Au revoir Merkel, place à Olaf Scholz officiellement nommé chancelier
Deux mois et demi après les élections en Allemagne, le social-démocrate Olaf Scholz devient, ce mercredi, chancelier, faisant revenir le centre-gauche au pouvoir et refermant définitivement les 16 années de l'ère Angela Merkel.
Le social-démocrate Olaf Scholz a été élu mercredi chancelier d’Allemagne par le Bundestag, mettant un terme définitif aux 16 années de l’ère Angela Merkel.
Soutenu par le SPD, les Verts et les Libéraux, M. Scholz, 63 ans, a reçu les suffrages de 395 des 736 députés du Bundestag. Il devait dans la foulée se rendre à la résidence du président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier pour y recevoir son “acte de nomination”.
“Oui”, a ensuite répondu Olaf Scholz à la présidente du Bundestag, Bärbel Bas, qui lui demandait s’il acceptait le résultat du vote. Le président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier doit maintenant lui remettre son “acte de nomination”, ce qui marquera alors le début officiel de son mandat.
Le nouveau chancelier a prêté serment mercredi à la mi-journée devant les députés du Bundestag. Le nouveau gouvernement a également prêté serment au Bundestag, la chambre basse du parlement, ultime étape avant son entrée en fonction pour diriger le pays.
Les ministres de la nouvelle coalition inédite de trois partis, composée des sociaux-démocrates, des Verts et des libéraux, forment le premier cabinet respectant la parité en Allemagne, avec huit femmes et huit hommes.
Le résultat de ce vote, marque alors le retrait d'Angela Merkel à l'issue de quatre mandats qui, à neuf jours près, ne lui auront pas permis de battre le record de longévité détenu par Helmut Kohl (1982-1998).
Hommages en pagaille
La dirigeante, qui a reçu des hommages en pagaille ces dernières semaines, quittera définitivement la chancellerie après une cérémonie de passation des pouvoirs avec Olaf Scholz, son adversaire politique mais aussi, jeu des alliances oblige, son ministre des Finances et vice-chancelier ces 4 dernières années. Angela Merkel, au faîte de sa popularité il y a peu encore, met un terme à 31 ans de carrière politique dont 16 à diriger la première économie européenne.
“Merci, chère Angela”, a écrit Emmanuel Macron dans un message sur Twitter saluant le départ de la chancelière Angela Merkel.
“Merci, chère Angela, de n’avoir jamais oublié les leçons de l’Histoire, d’avoir tant fait pour nous, avec nous, pour faire avancer l’Europe”, déclare le président français dans son message également traduit en allemand.
Le tweet est complété par une vidéo de deux minutes d’images des multiples rencontres entre les deux dirigeants depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017.
Gouvernement paritaire
Féministe convaincu, Olaf Scholz prendra à sa suite les rênes d'un gouvernement composé pour la première fois d'autant d'hommes que de femmes. Trois d'entre elles seront à la tête de ministères clés: les Affaires étrangères pour l'écologiste Annalena Baerbock, la Défense et l'Intérieur pour les deux sociales-démocrates Christine Lambrecht et Nancy Faeser. Inédite, le gouvernement le sera aussi dans sa composition politique. Il réunira en effet pour la première fois depuis les années 1950 trois partis: le SPD, les Verts et le Parti libéral-démocrate (FDP). Malgré des programmes électoraux parfois aux antipodes, ces trois formations sont parvenues rapidement à s'accorder sur un programme qui fait la part belle à la protection du climat, la rigueur budgétaire et l'Europe. Christian Lindner, le dirigeant des libéraux et parangon de l'austérité budgétaire, doit d'ailleurs prendre la tête du puissant ministère des Finances.
Crise sanitaire
À peine installés dans leurs nouvelles fonctions, les ministres vont affronter une crise sanitaire d'une ampleur inégalée depuis l'apparition du Covid-19. La flambée épidémique a déjà poussé Berlin à un tour de vis drastique pour les non-vaccinés, bannis des restaurants, lieux culturels et même, dans certaines régions comme Berlin, des magasins. La stratégie du nouvel exécutif repose désormais sur une vaccination obligatoire souhaitée par Olaf Scholz et qui pourrait être adoptée en février ou mars alors que les hôpitaux sont sous tension, notamment en Saxe et en Bavière où la pandémie fait des ravages. L'ancien maire de Hambourg a d'ailleurs décidé de confier le portefeuille de la Santé à Karl Lauterbach, un médecin de formation et chantre de mesures restrictives.
La colère de l’ex-RDA
Le nouvel attelage risque toutefois de se heurter à la colère dans l'ex-RDA, région où l'extrême droite a ses fiefs et où une partie de la population se repaît de théories complotistes en rejetant la vaccination. Des échauffourées ont régulièrement lieu lors de rassemblements des opposants aux mesures restrictives.
Remous géopolitiques
Le nouveau gouvernement est également très attendu à l'international en pleins remous géopolitiques avec la Russie et la Chine. Olaf Scholz n'a pas commenté l'annonce par les Etats-Unis d'un "boycott diplomatique" des Jeux olympiques d'hiver de Pékin alors que la nouvelle cheffe de la diplomatie n'a pas exclu d'emboîter le pas de Washington. Annalena Baerbock a également promis d'adopter un ton plus ferme que le gouvernement précédent à l'égard de Moscou au moment où la Russie masse des troupes et des moyens militaires importants aux frontières de l'Ukraine, faisant redouter une agression.
Olaf Scholz en visite officielle à Paris et Bruxelles vendredi
Comme le veut la tradition, Olaf Scholz réservera sa première visite au président français Emmanuel Macron qui devrait le recevoir vendredi. La nouvelle cheffe de la diplomatie, attendue dès jeudi à Paris, participera quant à elle à Liverpool ce week-end à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7.
Il se rendra ensuite à Bruxelles où il s’entretiendra avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil Charles Michel avec au programme la préparation du sommet européen de la semaine prochaine, a précisé la chancellerie dans un communiqué.
Les chefs de l’UE veulent travailler avec Olaf Scholz “pour une Europe forte”
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil, Charles Michel, ont félicité mercredi le nouveau chancelier allemand, le social-démocrate Olaf Scholz, se réjouissant de travailler avec lui “pour une Europe forte”.
“Félicitations, cher Olaf Scholz, pour ton élection et ta nomination en tant que chancelier fédéral. Je te souhaite un bon départ et me réjouis de poursuivre notre collaboration en toute confiance pour une Europe forte”, a twitté dans sa langue natale l’Allemande Ursula von der Leyen, issue de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel.
“Tous mes voeux, cher Olaf Scholz”, a réagi le Belge Charles Michel sur ce réseau social, se réjouissant également de “travailler ensemble à une Europe forte et souveraine”.
Il a adressé ses remerciements à Angela Merkel, “pour de nombreuses années de collaboration en toute confiance”.
Le président du Parlement européen, le socialiste italien David Sassoli, a souhaité à Scholz et à son gouvernement “beaucoup de succès” et de “mener à bien les grandes tâches qui attendent l’Allemagne et l’Europe”, dans un tweet rédigé en allemand.
Espoirs internationaux
Le président chinois Xi Jinping a félicité mercredi pour son élection le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz et indiqué que la Chine était prête à élever à un “nouveau niveau” les relations avec l’Allemagne.
Les relations sino-allemandes étaient globalement au beau fixe durant ces 16 dernières années, au contraire de celles entre Pékin et d’autres pays européens, qui ont pu être tendues comme avec la France, le Royaume-Uni ou dernièrement la Lituanie.
“La Chine est prête à consolider et à approfondir la confiance politique mutuelle, élargir les échanges et la coopération dans divers domaines avec l’Allemagne”, a déclaré M. Xi, cité par l’agence Chine nouvelle.
Au pouvoir entre 2005 et 2021, Angela Merkel avait toujours oeuvré à un rapprochement avec la Chine, en raison du rôle diplomatique et économique incontournable du géant asiatique et de l’importance du marché chinois pour l’industrie allemande.
La rapidité de Xi Jinping à féliciter le nouveau chancelier allemand contraste avec le traitement reçu par le président américain Joe Biden.
Sur fond de tensions avec Washington, le numéro un chinois avait mis plus de deux semaines à réagir.
Le Kremlin a souhaité mercredi l’établissement d’une “relation constructive” entre le président Vladimir Poutine et Olaf Scholz.
“Nous tablons sur une continuité, que des relations constructives s’établissent entre le président et le nouveau chancelier”, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Il a dit espérer que la “partie allemande considèrera aussi qu’il n’y a pas d’alternative au dialogue pour résoudre les différends les plus graves”.
Malgré les multiples crises russo-occidentales et de profonds désaccords, Angela Merkel, qui parle russe, et Vladimir Poutine, qui parle allemand, ont établi durant 16 ans une relation de travail cordiale bien que complexe, tentant de dissocier leurs différends géopolitiques de leurs intérêts économiques.
Ainsi, si l’Allemagne a validé toutes les vagues de sanctions ayant visé Moscou du fait du conflit en Ukraine ou de la répression de l’opposition russe, Mme Merkel a soutenu mordicus, malgré les pressions de certains alliés, la construction d’un gazoduc sous-marin entre la Russie et l’Allemagne pour approvisionner l’Europe en gaz russe.
Elle était venue faire sa visite d’adieux à Moscou en août.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“La France a appris à t’aimer”: Macron fait ses adieux à Merkel
Emmanuel Macron a salué le "parcours exceptionnel" d'Angela Merkel en l'accueillant mercredi à Beaune, en Bourgogne, pour les adieux de la chancelière allemande à la France après 16 ans au pouvoir, durant lesquels elle a travaillé étroitement avec quatre présidents. -
Boris Johnson démissionne de son poste au Parlement
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a démissionné de son poste au Parlement, a-t-il fait savoir vendredi soir. -
Qui est Olaf Scholz, l'austère futur chancelier allemand?
“D’automate” à chancelier. L'austère Olaf Scholz, longtemps mal-aimé du parti social-démocrate, va prendre la suite d'Angela Merkel à la tête d'une coalition inédite de trois partis (SPD, Verts et libéraux), grâce à son expérience de ministre et d'élu local, et à une campagne sans fausse note.
-
Angela Merkel a fait ses adieux pleins d’émotions... sur un tube punk
-
14 personnes blessées dans un accident d'escalator
Des images de surveillance filmées le 8 juin à la gare de Sunae à Bundang, en Corée du Sud montrent omment un escalier mécanique s’est soudainement inversé, provoquant la chute des voyageurs et leur amoncellement au bas de la plate-forme. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.