Aung San Suu Kyi de nouveau inculpée pour corruption
L'ex-dirigeante Aung San Suu Kyi, déjà condamnée à six ans de détention par la junte en Birmanie, a de nouveau été inculpée pour corruption, a appris l'AFP samedi de sources proches du dossier.
Cinq nouveaux chefs d'accusation pour corruption ont été prononcés vendredi à l'encontre de la lauréate du prix Nobel de la paix 1991, ont indiqué ces sources.
D'après les médias contrôlés par le régime militaire, elle est accusée d'avoir causé une perte financière à l'Etat birman en violant les règlements sur la location et l'achat d'hélicoptères.
L'ancien président de la République Win Myint a été inculpé des mêmes chefs, ont ajouté ces mêmes sources.
Sollicitée, la junte n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations.
Elle risque des décennies de prison
Aung San Suu Kyi est détenue depuis le coup d'État du 1er février 2021 qui a mis fin à une décennie de transition démocratique et poussé le pays dans le chaos. Depuis, l'ancienne cheffe du gouvernement civil, âgée de 76 ans, est visée par une multitude de procédures judiciaires (violation d'une loi sur les secrets d'État datant de l'époque coloniale, fraude électorale, sédition, incitation aux troubles publics...). Elle a déjà été condamnée à six ans de détention ces dernières semaines et risque au total des décennies de prison si elle est reconnue coupable.
Elle purge le début de sa peine en résidence surveillée, dans le lieu où elle est tenue au secret depuis près d'un an et où elle doit rester le temps de son procès. Ce dernier se tient à huis clos, ses avocats ayant interdiction de parler à la presse et aux organisations internationales.
“Un affront à la justice et à l’État de droit”
"L'arrestation, l'inculpation et la condamnation injustes d'Aung San Suu Kyi (...) sont un affront à la justice et à l'État de droit", a récemment déploré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price.
Le comité Nobel s'est de son côté dit "profondément inquiet" de la situation de l'ex-dirigeante.
Plusieurs de ses proches ont déjà été condamnés à de lourdes peines: 75 ans de prison pour un ancien ministre, 20 ans pour un de ses collaborateurs. D'autres se sont exilés ou sont entrés en clandestinité.
La junte a promis des élections en 2023
Le coup d'État a fait plonger le pays dans le chaos. Plus de 1.400 civils ont été tués par les forces de sécurité, d'après une ONG locale, et des milices citoyennes ont pris les armes contre la junte à travers toute la Birmanie.
Les généraux ont justifié leur passage en force en alléguant des fraudes massives lors des élections de 2020, remportées par le parti d'Aung San Suu Kyi. Ils ont promis d'organiser un nouveau scrutin en 2023.
L'ex-dirigeante, déjà condamnée à six ans de détention, ne pourra pas y participer s'il a effectivement lieu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Donald Trump va-t-il être inculpé et arrêté? La décision devrait tomber ce mercredi
L’ancien président américain, Donald Trump, sera-t-il finalement inculpé et arrêté? C’est la question que tout le monde se pose. Selon des informations rapportées par plusieurs médias américains, la réponse ne saurait tarder. La décision serait en effet prise ce mercredi à New York. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Le suicide collectif d’une famille française qui s’était jetée d’un balcon était “préparé” et même “répété”
Le suicide collectif d’une famille française à Montreux en Suisse, dont les cinq membres s’étaient jetés un à un du balcon du 7ème étage de leur immeuble, a été préparé et même répété, révèle mardi le ministère public, qui devrait classer l’affaire.