Au sommet européen, De Croo prône une coopération avec pays tiers et solidarité entre États membres pour la migration
Les chefs d’État et de gouvernement ont repris vendredi leurs discussions au sommet européen de Bruxelles en revenant sur le thème de la migration, sujet de divergences persistantes entre États membres.
Plusieurs capitales avaient insisté pour assurer un suivi des conclusions du sommet de juin, où les Vingt-sept avaient convenu d’intensifier les partenariats avec les pays d’origine et de transit des migrants, pour décourager les mouvements.
Pour les pays du sud, le message est clair: consolidez vos frontières et on sera solidaire avec vous, au moyen de fonds additionnels, pour mieux protéger nos frontières extérieures
Mais une autre solidarité est nécessaire, à ses yeux, alors que la Belgique, qui connaît comme les Pays-Bas des “mouvements secondaires” de personnes entrées dans l’UE par un autre État membre, est à nouveau confrontée à une saturation de son réseau d’accueil.
Tacle contre la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie et la Slovaquie
S’il convient d’accueillir ceux qui y ont droit, “le but ne peut pas être qu’un petit nombre de pays - par exemple la Belgique - fassent le plus gros de l’effort d’accueil”, a affirmé M. De Croo. Parmi ces pays figurent aussi ceux dits de première entrée, qui réclament davantage de moyens et de solidarité, tandis que plusieurs États membres, comme ceux du groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie) refusent depuis des années de prendre une part d’accueil.
Ces quatre pays figurent dans un groupe de dix qui réclament davantage de moyens de l’UE pour dresser des clôtures aux frontières extérieures (avec des pays de première entrée comme la Bulgarie, la Grèce ou les pays Baltes, qui sont pour leur part ciblés par l’instrumentalisation des migrants par le Belarus), selon un document vu par Politico.
“La seule manière de gérer la pression qui monte est que chacun des 27 fasse sa part du travail pour contrer la migration irrégulière et mieux surveiller les frontières extérieures”, a insisté M. De Croo, alors que les capitales ne parviennent pas à s’accorder sur un projet de Pacte sur la migration et l’asile.
Le nouveau chancelier autrichien, Alexander Schallenberg, a même évoqué, à son arrivée au bâtiment Europa, la possibilité de construire “un mur” à la frontière entre le Belarus et la Lituanie, à l’aide de fonds européens.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
2.000 têtes de béliers momifiées découvertes dans le temple de Ramsès II
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
L'assassinat d’une femme sur fond de sorcellerie jugé mardi aux assises à Paris
Un homme et deux femmes seront jugés à partir de mardi devant la cour d’assises de Paris pour l’assassinat en 2019 d’une femme de 36 ans, épouse de l’une des accusées, sur fond de sorcellerie vaudoue. -
Le parlement polonais autorise la construction d'un mur à la frontière avec le Bélarus
Le Parlement polonais a approuvé le projet du gouvernement de construire une fortification permanente à la frontière avec le Bélarus. La raison de cette infrastructure est l’afflux croissant de migrants en provenance de régions en crise qui veulent entrer illégalement dans l’UE via le Bélarus. -
Douze pays de l'UE demandent à Bruxelles de financer des barrières anti-migrants
Douze Etats de l'Union européenne, dont l'Autriche, la Grèce, la Pologne et la Hongrie ont demandé à Bruxelles de financer la construction de barrières à leurs frontières pour empêcher les arrivées de migrants, dans une lettre vue vendredi par l'AFP.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Dramatique accident impliquant deux Porsche sur une autoroute allemande: quatre morts
Quatre ressortissants néerlandais ont perdu la vie dimanche matin dans une série d'accidents sur l’autoroute A3 en Allemagne, près de la frontière néerlandaise.