Aung San Suu Kyi inculpée pour “fraude électorale”
L'ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, renversée par l'armée en février et visée depuis par une multitude de procédures judiciaires, va être inculpée pour "fraude électorale" lors des législatives de 2020 remportées haut la main par son parti, ont annoncé mardi les médias d'Etat.
Elle va être poursuivie pour "fraude électorale", a rapporté le journal Global New Light of Myanmar, sans donner plus de détails. Quinze autres responsables, dont l'ex-président Win Myint, également arrêté lors du coup d'État de février, vont être poursuivis pour la même infraction. La junte a toujours justifié son passage en force en invoquant d’“énormes” irrégularités lors des élections de novembre 2020, remportées massivement par la Ligue nationale pour la démocratie d'Aung San Suu Kyi. Mais personne n'avait été inculpé pour cela jusqu'à présent.
Les observateurs internationaux avaient pour leur part qualifié à l'époque ce scrutin de "globalement libre et équitable".
Libération d’un journaliste américain
Cette nouvelle inculpation de la prix Nobel de la paix intervient au lendemain de la libération du journaliste américain Danny Fenster, gracié après plus de six mois de détention à la veille d'un procès où il risquait la perpétuité pour terrorisme. Il a été expulsé vers les Etats-Unis.
Assignée à résidence depuis février
Assignée à résidence depuis son arrestation à l'aube du 1er février, Aung San Suu Kyi, 76 ans, est jugée depuis juin pour une multitude d'infractions - importation illégale de talkies-walkies, sédition, corruption, incitation aux troubles publics... Elle est également accusée d'avoir violé les règles de restrictions contre le Covid-19. Et un premier verdict est attendu le 14 décembre dans ce volet de l'affaire. Elle risque de longues années de prison si elle est reconnue coupable.
Procès à huis clos
Les médias ne sont pas autorisés à assister à son procès, à huis clos, devant un tribunal spécial de Naypyidaw, la capitale. La junte a également interdit à son équipe juridique de parler à la presse et aux organisations internationales.
Fin octobre, Win Htein, proche collaborateur de Suu Kyi âgé de 80 ans, a été condamné à 20 ans de détention pour trahison.
Répression sanglante des opposants
Le putsch de février a mis fin à une parenthèse de transition démocratique d'une décennie. Depuis, les militaires mènent une répression sanglante contre leurs opposants avec plus de 1.250 civils tués et près de 7.300 en détention, selon une ONG locale, l'Association d'assistance aux prisonniers politiques (AAPP). Elle a rapporté des cas de tortures, de viols et d'exécutions extra-judiciaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un journaliste américain condamné à 11 ans de prison en Birmanie pour dissidence: “Son maintien en détention est inacceptable”
-
Cette “installation” sur l’Arc de Triomphe à Paris fait enrager les anti-LGBT
De nombreux internautes ont affiché leur consternation face à une vidéo montrant une installation aux couleurs LGBTQI+ sur l’Arc de Triomphe à Paris. Problème: la vidéo est fausse et a été créée, non pas au moyen de l’intelligence artificielle, comme on pourrait le penser, mais “avec de l’animation 3D et beaucoup de détails à la main”. -
Aung San Suu Kyi jugée pour "incitation aux troubles publics"
L’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, renversée par l’armée en février et engluée depuis dans une multitude de procédures judiciaires, a commencé à être jugée mardi pour “incitation aux troubles publics”, a indiqué à l’AFP l’un de ses avocats. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Des Belges privés de leur résidence par des squatteurs en Espagne: “On ne peut même pas couper l’eau ni l’électricité”
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le journaliste américain emprisonné en Birmanie a été libéré
Le journaliste américain Danny Fenster détenu depuis mai par la junte en Birmanie a été libéré et sera expulsé du pays sous peu, a déclaré lundi à l'AFP une source gouvernementale birmane.