Avec le "shutdown", la sécurité du transport aérien en question
L'impasse budgétaire aux Etats-Unis et la paralysie d'une partie du gouvernement pourrait avoir de graves conséquences sur la sécurité dans le transport aérien et sur l'économie américaine, s'alarment les syndicats du secteur qui demandent la fin rapide du "shutdown".
Le ministère des Transports, qui assure le contrôle des passagers et des bagages, et le ministère de la Sécurité intérieure, notamment chargé des contrôles aux frontières, sont concernés par la fermeture partielle des administrations faute de financement, qui touche environ 800.000 fonctionnaires depuis le 22 décembre.
Les personnels jugés "non essentiels" ont été placés en congé sans solde, tandis que d'autres ont été réquisitionnés. Généralement payés à la quinzaine, ils ne recevront pour la première fois pas leur paie ce vendredi.
La fin du "shutdown" "est une question de sécurité et une inquiétude économique", assure l'Association du personnel naviguant (AFA), qui a manifesté jeudi à Washington avec d'autres syndicats du secteur pour demander la réouverture des administrations. "Nos membres (du syndicat) et les passagers volent dans un système qui est moins sûr et sécurisé tant que le shutdown continue", affirme dans une lettre aux responsables du Congrès l'AFA, qui représente près de 50.000 professionnels.
Des failles de sécurité qui pourraient profiter aux ennemis de l'Amérique
Avec moins de personnel, l'Association met notamment en garde contre les "failles dans notre sécurité" dont pourraient profiter "ceux qui considèrent les Etats-Unis et leurs citoyens comme leurs ennemis", les annulations de vols ou les longues queues aux postes de contrôle.
L'Association nationale des contrôleurs aériens (NACTA) dénonce pour sa part la dégradation des conditions de travail de ses quelque 20.000 membres. "Les heures supplémentaires, sous forme de semaines de six jours ou de journées de dix heures sont ainsi devenues monnaie courante dans certains des aéroports les plus fréquentés comme New York, Chicago, Atlanta ou Dallas", s'alarme le président du syndicat, Paul Rinaldi, qui évoque le risque d'accident aérien en raison de la fatigue des aiguilleurs du ciel.
Longues files d'attente
Quant aux voyageurs, ils commencent à s'inquiéter des longues files d'attente aux points de contrôle, alors que l'Agence fédérale de sécurité dans les transports (TSA) a observé une augmentation des arrêts-maladie chez les agents depuis la fin décembre.
"Il est normal de voir augmenter le nombre d'agents en arrêt-maladie ou qui démissionnent à mesure que le shutdown continue, car personne ne s'attend à ce qu'un salarié travaille indéfiniment sans être payé", a affirmé le démocrate Bennie Thompson, président de la Commission sur la sécurité intérieure à la Chambre des représentants, dans une récente lettre à la direction de la TSA.
Rappelant que les agents de la TSA "font partie des employés fédéraux les moins bien payés", il s'est aussi inquiété du risque de voir les contrôles se relâcher "si les délais d'attente et la pression du public augmentent". La TSA, qui publie des statistiques quotidiennes, a tenu à rassurer le public sur sa capacité à gérer ses effectifs et le flux de voyageurs. Jeudi, le taux d'absentéisme des agents (plus de 51.000) était de 5,1%, contre 3,3% à la même date début 2018, et 99,9% des passagers contrôlés (1,96 million de personnes) ont attendu moins de 30 minutes.
Mais le manque de personnel se fait déjà sentir à l'aéroport international de Miami, où la direction a annoncé la fermeture d'un des six terminaux pendant l'après-midi, de samedi à lundi. Selon le quotidien Miami Herald, le taux d'absentéisme pour maladie des agents de la TSA a plus que doublé par rapport aux taux habituels dans cet aéroport.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Serbie reçoit des centaines d'alertes à la bombe et voit un lien avec l'Ukraine: “Les pressions sont incroyables de jour en jour”
La Serbie a subi ces dernières semaines des centaines d'alertes à la bombe, notamment par des courriels envoyés de l'étranger, visant des écoles, des centres commerciaux, des hôpitaux et des ponts, les autorités locales y voyant des "pressions" en raison du refus de Belgrade de s'aligner sur les sanctions occidentales contre la Russie. -
TikTok, Snapchat, Instragram, nouvel El Dorado des dealers de drogues
Aux États-Unis, le nombre de décès chez les adolescents et les jeunes adultes lié à la consommation de fentanyl inquiète les autorités. Plus encore, c’est la façon dont les consommateurs se fournissent qui intrigue. Les vendeurs utilisent les réseaux sociaux tels que TikTok, Snapchat ou Instagram pour faire leur publicité et utilisent des messages codés à base d’emojis pour indiquer quelle drogue est disponible. -
France
Les ministres battus aux législatives devront démissionner
Les ministres français candidats aux législatives de juin et qui seront battus devront quitter le gouvernement, a indiqué dimanche l’Élysée, conformément à une règle déjà édictée en 2017 par le président Emmanuel Macron. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Pour prouver qu’il “n’est pas un extrême”, un candidat RN brandit une photo de sa femme noire
Scène pour le moins étrange lors d'un débat télévisé sur France 3. Afin de prouver qu’il ne fait pas partie des extrêmes, un candidat du Rassemblement national aux élections législatives a brandi en direct une photo de sa femme, de couleur noire. Malaise... -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un homme arrêté pour avoir violé une chèvre: “Je préfère les chèvres aux femmes”
Le dictionnaire Le Robert définit la zoophilie par, notamment, des rapports sexuels entre un être humain et un animal. En Seine-et-Marne (France), un individu en est un adepte. Et il ne s’en cache pas.