Benoît XVI a bien participé à une réunion sur un prêtre soupçonné d’agressions sexuelles sur mineurs
Mise à jourLe pape émérite Benoît XVI a reconnu lundi avoir participé à une réunion clé en 1980 sur un prêtre allemand soupçonné d'agressions sexuelles sur mineurs, contrairement à ce qu'il avait déclaré aux auteurs d'un rapport à charge publié la semaine dernière.
Dans une lettre publiée par son secrétaire particulier et citée par l'agence catholique allemande KNA, Benoît XVI "veut maintenant clarifier que, contrairement à ce qui figure dans (son) audition, il a participé à la réunion du 15 janvier 1980".
“Désolé pour cette erreur”
Ses déclarations aux auteurs du rapport publié le 20 janvier par le cabinet Westpfahl Spilker Wastl (WSW) étaient "objectivement incorrectes" sur ce point mais Benoît XVI réfute toute "mauvaise foi". L'erreur, affirme-t-il, "est le résultat d'une omission dans l'édition de ses déclarations". Il se dit "désolé pour cette erreur et demande qu'on lui pardonne".
Plus de 400 victimes recensées
Selon ce rapport, qui recense plus de 400 victimes d'abus dans l'archevêché de Munich et Freising, le cardinal Joseph Ratzinger, avant qu'il ne devienne pape, était au courant du passé pédocriminel d'un prêtre, Peter Hullermann, même s'il l'a toujours nié. En 1980, cet ecclésiastique, soupçonné de graves abus sur mineurs, avait été transféré de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Bavière. Or selon le protocole, cité par le rapport, de la réunion d'admission de Hullermann, son passé fut évoqué et Mgr Ratzinger était présent.
Benoît XVI rectifie ses propos
S'il reconnaît désormais sa présence, Benoît XVI soutient qu'"aucune décision n'a été prise sur l'attribution d'une mission pastorale au prêtre concerné". "Seule la demande de lui fournir un logement pendant sa thérapie à Munich a été acceptée", assure-t-il.
Il rejette toute responsabilité
Le pape émérite de 94 ans, qui vit retiré dans un monastère du Vatican depuis sa démission en 2013, n'a pas encore directement réagi au fond du rapport, n'ayant pas eu le temps de le lire intégralement, d'après son secrétaire particulier. Mais il rejette toute responsabilité.
Le Saint-Siège a de son côté dit vouloir étudier en détail le rapport, réitérant "son sentiment de honte et de remords" pour les violences commises.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Allemagne enquête sur 42 agressions sexuelles déclarées dans l'Église catholique
-
Un garçon de 10 ans entraîne la police dans une course-poursuite
Des images filmées le 27 mai par une caméra embarquée montrent le moment où un garçon de 10 ans a entraîné la police dans une course-poursuite à bord d’un véhicule volé sur une autoroute près de Birch Run, dans le Michigan. La police a diffusé les images de l’incident le 6 juin. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
Pédocriminalité dans l'église allemande: Benoît XVI “exprime son choc et sa honte”
Benoît XVI a exprimé jeudi “son choc et sa honte” face aux révélations sur les affaires de pédocriminalité dans l'église allemande. La publication d'un rapport indépendant le met en cause dans la gestion de violences sexuelles sur mineurs, selon son porte-parole. -
Benoît XVI dans le viseur d'un rapport sur la pédophilie en Allemagne
Que savait-il? Un rapport très attendu sur les abus sexuels envers des mineurs dans l’Église catholique en Bavière doit clarifier jeudi si le pontife émérite Benoît XVI et d’autres ecclésiastiques de haut rang ont autrefois couvert un prêtre pédophile.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Inondations en Italie: l’équipe B-Fast est rentrée en Belgique
L’équipe B-FAST, envoyée le 26 mai dernier dans le nord de l’Italie à la suite des graves inondations, est rentrée en Belgique mardi en fin d’après-midi. Au total, environ un milliard de litres d’eau ont été pompés par les secours belges à Conselice.