Aubry convoquée à propos du dossier de l'amiante
UpdateMartine Aubry est convoquée prochainement pour une possible mise en examen dans le cadre d'une enquête sur les dégâts provoqués par l'amiante, la justice s'intéressant à son action dans les années 80 lorsqu'elle était haut fonctionnaire au ministère du Travail.
L'ex-première secrétaire du PS est convoquée par la juge d'instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy, qui s'intéresse à l'action des pouvoirs publics face à l'amiante dans les années 1970-80, a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête. Elle sera entendue au titre des fonctions de "directeur des relations du travail" entre 1984 et 1987 au ministère du Travail. Son entourage a indiqué à l'AFP que Mme Aubry "apportera évidemment tout son concours à l'enquête judiciaire, comme elle l'a fait lors de ses auditions par les missions d'information du Sénat et de l'Assemblée nationale".
"Elle expliquera comment l'administration des relations du travail qu'elle dirigeait alors, n'a eu de cesse de renforcer la protection des travailleurs de l'amiante", ajoute son entourage. Des dizaines de hauts fonctionnaires, dont Martine Aubry, ont déjà été entendus comme témoins depuis 2009 dans cette enquête.
Le caractère cancérogène de l'amiante est connu depuis les années 50 mais le premier décret réglementant son usage ne date que de 1977 et son interdiction de 1997. En 2005, un rapport sénatorial avait accablé l'Etat pour sa "gestion défaillante" de l'amiante. Utilisée massivement en particulier dans le secteur de la construction, l'amiante est jugée responsable de 10 à 20% des cancers du poumon et pourrait provoquer 100.000 décès d'ici à 2025, selon les autorités sanitaires.
L'influence du lobbying sur l'administration "Comme tous ceux qui travaillaient avec moi, j'avais la conviction que le décret de 1977 puis celui de 1987 nous permettaient de protéger efficacement la santé des salariés", avait dit Mme Aubry lors de son audition, comme témoin, consultée par l'AFP.
"Aucune alerte n'est venue de la CNAM, du ministère de la Santé, d'autres acteurs ou des chercheurs pour nous dire que ce n'était pas le cas", disait-elle encore. "La nécessité d'interdire l'amiante est intervenue avec l'étude Peto", du nom du scientifique britannique ayant mis en évidence en 1994 un risque de pathologies après des expositions de petite durée à l'amiante, affirmait-elle.
Dans cette enquête, la juge Bertella-Geffroy s'intéresse en particulier à l'influence du comité permanent amiante (CPA), considéré par les victimes comme la structure de lobbying des industriels du secteur dans les années 1980. Pratiquement tous les hauts fonctionnaires entendus par la justice ont affirmé que les industriels de l'amiante ne cherchaient pas à les influencer, selon une source proche du dossier. "Je ne connaissais pas l'existence du CPA ni à mon arrivée en 1984 ni à mon départ en 1987", a ainsi dit Mme Aubry aux enquêteurs.
Plusieurs responsables du CPA ont cependant été récemment mis en examen et les victimes jugent que ce comité a eu une influence déterminante sur le retard pris dans son interdiction. "Avec le CPA, on est au coeur de la responsabilité de la catastrophe de l'amiante", estimait récemment François Desriaux, vice-président de l'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva).
M. Desriaux décrit ce comité comme "une structure de lobbying (...) qui était vraiment là pour retarder la mise en oeuvre de mesures de prévention plus sévères, avec une vraie stratégie de communication, de désinformation". Le CPA, qui a fonctionné de 1982 à 1995, était une structure informelle réunissant industriels, fonctionnaires, scientifiques et syndicats.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
MISE À JOUR
“Le cauchemar est terminé” pour Olivier Dubois, ex-otage au Sahel: “Je n’ai pas été maltraité, ni humilié ni frappé”
Olivier Dubois, otage pendant près de deux ans de jihadistes au Mali, a indiqué mardi à l’AFP n’avoir été ni “maltraité, ni humilié, ni frappé” durant ses 711 jours de détention. -
Update
Aubry précipite son départ du PS et relance la polémique
Martine Aubry a créé la surprise jeudi en annonçant qu'elle abandonnait son poste de Première secrétaire du PS "à la fin de la semaine", sans attendre l'élection de son dauphin Harlem Désir, prêtant ainsi le flanc à de nouvelles critiques sur le mode de désignation de son successeur. -
Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffement mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035
-
Harlem Désir, simple "candidat" devant les militants PS
Harlem Désir a assuré n'être qu'un simple "candidat", dimanche devant des militants socialistes, pour sa première sortie depuis qu'il a été choisi par la Première secrétaire sortante Martine Aubry et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour prendre la tête du PS.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Update
Harlem Désir succède à Aubry à la tête du PS
L'eurodéputé Harlem Désir, 52 ans, a été choisi mercredi matin par la première secrétaire Martine Aubry et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour diriger le Parti socialiste, face à Jean-Christophe Cambadélis, qui a aussitôt appelé au "rassemblement" derrière le vainqueur.