Benoît XVI au plus mal
Le pape émérite Benoît XVI, 93 ans, a désormais du mal à parler, mais reste lucide et souriant, indique un cardinal dans un entretien publié sur le portail d'informations du Vatican.
Partager par e-mail
Le Maltais Mario Grech, tout juste devenu cardinal samedi après-midi, s'était rendu dans la foulée dans le petit monastère de la Cité du Vatican où réside le pape émérite depuis sa démission en 2013. "Il a des difficultés à s'exprimer, il a en effet dit au début de la rencontre ‘le Seigneur m'a enlevé la parole pour me faire apprécier le silence’, mais il a cherché à nous encourager", rapporte le cardinal Grech.
Samedi, Benoît XVI avait reçu la brève visite de onze nouveaux cardinaux accompagnés par le pape François, qui a voulu instituer cette tradition.
“Cet homme, sur lequel pèsent les années”
"Voir ce pasteur, cet homme, sur lequel pèsent les années, mais en même temps lucide et souriant, avec la volonté de communiquer l'expérience qu'il est en train de faire avec l'Esprit (Saint), nous a beaucoup encouragé", a encore commenté le prélat maltais.
Les nouveaux cardinaux lui rendent visite
Lors du premier consistoire de François en 2014, Benoit XVI s'était déplacé personnellement dans la basilique Saint-Pierre pour saluer les nouveaux cardinaux. Depuis lors, ce sont eux qui lui rendent visite après la cérémonie. Certains ont d'ailleurs été nommés évêques par Benoît XVI, à l'instar du cardinal Grech.
“Le corps fragile et une voix très faible”
"Benoît XVI est âgé de 93 ans, il a le corps fragile, une voix très faible, mais l'esprit est lucide", avait indiqué pour sa part le secrétaire particulier de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein, dans un entretien publié le 18 novembre dans l'hebdomadaire italien Oggi.
“Ses forces ont diminué”
"Chaque jour, il concélèbre la messe, prie, reçoit encore quelques visites. Il lit, étudie, écoute de la musique, fait sa correspondance. Certainement avec un rythme calme. Il se repose plus souvent car ses forces ont diminué, mais il est de bonne humeur et serein", ajoutait son secrétaire, qui partage le quotidien du pape émérite allemand.
Voix “à peine audible”
Benoît XVI, souvent en fauteuil roulant, s'était rendu en voyage dans sa Bavière natale en juin 2020 au chevet de son frère très malade de 96 ans, Georg, décédé le 1er juillet. Il avait ensuite souffert pendant plusieurs mois d'un douloureux zona au visage. Son biographe Peter Seewald, qui l'avait rencontré le 1er août, avait déjà souligné que la voix de Benoît XVI était "à peine audible".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus Merkel n'exclut pas des contrôles aux frontières, mais “en dernier recours”
La chancelière allemande Angela Merkel souhaite une approche coordonnée entre États membres mais n'exclut pas des contrôles aux frontières "en dernier recours”, dans la lutte contre la pandémie et ses nouveaux variants, a-t-elle indiqué à quelques heures d'un sommet européen qui abordera cette question. -
Benoît XVI: “On veut me faire taire”
Le pape émérite Benoît XVI, connu pour ses positions traditionalistes, règle ses comptes avec ceux qui veulent le “faire taire” dans un livre paru lundi, où il compare le mariage homosexuel à l’”antéchrist” et dénonce les “idéologies humanistes”. -
L'ancien pape Benoît XVI est "extrêmement fragile"
Atteint par une maladie infectieuse au visage, Benoît XVI, 93 ans, est "extrêmement fragile", selon un article du quotidien régional allemand Passauer Neue Presse, qui cite un biographe de l'ancien pape, Peter Seewald. -
Mise à jour Condamnée à 43 ans de prison pour avoir insulté la famille royale
-
Mise à jour Gorbatchev espère un redémarrage des relations entre Moscou et Washington
Le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, a appelé mercredi à "une normalisation des relations" entre les Etats-Unis et la Russie, le jour de la prestation de serment du président élu américain Joe Biden.
-
Le majordome qui avait trahi Benoît XVI est décédé
Paolo Gabriele, l'ancien majordome du pape Benoît XVI qui transmettait des documents ultra-secrets à l'extérieur, est décédé à 54 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé mardi le portail d'informations du Vatican. -
Mise à jour Benoît XVI plongé dans le deuil
Georg Ratzinger, le frère aîné de Benoît XVI, est décédé en Bavière à l’âge de 96 ans, deux semaines après la visite surprise à son chevet du pape émérite, a-t-on appris mercredi auprès du Saint-Siège. -
Le Vatican rassurant sur la santé de l'ancien pape Benoît XVI
Le Vatican s'est voulu lundi rassurant sur l'état de santé de l'ancien pape Benoît XVI, jugé pourtant "extrêmement fragile", selon le quotidien régional allemand Passauer Neue Presse qui cite un biographe de l'ancien pape, Peter Seewald.