Aux États-Unis le chômage est au plus bas depuis 50 ans pour le plus grand plaisir de Trump
Les créations d'emplois aux États-Unis sont restées solides en septembre et le taux de chômage est tombé à son plus bas niveau depuis décembre 1969, une très bonne nouvelle pour le président Donald Trump fragilisé par une procédure de destitution.
Partager par e-mail
Le taux de chômage a reculé à 3,5%, un plus bas depuis un demi-siècle, et l'économie américaine a encore créé 136.000 emplois le mois dernier. C'est moins que ne l'espéraient les analystes mais le marché de l'emploi s'est révélé bien plus robuste qu'initialement estimé au mois d'août et en juillet.
Cette conjonction fait dire à certains économistes que la première économie du monde se trouve dans la "zone Boucle d'or", ni trop chaude ni trop froide et que les craintes d'une récession à court terme étaient infondées. Le président a immédiatement cherché à tirer un avantage politique de la bonne nouvelle sur le thème: pourquoi destituer un président qui fait si bien ?
Donald Trump jubile
"Wouah l'Amérique, destitue ton président (même s'il n'a rien fait de répréhensible!)", a ironisé Donald Trump sur son compte Twitter. "Le rapport sur l'emploi de septembre n'est pas une consolation pour les millions d'Américains qui subissent les conséquences de plus en plus grandes du programme d'intérêt particulier du président, qui continue de mettre en péril leur santé et leur sécurité économique", a réagi Nancy Pelosi, la cheffe des démocrates au Congrès, qui a mis un coup d'accélérateur vendredi à l'enquête visant à destituer le milliardaire républicain.
Donald J. Trump
@realDonaldTrump
Le taux de chômage s'est durablement installé sous la barre des 4% cette année. Et nombre d'Américains, qui n'étaient tout simplement plus dans les statistiques parce que découragés de trouver un travail après la crise financière, sont revenus ces derniers mois sur le marché de l'emploi. Ce rapport de septembre était très attendu car il s'agit du dernier avant la réunion de la Banque centrale américaine des 29 et 30 octobre qui doit décider d'abaisser ou de laisser inchangés les taux d'intérêt.
Ces derniers mois, le président de la Fed Jerome Powell a relevé que le marché de l'emploi et la consommation des ménages étaient les deux points forts de l'économie américaine.
Incertitude
Et alors que la guerre commerciale menée par l'administration Trump contre la Chine commence à affecter l'économie américaine, le maintien d'un marché de l'emploi solide permet d'immuniser en partie l'activité contre un retournement de la conjoncture.
À Wall Street, on s'attend à une nouvelle baisse des taux pour la troisième fois cette année en raison du ralentissement économique. D'autant que l'incertitude créée par les tensions commerciales décourage les investisseurs et mine la confiance des consommateurs, moteur traditionnel de la croissance.
En outre, l'industrie manufacturière est entrée en récession. Dans ce secteur, le nombre d'emplois a baissé de 2.000 en septembre. A une semaine des reprises des pourparlers à Washington avec les négociateurs chinois, Donald Trump a repris son leitmotiv vendredi: il veut "un bon accord" ou pas du tout. "La Chine veut vraiment un accord" car les tarifs douaniers imposés par Washington sont en train de tuer son économie.
Le secteur de la santé en plein boom
Ce rapport devrait aussi diviser un peu plus le comité monétaire de la Fed. Depuis le début de l'année, la croissance des créations d'emplois a ralenti: la moyenne des nouvelles embauches sur trois mois est passée de 223.000 en 2018 à 157.000 en septembre. Sur le front des embauches en septembre, le secteur de la santé est celui qui a recruté le plus (+39.000), suivi des services aux professionnels (+34.000) et des emplois publics (+22.000).
Le salaire horaire moyen est, lui, resté quasiment stable à 28,09 dollars contre 28,10 dollars le mois précédent. Un niveau de chômage historiquement bas, "c'est bien mais les gains de salaires se modèrent. Cela ne présage rien de bon pour la croissance des revenus ou les dépenses de consommation", a conclu Joel Naroff, économiste.
Aussi dans l'actualité
-
Le Renseignement militaire russe responsable du piratage de la campagne de Macron
Des hackers liés au Renseignement militaire russe (GRU) sont impliqués dans le piratage d'emails de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017 en France, affirme samedi le quotidien Le Monde. -
Donald Trump: "Les gens doivent tirer la chasse d'eau 10 fois, 15 fois!"
Depuis son arrivée au pouvoir, il y a près de trois ans, Donald Trump dénonce inlassablement les règlementations environnementales, trop nombreuses et souvent inutiles à ses yeux. Après les ampoules à économie d'énergie, moquées lors des meetings de campagne "Make America Great Again", le président américain s'est lancé vendredi dans un nouveau combat: les mécanismes visant à économiser l'eau dans les toilettes. -
Le trafic ferroviaire encore perturbé en France et en Belgique ce week-end
La mobilisation contre la réforme des retraites en France s'installe pour tenter de faire plier le gouvernement. Elle promet un week-end difficile dans les transports, avant une nouvelle épreuve de force mardi et la présentation de la réforme le lendemain. Ce mouvement social aura également des répercussions sur le rail en Belgique ces samedi et dimanche. -
Il avale un produit toxique à l'énoncé de sa condamnation
Un homme de 45 ans, condamné vendredi soir en France à 30 ans de prison pour l'enlèvement et la séquestration suivis de mort d'une jeune femme en 2002, était en réanimation samedi dans un hôpital après avoir avalé un produit toxique. -
Fusillade sur une base navale en Floride: le tireur a-t-il agi seul?
Les investigations se poursuivaient samedi au lendemain de la fusillade qui a fait trois morts sur une base aéronavale de Floride, notamment pour déterminer si le tireur saoudien, en formation militaire aux États-Unis, avait agi seul.
-
Une vague de protestation féministe conquiert le monde: “Le violeur, c'est vous”
Vous l’avez peut-être vu passer sur Facebook, Twitter ou Instagram, la chanson “Un violeur sur ta route” devient peu à peu l’hymne mondial de lutte contre la violence et les abus sexuels envers les femmes. La chanson vient du Chili, où un groupe féministe a lancé un spectacle pour attirer les regards sur un système encore très en place dans le monde hispanophone. -
François Bayrou inculpé pour complicité de détournement de fonds publics
L'ancien ministre français François Bayrou a été mis en examen (inculpé) vendredi soir pour "complicité de détournement de fonds publics" dans l'enquête sur les assistants d'eurodéputés du parti centriste MoDem, a-t-on appris de sources concordantes. -
L’auteur de la fusillade sur la base navale en Floride est un Saoudien en formation militaire
Un homme identifié comme un Saoudien en formation militaire a ouvert le feu vendredi dans une base navale en Floride, trois jours après une attaque similaire à Pearl Harbor, faisant trois morts avant d'être tué par la police. La fusillade a eu lieu dans une des salles de cours de la base aéronavale américaine de Pensacola, a indiqué David Morgan, le shérif du comté d'Escambia, sans préciser l'identité, l'arme ou le mobile du tireur.