Aung San Suu Kyi inculpée pour “fraude électorale”
L'ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, renversée par l'armée en février et visée depuis par une multitude de procédures judiciaires, va être inculpée pour "fraude électorale" lors des législatives de 2020 remportées haut la main par son parti, ont annoncé mardi les médias d'Etat.
Elle va être poursuivie pour "fraude électorale", a rapporté le journal Global New Light of Myanmar, sans donner plus de détails. Quinze autres responsables, dont l'ex-président Win Myint, également arrêté lors du coup d'État de février, vont être poursuivis pour la même infraction. La junte a toujours justifié son passage en force en invoquant d’“énormes” irrégularités lors des élections de novembre 2020, remportées massivement par la Ligue nationale pour la démocratie d'Aung San Suu Kyi. Mais personne n'avait été inculpé pour cela jusqu'à présent.
Les observateurs internationaux avaient pour leur part qualifié à l'époque ce scrutin de "globalement libre et équitable".
Libération d’un journaliste américain
Cette nouvelle inculpation de la prix Nobel de la paix intervient au lendemain de la libération du journaliste américain Danny Fenster, gracié après plus de six mois de détention à la veille d'un procès où il risquait la perpétuité pour terrorisme. Il a été expulsé vers les Etats-Unis.
Assignée à résidence depuis février
Assignée à résidence depuis son arrestation à l'aube du 1er février, Aung San Suu Kyi, 76 ans, est jugée depuis juin pour une multitude d'infractions - importation illégale de talkies-walkies, sédition, corruption, incitation aux troubles publics... Elle est également accusée d'avoir violé les règles de restrictions contre le Covid-19. Et un premier verdict est attendu le 14 décembre dans ce volet de l'affaire. Elle risque de longues années de prison si elle est reconnue coupable.
Procès à huis clos
Les médias ne sont pas autorisés à assister à son procès, à huis clos, devant un tribunal spécial de Naypyidaw, la capitale. La junte a également interdit à son équipe juridique de parler à la presse et aux organisations internationales.
Fin octobre, Win Htein, proche collaborateur de Suu Kyi âgé de 80 ans, a été condamné à 20 ans de détention pour trahison.
Répression sanglante des opposants
Le putsch de février a mis fin à une parenthèse de transition démocratique d'une décennie. Depuis, les militaires mènent une répression sanglante contre leurs opposants avec plus de 1.250 civils tués et près de 7.300 en détention, selon une ONG locale, l'Association d'assistance aux prisonniers politiques (AAPP). Elle a rapporté des cas de tortures, de viols et d'exécutions extra-judiciaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Aung San Suu Kyi jugée pour "incitation aux troubles publics"
L’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, renversée par l’armée en février et engluée depuis dans une multitude de procédures judiciaires, a commencé à être jugée mardi pour “incitation aux troubles publics”, a indiqué à l’AFP l’un de ses avocats. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un journaliste américain condamné à 11 ans de prison en Birmanie pour dissidence: “Son maintien en détention est inacceptable”
Un journaliste américain, détenu depuis mai par la junte en Birmanie, a été condamné à 11 ans de prison, a indiqué vendredi son employeur, le média Frontier Myanmar. -
Nicolas Hulot entendu à Paris sur des accusations de viol et d'agressions sexuelles
L’ex-animateur de télévision et ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot est entendu mardi, en audition libre, par les enquêteurs de la Brigade de protection des mineurs (BPM) à Paris, sur des soupçons de viol et d’agressions sexuelles, a confirmé le parquet sollicité par l’AFP. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L'assemblée des actionnaires de Shell perturbée par des écologistes: “Shame on Shell”
Le président du Conseil d’administration du géant pétrolier Shell a suspendu mardi l’assemblée générale de l’entreprise, qui se tient à Londres, environ une demi-heure après son ouverture, en raison de l’irruption de militants climatiques chantant et apostrophant les actionnaires. -
Le journaliste américain emprisonné en Birmanie a été libéré
Le journaliste américain Danny Fenster détenu depuis mai par la junte en Birmanie a été libéré et sera expulsé du pays sous peu, a déclaré lundi à l'AFP une source gouvernementale birmane.