Barbie Vaccinologue: Sarah Gilbert, développeuse du vaccin AstraZeneca honorée par une poupée
Le fabricant de jouets Mattel a annoncé mercredi avoir créé une poupée Barbie en l’honneur de la scientifique britannique Sarah Gilbert, co-créatrice du vaccin d’Oxford/AstraZeneca contre le Covid-19, au succès mitigé dans le monde mais source d’une immense fierté au Royaume-Uni.
Sarah Gilbert, 59 ans, professeure à l’université d’Oxford et codéveloppeuse du vaccin Oxford/AstraZeneca, est l’une des six femmes engagées dans la lutte contre le virus COVID-19 qui ont reçu une poupée Barbie à leur effigie.
La professeure de vaccinologie à l’université d’Oxford a d’abord trouvé cette initiative “très étrange”, mais a déclaré dans un communiqué de la firme espérer que cela “inspirerait une prochaine génération de jeunes filles pour travailler dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques”.
“J’espère que les enfants qui verront ma Barbie se rendront compte à quel point les carrières scientifiques sont vitales pour aider le monde qui nous entoure”, a affirmé celle qui a été anoblie en juin par la reine Elizabeth II pour services rendus à la santé publique et à la recherche médicale.
La Barbie de Sarah Gilbert dispose de ses longs cheveux auburn et ses lunettes noires surdimensionnées. Elle porte également un tailleur avec un pantalon bleu marine et un chemisier blanc.
D’autres femmes honorées
Outre Sarah Gilbert, elle a révélé cinq nouveaux modèles mettant à l’honneur des femmes travaillant dans le domaine des sciences, expliquant vouloir “inspirer la prochaine génération, pour prendre exemple sur ces héros”.
Parmi les personnes honorées figurent Amy O’Sullivan, infirmière aux urgences qui a traité le premier patient atteint du COVID-19 à l’hôpital Wycoff de Brooklyn et Audrey Cruz, médecin de première ligne à Las Vegas qui a combattu la discrimination, selon Mattel.
D’autres poupées rendent hommage à Chika Stacy Oriuwa, une résidente canadienne en psychiatrie à l’université de Toronto qui a lutté contre le racisme systémique dans les soins de santé et à la chercheuse biomédicale brésilienne Jaqueline Goes de Jesus, qui a dirigé le séquençage du génome d’un variant du COVID-19 au Brésil, a indiqué la société.
Enfin, une poupée rend hommage à Kirby White, une médecin australienne qui a mis au point une blouse chirurgicale pouvant être lavée et réutilisée par les travailleurs de première ligne pendant la pandémie.
Sarah Gilbert a choisi l’organisation à but non lucratif WISE (Women in Science & Engineering), dont la mission est d’inciter les jeunes filles à envisager une carrière dans le domaine des sciences et de l’ingénierie, pour recevoir un don financier du fabricant de jouets.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Évènement historique”: “l’inaction climatique” des États pour la première fois devant la CEDH
Une première “historique”. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) se penche mercredi sur l’inaction climatique présumée des États en examinant deux affaires visant la Suisse et la France. -
“J’ai fait l’erreur de donner mon accord”: des influenceurs français regrettent d’avoir signé une tribune polémique
Une batterie de mesures a été présentée vendredi par le gouvernement français pour encadrer l’activité des influenceurs sur les réseaux sociaux, secouée par de nombreuses polémiques. 150 d’entre eux ont réagi dimanche en apparaissant dans une tribune à l’initiative de l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC). Quelques heures après sa publication dans le JDD, Squeezie et plusieurs créateurs de contenu se sont finalement désolidarisés. -
La doudoune de rappeur du pape amuse Internet
L’épaisse doudoune immaculée du Pape François a beaucoup amusé Internet. Largement relayée sur les réseaux sociaux, elle n’est malheureusement que le fruit d’une nouvelle prouesse visuelle de l’intelligence artificielle.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Monsieur Patate”, jouet culte de notre enfance, laisse place à une famille non-genrée
Finie la marque “Monsieur Patate”, jouet culte du groupe Hasbro: le fabricant a annoncé jeudi qu’il allait commercialiser une famille patate non-genrée, même s’il a ensuite tenu à assurer que les jouets genrés eux-mêmes resteraient, seuls la marque et le logo perdant l’attribut “Monsieur”. -
Mattel vend des poupées Barbie fabriquées avec du plastique issu de l'océan
Le fabricant de jouets américain Mattel a présenté une nouvelle série de poupées Barbie fabriquées à partir de plastique recyclé provenant de la mer: "Barbie Loves The Ocean", annonce jeudi Mattel.