Au procès du 13-Novembre le récit confus d'un jihadiste trop “serviable”
Soupçonné d'avoir été mandaté par l'État islamique pour prendre part aux attentats du 13-Novembre, l'Algérien Adel Haddadi a livré vendredi un discours confus devant la cour d'assises spéciale de Paris expliquant n'avoir jamais eu l'intention de devenir un kamikaze tout en reconnaissant n'avoir jamais désobéi à ses commanditaires.
"Comment expliquez-vous qu'on vous ait choisi vous pour une mission d'importance capitale pour l'État islamique", demande le président Jean-Louis Périès à l'accusé qui, depuis le début de son interrogatoire, se décrit comme un petit poisson égaré chez Daech. Les cadres de l'État islamique avaient "compris que je n'étais pas capable de dire non. J'étais quelqu'un de serviable", répond Adel Haddadi, par la voix de son interprète.
"Enfin, s'emporte M. Périès, être serviable et être capable de commettre un attentat, ce n'est pas tout à fait la même chose". "Je ne sais pas pourquoi ils m'ont choisi, peut-être parce que je n'étais pas connu en Europe", dit, tête baissée, l'Algérien de 34 ans qui s'exprime en arabe et parfois en français. "Je leur ai dit que j'acceptais, mais en moi-même je n'étais pas pour", dit-il. "En Syrie, on ne pose pas de questions. C'est interdit. Je l'ai compris dès le début. Ce sont les consignes".
Selon les enquêteurs, Adel Haddadi aurait dû participer aux attaques à Paris et Saint-Denis. Arrivé en Syrie, via la Turquie, en février 2015 - pour "faire de l'humanitaire" soutient l'accusé -, il reconnait avoir effectué un entrainement militaire "mais seulement une semaine" et admet avoir rencontré à Raqqa Oussama Atar, l'un des responsables de la branche renseignement du groupe Etat islamique et considéré comme le commanditaire et ordonnateur des attentats du 13-Novembre. Aux côtés du Pakistanais Muhammad Usman (également sur le banc des accusés et qui sera interrogé mardi) et des deux Irakiens kamikazes du Stade de France, Adel Haddadi a quitté Raqqa, le fief de l'État islamique, le 1er octobre 2015. Les quatre hommes ont pour mission de rejoindre l'Europe, via "la route des migrants" pour y commettre des attaques.
Munis de "vrais-faux" passeports syriens, Haddadi et Usman seront interpellés en Grèce et brièvement emprisonnés. Les deux Irakiens en revanche réussiront à passer à travers les mailles du filet. Libérés de leur prison grecque fin octobre Haddadi et Usman reprendront leur route, mais seront de nouveau arrêtés en décembre 2015, un mois après les attentats, dans un foyer de migrants en Autriche.
“J’attendais le bon moment”
En reprenant la route vers l'objectif qui vous avait été fixé "on peut considérer que vous poursuivez la mission" de l'État islamique, fait remarquer M. Périès. "J'étais coincé. Pendant un mois, j'ai été enfermé (en Grèce) dans une cave, avec un plafond de 1m20 de hauteur. (Les autorités grecques) m'avaient dit que si je restais (en Grèce) j'allais retourner" en prison, se justifie l'accusé en chemise grise, les cheveux coupés ras et de grosses lunettes de vue lui mangeant le visage.
L'accusé soutient qu'en fait, il voulait aller en Autriche. "Je n'ai jamais pensé continuer jusqu'en France", dit-il. "Un Algérien qui vivait en Autriche m'a dit que c'était un beau pays". "Vous aviez donc l'intention d'aller en Autriche ?", veut se faire confirmer le président. "Oui, c'est ça!", répond-il. "Ça n'apparaît jamais dans le dossier, mais bon", soupire M. Périès.
Le président insiste malgré tout. "Avez-vous parlé du but de votre voyage avec Usman ?", demande-t-il. "Non jamais", répond l'accusé. "Je me suis dit : je vais aller en Europe et après, je vais me retirer de tout ça". "J'attendais le bon moment pour me sortir de ça... Je cherchais d'autres solutions, mais je n'en ai pas trouvé", répète l'accusé. "Vous auriez pu vous enfuir, même sans papiers... Certains migrants y arrivent très bien tout seuls", ironise le président.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des images choquantes: le leader tchétchène s’amuse devant les corps mutilés de deux militants
Le leader tchétchène Ramzan Kadyrov a récemment publié des images choquantes sur Telegram. La vidéo, partagée sur son canal, montre le dirigeant aux côtés de son fils, Adam, s’amuser devant les corps mutilés de deux militants morts lors d’une fusillade. L’adolescent de 15 ans, fort présent sur les images, tente de ne rien laisser transparaître sur son visage mais semble tout de même pâle et nerveux. -
Un grand jury à New York a voté pour inculper Donald Trump au pénal
Un grand jury d'un tribunal de New York a voté l'inculpation au pénal de Donald Trump dans une affaire d'achat du silence d'une actrice de films X en 2016, un fait sans précédent pour un ancien président, rapportent jeudi des médias américains. -
Une impressionnante avalanche dans les montagnes
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Mise à jour
Une indépendantiste catalane interpellée dès son retour en Espagne après 5 ans d'exil
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un champignon “végétal” infecte un être humain pour la première fois: “Une évolution alarmante”