Berlusconi renforce son leadership à droite avec la naissance du PDL
Le congrès fondateur du parti du Peuple de la liberté (PDL), qui va permettre à Silvio Berlusconi de renforcer sa mainmise sur la droite italienne, s'ouvre vendredi pour trois jours de grand show politique.
Il Cavaliere, "rock-star"
Une "scène de rock-star" a été aménagée pour le Cavaliere qui donnera en fin d'après-midi le coup d'envoi du congrès célébrant les noces officielles de son mouvement Forza Italia (FI) avec Alliance Nationale (AN, droite conservatrice), souligne La Repubblica (gauche). Le nouveau parti est crédité de 42% des intentions de vote, selon un sondage de l'Institut Euromedia research publié jeudi.
Son congrès s'ouvre exactement 15 ans après la première victoire de la droite dirigée par Berlusconi à des législatives, quelques mois après l'entrée fracassante sur la scène politique de cet homme d'affaires richissime. Mis en orbite à deux mois des élections européennes de juin prochain, le PDL doit donner à la droite les moyens d'une nouvelle victoire contre une gauche en pleine déconfiture.
Forza Italia + Alliance Nationale = parti du Peuple de la liberté
"L'empreinte de Berlusconi sur sa créature est totale. Le sort de la droite continuera à dépendre de son charisme et de son leadership", estime dans un éditorial le quotidien des milieux économiques Il Sole 24 Ore. Si les résultats électoraux du PDL ne suivent pas, "il n'est cependant pas acquis que le nouveau parti puisse survivre au déclin de son leader", âgé de 72 ans, avertit le quotidien.
Cette critique est unanime dans le camp de l'opposition. "Il s'agit simplement d'un changement de nom pour Forza Italia qui s'apprête à annexer Alliance Nationale. Cette opération permet à Berlusconi d'élargir son parti et va limiter encore davantage la démocratie interne au sein de la droite", accuse Felice Belisario, chef des sénateurs de l'Italie des valeurs, le parti de l'ex-magistrat anticorruption Antonio Di Pietro.
Pas de projet PDL, juste du Berlusconi
Même son de cloche chez Pier Ferdinando Casini, chef des démocrates-chrétiens de l'UDC, et ex-allié de Berlusconi: "Silvio Berlusconi c'est le PDL, il n'existe pas de projet PDL au sens propre du terme. C'est un parti qui commence et s'achève avec Silvio Berlusconi". Silvio Berlusconi avait annoncé en novembre 2007 la naissance de ce nouveau grand parti de la droite, invitant ses anciens alliés à y entrer.
Après bien des hésitations, AN, qui est issue du parti post-fasciste MSI, décidait de fusionner avec Forza Italia. Son leader, Gianfranco Fini, président de la Chambre des députés, répond aux détracteurs du PDL en assurant que ce dernier sera porteur d'un "projet pour l'Italie dans les 10 ans à venir" et qu'il doit être considéré comme "un instrument de démocratie". "FI et AN sont alliées depuis 15 ans, avec des hauts et des bas, et elles n'ont aucune divergence de fond", a assuré mercredi M. Fini (57 ans).
Ce dauphin présumé du Cavaliere se démarque cependant de plus en plus souvent de Silvio Berlusconi, sur des sujets comme l'immigration, la laïcité ou la défense du rôle du parlement contre un chef du gouvernement omnipotent. Près de 6.000 délégués doivent participer au congrès, 3.500 issus de FI, 1.800 de AN et 700 d'autres petits partis ayant rejoint le PDL. Le président du Parti populaire européen (PPE), Wilfrid Martens, devrait également assister au Congrès, selon les organisateurs. (afp/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Violences à Gaza: le bilan passe à 29 morts dont six enfants
Vingt-neuf personnes dont six enfants sont mortes dans la bande de Gaza depuis le début de la flambée de violences entre Israël et le groupe Djihad islamique, a annoncé dimanche le ministère de la Santé dans l’enclave palestinienne, corrigeant une précédente déclaration. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Donald Trump, choix le plus populaire parmi les républicains pour la présidence en 2024
-
Après avoir brûlé 90 hectares en Dordogne, les deux incendies enfin “fixés”
Les deux incendies qui se sont déclarés dimanche soir dans la forêt de la Double, dans l’ouest de la Dordogne, étaient “fixés” lundi matin après avoir brûlé près de 90 hectares, selon un bilan définitif de la préfecture. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.
-
Le Sénat américain adopte un vaste plan pour le climat et la santé, victoire pour Biden
Le Sénat américain a adopté dimanche le grand plan de Joe Biden sur le climat et la santé, offrant une victoire d'étape significative au président, à moins de 100 jours d'élections cruciales. -
“Peu d’espoir” de sauver le béluga égaré dans la Seine
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.