Aussitôt maitrisé, un nouvel incendie se déclare autour de la centrale thermique en Turquie
Mise à jourLa Turquie subit les pires incendies depuis une décennie, qui ravagent des forêts et des terres agricoles, ainsi que des zones habitées sur les côtes méditerranéennes et égéennes.
Un nouvel incendie s’est déclaré mercredi après-midi près d’une centrale thermique dans le sud de la Turquie, a constaté un photographe de l’AFP, alors que des pompiers avaient maîtrisé plus tôt d’autres feux dans cette zone.
Le feu s’est déclenché au pied d’une colline à proximité de la centrale thermique de Kemerkoy, près de la ville égéenne de Milas (sud).
Des fumées géantes ont recouvert la centrale, rendant sa cheminée partiellement invisible.
“L’incendie a atteint la proximité de la centrale. Nous ne pouvons voir nulle part à cause de la fumée et des flammes. Nous demandons qu’un avion bombardier soit dirigé ici de manière urgente”, s’est alarmé le maire de Milas, Muhammet Tokat, dans une vidéo qu’il a partagée sur Twitter.
Les réservoirs d’hydrogène utilisés pour refroidir la centrale ont été vidés et remplis d’eau par mesure de précaution.
Des images de Turkevleri, un village près de la centrale thermique de Milas, où des habitants en panique étaient en train d’être évacués, étaient visibles sur une autre vidéo partagée par le maire.
La centrale thermique fonctionne au charbon et au fioul, ont affirmé les autorités à l’AFP.
Un incendie maitrisé plus tôt dans la journée
Les pompiers en Turquie ont réussi, à maîtriser mercredi, en début d’après-midi, les feux qui encerclaient une centrale thermique dans le sud du pays, alors que des incendies “sans précédent” font rage depuis plus d’une semaine dans cette région agricole et touristique.
La centrale thermique de Milas avait été épargnée par les flammes grâce à deux avions bombardiers d’eau envoyés par l’Espagne et des hélicoptères, qui ont déversé de l’eau de mer sur les sommets boisés et zones résidentielles proches.
Une équipe de l’AFP à Milas a vu des ouvriers forestiers creuser des tranchées autour de la centrale menacée pour la protéger des flammes.
“Je vais pleurer de rage”, avait tweeté mardi le maire, Muhammet Tokat, qui avait demandé lors de ses nombreuses interventions télévisées qu’un avion bombardier soit dirigé vers Milas, en vain.
Plus de 170 feux ont ravagé des forêts et des terres agricoles, ainsi que des zones habitées sur les côtes méditerranéennes et égéennes turques depuis mercredi dernier, faisant huit morts.
Les incendies ont aussi gravement touché les sites touristiques qui avaient récemment pu reprendre leurs activités après des mois de restrictions liées à la pandémie de coronavirus.
Selon le service de surveillance par satellite de l’Union européenne, la “puissance radiative” des incendies en Turquie a atteint une intensité “sans précédente” depuis 2003.
Interview mercredi du président
Le gouvernement turc est la cible de critiques à cause de sa gestion de la crise et du manque de bombardiers d’eau.
L’opposition a reproché au président Recep Tayyip Erdogan d’avoir échoué à maintenir sa flotte de bombardiers d’eau et d’avoir mis du temps à accepter l’aide internationale.
Le chef de l’État turc a aussi suscité la colère de nombreux Turcs sur les réseaux sociaux pour avoir jeté des sachets de thé à des habitants confus alors qu’il visitait la ville de Marmaris, touchée par les incendies, avec une forte escorte policière le week-end dernier.
Face à la montée des critiques, M. Erdogan a décidé de donner une interview sur une chaîne nationale mercredi soir.
Lors des premiers jours des incendies, des chroniqueurs sur les médias pro-gouvernementaux avaient accusé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation considérée comme terroriste par la Turquie et ses alliés occidentaux, d’être derrière les incendies.
Mais les autorités citent désormais la vague de chaleur extrême qui continue de frapper le sud de la Turquie.
Selon des experts, le changement climatique dans des pays comme la Turquie augmente la fréquence et l’intensité des incendies de forêt.
Le ministre turc de l’Agriculture, Bekir Pakdemirli, a déclaré que les températures dans la ville égéenne de Marmaris ont atteint un record historique de 45,5 degrés cette semaine.
“Nous menons une guerre très grave”, a déclaré le ministre aux journalistes. “Nous devons garder notre moral et notre motivation. J’exhorte tout le monde à être patient”, a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une journaliste face à un mur de feu en Turquie: “Nous allons devoir interrompre ce direct”
Les feux de forêt en Turquie ont forcé Alex Crawford, correspondante pour la chaîne britannique Sky News, à interrompre son direct alors que les flammes se rapprochaient dangereusement d’elle et de son équipe. -
Des troupes ukrainiennes en embuscade détruisent une colonne entière de chars russes
Les troupes russes sont récemment tombées dans une embuscade de l’armée ukrainienne dans la région de Donetsk. Les images de la destruction d’une colonne entière de chars russes sont devenues virales sur les réseaux sociaux. -
Climat tendu en Turquie où le PKK est accusé d’avoir bouté les feux de forêts meurtriers
De nombreux médias turcs ont désigné le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) comme responsables des dizaines d’incendies qui touchent la côte du pays. Des accusations qui créent un climat tendu dans le pays. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“Nette amélioration” de la santé du pape, hospitalisé pour une bronchite
Le pape François, hospitalisé depuis mercredi à Rome, souffre d’une “bronchite infectieuse” mais reçoit un traitement antibiotique qui a permis une “nette amélioration” de son état de santé, a indiqué jeudi l’équipe médicale de l’hôpital Gemelli.
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
L'UE envoie des avions, hélicoptères et pompiers pour maîtriser les incendies sur le continent
La Commission européenne a annoncé mercredi l’envoi d’avions, d’hélicoptères et de pompiers vers l’Italie, la Grèce, l’Albanie et la Macédoine du Nord pour aider ces pays à lutter contre les incendies.