. “Donc il y avait dans la mission l'utilisation d'une Kalachnikov", tente le président Périès. "Je ne sais pas, je n'avais pas le détail", répond l'accusé. Pas le détail des objectifs c'est ça ? "Oui". Ni de la manière de procéder ? "Ils m'ont juste dit que quand je serai sur place ils me diront”.
Muhammad Usman dit avoir découvert "l'ampleur" des attentats en Autriche, où il est arrêté en décembre 2015. "Je ne savais pas que ça allait se passer comme ça, j'ai été tellement choqué", avance celui qui voulait juste une "revanche" aux bombardements français sur les civils syriens. "Je ne savais pas que ce serait un si grand attentat. Quand j'ai vu, j'ai été surpris donc j'ai abandonné la mission".
"C'est quoi un grand attentat par rapport à un petit ?", demande le président. "Le nombre de morts, de blessés?” “Oui", répond Muhammad Usman. "Et jusqu'à quel nombre de morts vous auriez pu accepter de participer?" Tête baissé, l'accusé élude à nouveau.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Starliner, la capsule de Boeing, atteint pour la première fois l'ISS
La capsule de Boeing, Starliner, s'est pour la première fois arrimée vendredi à la Station spatiale internationale, un succès pour l'entreprise qui doit à l'avenir transporter des astronautes pour la Nasa, même si ce vol d'essai à vide s'est déroulé avec des années de retard sur SpaceX. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
France
Les ministres battus aux législatives devront démissionner
Les ministres français candidats aux législatives de juin et qui seront battus devront quitter le gouvernement, a indiqué dimanche l’Élysée, conformément à une règle déjà édictée en 2017 par le président Emmanuel Macron. -
Deux agents des services secrets renvoyés chez eux après une nuit d’ivresse et une bagarre à Séoul
Une heure avant que le président américain Joe Biden ne pose le pied en Corée du Sud, deux membres des services secrets ont été renvoyés chez eux après avoir passé la nuit dans les bars de Séoul. Selon les médias américains, les deux hommes en sont également venus aux mains avec un chauffeur de taxi.
-
Une femme accouche debout sur le parking d'un hôpital au Texas
Une femme de Fort Worth, au Texas, a accouché debout sur le parking d’un hôpital vendredi dernier, avec l’aide de son mari. -
Le risque transmission entre humains de la variole du singe est “très faible”
La transmission de la variole du singe “peut être stoppée dans les pays non endémiques”, a affirmé lundi une haute responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le risque de contagion de la variole du singe est “très faible” dans la population en général mais “élevé” chez les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, a estimé lundi l’agence de l’Union européenne chargée des maladies. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.