Berlusconi ou Draghi? Les politiciens italiens élisent un nouveau président
En Italie, un nouveau chef d’État sera élu le lundi 24 janvier. Le parlement bicaméral se réunira ensuite pour élire le président de la république. Toutefois, il s’agit davantage d’un jeu politique que d’une véritable élection. L’actuel Premier ministre et ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi semble être le favori, mais la droite préférerait voir l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi devenir président.
En Italie, un peu plus de mille députés, sénateurs et représentants des 20 régions élisent le président. Pour gagner, une majorité des deux tiers est nécessaire lors des trois premiers tours. Au quatrième tour, une majorité simple est suffisante. Il peut donc s’écouler plusieurs jours avant que le nouveau président ne soit connu.
Il ne s’agit pas d’un processus transparent et le choix est principalement fait dans les coulisses par les politiciens les plus importants. Ils ne parviennent pas à trouver un accord pour le moment. L’élection du successeur du président sortant Sergio Mattarella est donc très attendue. Il n’y a pas encore de gagnant certain.
Ces dernières décennies, la gauche a eu la mainmise sur la présidence, mais comme l’alliance de droite dispose désormais de plus de voix, elle peut prendre les décisions. Il n’y a pas de candidats officiels, mais certains noms circulent déjà.
Le controversé Silvio Berlusconi
L’un d’entre eux est Berlusconi, 85 ans. Il a déjà le soutien de son propre parti Forza Italia et des partis d’extrême droite Lega et Fratelli d’Italia. Le Parti populaire européen (PPE), de centre-droit, a également déclaré plus tôt qu’il soutenait Berlusconi. L’ancien premier ministre a empêché toute négociation en faisant secrètement campagne pour le poste.
Il reste également une figure controversée. M. Berlusconi a été jugé à plusieurs reprises ces dernières années, soupçonné notamment de corruption. En octobre dernier, il a été acquitté pour avoir soudoyé des témoins dans une affaire de relations sexuelles tarifées avec une mineure lors d’une fête.
Draghi, le Premier ministre en exercice
Les médias spéculent également sur une candidature du Premier ministre sortant, Mario Draghi, qui est considéré comme un favori. Son poids international servirait bien l’Italie en tant que président. Mais un nombre croissant de députés craignent que si le Premier ministre se présente à la présidence, la coalition gouvernementale s’effondre. Cela pourrait alors conduire à des élections anticipées.
Les autres candidats possibles sont l’ancien président de la Chambre des représentants Pierferdinando Casini, l’ancien Premier ministre Giuliano Amato et l’actuelle ministre de la Justice Marta Cartabia.
Le président a un rôle important en Italie, surtout en période de crise. Il peut, entre autres, dissoudre les chambres parlementaires et nommer les ministres. Le mandat de Mattarella prend fin en février après sept ans. Traditionnellement, les présidents ne se représentent pas à l’issue de leur mandat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Le char Leopard “détruit” par les Russes serait... un tracteur
Selon la Russie, l’Ukraine aurait lancé sa contre-offensive tant attendue cette semaine. Des attaques toutefois repoussées par les forces russes, affirme-t-on du côté du ministère de la Défense à Moscou. Ces derniers jours, les Russes auraient même réussi à détruire plusieurs chars Leopard fournis par les pays occidentaux. C'est en tout cas ce que la propagande russe veut faire croire à la population. De fait, les images partagées par les médias d’État russes montreraient en réalité la destruction... d’un tracteur. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Le pape François admis à l’hôpital pour des examens de contrôle
Le pape François a été admis mardi à l’hôpital Gemelli de Rome pour des examens de contrôle, ont annoncé les agences italiennes. -
L’UE se dote d’un plan migratoire pour l’Atlantique et la Méditerranée occidentale
La Commission européenne a présenté mardi un plan d’actions pour les routes migratoires de la Méditerranée occidentale et de l’Atlantique, après des plans similaires déjà adoptés l’an dernier pour la Méditerranée centrale et les Balkans occidentaux.
-
À 56 ans, il tente de passer son bac pour la... 27e fois
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Afghanistan
Un gouverneur taliban tué dans un attentat-suicide revendiqué par l’État islamique
Le gouverneur par intérim d’une province afghane a été tué dans un attentat suicide mardi, ont annoncé des responsables, après que le chef de la police locale a été tué en décembre dans une attaque similaire revendiquée par le groupe État islamique.