Ballon abattu: le chef de la diplomatie américaine s’est entretenu avec son homologue chinois
Mise à jourLe chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré à son homologue chinois Wang Yi que l'incident du ballon chinois abattu par l'armée américaine ne devait “plus jamais se produire”, lors d'une rare rencontre samedi à Munich (Allemagne), a indiqué le porte-parole du département d'Etat.
Le secrétaire d'Etat américain a également mis en garde Wang Yi contre les "implications et les conséquences" pour la Chine s'il s'avérait qu'elle apporte un "soutien matériel" à la Russie dans sa guerre en Ukraine, selon la même source.
Rencontre d’une heure
La rencontre, qui s'est déroulée à l'abri des médias en marge de la Conférence sur la sécurité qui se tient à Munich, en Allemagne, a duré une heure environ et l'échange a été "franc et candide", a indiqué par ailleurs à des journalistes un haut responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat. M. Blinken a insisté auprès de son homologue sur le fait que l'affaire du ballon chinois, qui a survolé le territoire américain pendant plusieurs jours avant d'être abattu, avait été un acte "irresponsable qui ne doit plus jamais se produire".
Tensions diplomatiques
L'incident du ballon a contraint M. Blinken à reporter in extremis un rare déplacement à Pékin prévu début février et ravivé les tensions entre les deux grandes puissances rivales. "Le secrétaire d'Etat lui a clairement dit que les Etats-Unis ne toléreront aucune violation de leur souveraineté et que le programme de ballons de surveillance à haute altitude de la Chine avait été exposé aux yeux du monde", a poursuivi le porte-parole du département d'Etat.
Guerre en Ukraine
"Concernant la guerre brutale menée par la Russie en Ukraine, le secrétaire a mis en garde contre les implications et conséquences s'il s'avère que la Chine fournit un soutien matériel à la Russie ou l'aide à échapper aux sanctions" imposées par les Occidentaux.
Pas de “Guerre froide”
M. Blinken a cependant réitéré à Wang Yi le fait que les Etats-Unis ne cherchaient pas le "conflit" avec la Chine ni une "nouvelle Guerre froide" et que Washington entendait maintenir les lignes de communication ouvertes avec Pékin malgré leurs divergences.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un officier ukrainien rétrogradé après avoir parlé à la presse: “La réalité est bien pire”
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La France interdit à son tour TikTok sur les téléphones de ses 2,5 millions de fonctionnaires
Haro sur TikTok et les “applications récréatives” dans leur ensemble: le gouvernement français a interdit vendredi le téléchargement et l’utilisation du réseau social chinois controversé sur les téléphones professionnels des 2,5 millions de fonctionnaires d’Etat, emboîtant le pas à de nombreux exécutifs et parlements occidentaux. -
Mise à jour
Joe Biden “fera abattre” tout objet aérien menaçant
Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi qu'il donnerait l’ordre “d’abattre” tout objet aérien qui menacerait la sécurité des Etats-Unis. Il a également affiché sa volonté de s’entretenir avec son homologue chinois, Xi Jinping. -
Ballon abattu: la Chine dénonce la réaction “absurde et hystérique” des États-Unis
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a dénoncé samedi à Munich la “réaction absurde et hystérique” des Etats-Unis, qui ont abattu un ballon chinois avec un avion de chasse.
-
Mise à jour
Les États-Unis ripostent à une attaque en Syrie: 14 combattants pro-iraniens tués
Quatorze combattants pro-iraniens ont été tués par des frappes aériennes américaines dans l’Est de la Syrie dans la nuit de jeudi à vendredi, menées en riposte à une attaque de drone qui a tué un Américain et en a blessé six autres. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.