Berlusconi se dit fier de son action et promet de revenir
Silvio Berlusconi s'est déclaré dimanche "fier" de son action pendant la crise économique et a affirmé vouloir "reprendre le chemin du gouvernement", dans une lettre envoyée à un parti de droite au lendemain de sa démission du poste de président du Conseil italien.
"Je suis fier de ce que nous avons réussi à faire au cours de ces trois ans et demi, marqués par une crise internationale sans précédent dans l'histoire", écrit-il dans une missive au secrétaire national de La Droite, petit parti qui tient actuellement son congrès à Turin.
"Je partage vos convictions et j'espère que nous reprendrons ensemble le chemin du gouvernement", ajoute-t-il.
En se déclarant dimanche prêt à revenir au pouvoir, Silvio Berlusconi a volé la vedette au président Giorgio Napolitano, qui a entamé des consultations politiques en vue de nommer un nouveau chef de gouvernement, qui sera sauf surprise l'ex-commissaire européen Mario Monti. Un homme aux antipodes du Cavaliere.
Silvio Berlusconi a quitté le pouvoir sous les huées et les insultes samedi soir à l'issue d'une journée "historique" marquant "la fin d'une époque", selon la presse italienne.
Cela ne semble pas toutefois avoir refroidi les ardeurs du Cavaliere, qui s'est dit dimanche "fier" de son action pendant la crise économique et a espéré "reprendre le chemin du gouvernement".
La nomination de Mario Monti devrait intervenir en fin de journée afin de rassurer les marchés et les partenaires internationaux avant l'ouverture des bourses lundi matin, journée qui sera en outre marquée par une nouvelle émission obligataire faisant figure de test. (belga/Afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Berlusconi hué et insulté
Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi est arrivé samedi soir sous les huées au palais du Quirinal pour présenter sa démission au président Giorgio Napolitano, dont la résidence était entourée d'une foule dense prête à fêter le départ du Cavaliere. -
Avec Berlusconi, l'Italie perd son punching-ball préféré
Il occupait les écrans de télévision, les pages de journaux et toutes les conversations, surtout de ses détracteurs: avec le départ de Silvio Berlusconi, salué par les huées et les cris de joie de la foule, l'Italie perd aussi son punching-ball préféré. -
Le président Napolitano entame ses consultations
Le président italien Giorgio Napolitano a entamé dimanche ses consultations avant de désigner un successeur à Silvio Berlusconi, au poste de chef de gouvernement, qui devrait échoir, sauf énorme surprise, à l'ex-commissaire européen Mario Monti. -
Les députés ouvrent la voie à la démission de Berlusconi
-
Mario Monti fait (presque) l'unanimité en Italie
La Ligue du Nord, principal allié de Silvio Berlusconi ces dix dernières années, a rejeté jeudi l'idée de soutenir l'ex-commissaire européen Mario Monti à la tête d'un gouvernement de transition italien, même si le Cavaliere semble soutenir cette candidature.
-
La fin tragique de Berlusconi
Après avoir édifié un empire tentaculaire, Silvio Berlusconi a gouverné dix ans durant l'Italie, une "success story" qui s'est achevée samedi avec un départ sous les huées et les insultes d'un Cavaliere usé jusqu'à la corde par ses scandales sexuels et ses démêlés judiciaires. -
Une tâche titanesque pour le successeur de Berlusconi
Le successeur de Silvio Berlusconi aura la lourde tâche de sortir l'Italie de la crise, en imposant aux Italiens de se serrer encore la ceinture et en adoptant d'autres réformes urgentes pour relancer l'économie, jugent des économistes. -
Update
Berlusconi a présenté sa démission