Berlusconi presque sur la liste des prédateurs de la liberté de la presse
Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, est en passe de figurer dans "la liste des prédateurs de la liberté de la presse", ce qui constituerait une "première pour un chef de gouvernement européen", a affirmé vendredi à Rome le secrétaire général de Reporters sans frontières.
Le chef du gouvernement italien "se trouve aux portes de la liste des prédateurs de la liberté de la presse, établie par notre organisation", a déclaré Jean-François Julliard lors d'une conférence de presse, organisée à la veille d'une manifestation pour la liberté de la presse en Italie.
"S'il ne cesse pas ses attaques contre la presse nationale et internationale, il y entrera et ce sera une première pour un chef de gouvernement européen", a-t-il ajouté.
Parmi les atteintes à la libertés, M. Julliard a cité "les plaintes déposées" par le président du Conseil contre des journaux en Italie, en France et en Espagne, ainsi que "les pressions incessantes sur la télévision publique".
Plus grave, selon lui, il a rappelé que M. Berlusconi a recommandé de boycotter la publicité dans certains journaux. "Nous avons connaissance de cas similaires uniquement en Biélorussie et au Zimbabwe", a relevé le secrétaire général de RSF.
Le chef du gouvernement italien est éclaboussé par des scandales sexuels, relayés par la presse nationale et internationale. S'estimant diffamé, Silvio Berlusconi a annoncé qu'il poursuivait plusieurs journaux en justice et accuse régulièrement les journalistes de "le traîner dans la boue" à des fins politiques. (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'UE réserve 15 millions de doses du vaccin Moderna modifié pour le variant Omicron du Covid-19
La Commission européenne a réservé auprès de la biotech américaine Moderna 15 millions de doses supplémentaires de la nouvelle version de son vaccin anti-Covid, modifié notamment en fonction du variant Omicron, a-t-elle annoncé mardi. -
Un octogénaire meurt de faim et de soif après être tombé dans la rue en Italie
Fin de vie déchirante pour Giuseppe Petricca. L’Italien de 84 ans est vraisemblablement mort de faim et de soif, alors qu’il était couché dans la rue depuis au moins 15 jours, à moins de cent mètres de son domicile. L’homme n’avait pas de téléphone portable et vivait à Tivoli, à 20 km à l’est de Rome. Son corps a été retrouvé dans un état de décomposition avancé. -
Nucléaire iranien
“La négociation est finie”: l'UE soumet “un texte final”, pas encore d’aval de Téhéran
L’Union européenne, coordinatrice des pourparlers de Vienne sur le nucléaire iranien, a soumis “un texte final”, a annoncé lundi un responsable européen, espérant une conclusion “dans quelques semaines”. “On a travaillé quatre jours et aujourd’hui le texte est sur la table des hauts représentants”, a-t-il déclaré à la presse sous couvert d’anonymat. “La négociation est finie, c’est le texte final (...) et il ne sera pas renégocié”. L’Iran dit qu’il examine toujours le “texte final”. -
SpaceX lance 52 nouveaux satellites pour son réseau internet à haut débit
SpaceX a lancé mardi un nouveau lot de satellites depuis Cap Canaveral, dans l’État américain de Floride. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Un commandant des talibans pakistanais, ayant orchestré certaines des attaques les plus meurtrières, a été tué
Un haut commandant taliban pakistanais, qui a orchestré certaines des attaques les plus meurtrières de ces dernières années, a été tué lors d’une attaque en Afghanistan. Abdul Wali Mohmand était recherché par Washington qui avait offert une récompense de 3 millions de dollars pour obtenir des informations sur l’endroit où se trouvait l’intéressé également connu sous le nom d’Omar Khalid Khorasani. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.