Biden accuse Trump d'être un “pyromane du climat”
Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a accusé lundi Donald Trump d'être un "pyromane du climat" parce qu'il nie selon lui la réalité du changement climatique, en partie responsable des incendies qui ravagent l'Ouest américain.
Partager par e-mail
"Si on donne à un pyromane du climat quatre années de plus à la Maison Blanche, comment pourrait-on s'étonner que l'Amérique s'embrase encore davantage?" a déclaré l'ancien vice-président, qui défiera le milliardaire républicain à la présidentielle du 3 novembre, depuis l'Etat du Delaware où il habite.
Joe Biden, 77 ans, a fait un bref discours en plein air sans accepter de questions, alors même que Donald Trump, 74 ans, atterrissait en Californie.
Le président républicain visite pendant quelques heures ce grand Etat frappé par les incendies afin de s'informer sur la situation et d'honorer la Garde nationale qui intervient notamment pour secourir les sinistrés.
À son arrivée, le locataire de la Maison Blanche a de nouveau pointé vers la "gestion des forêts" dans les États touchés par les incendies, gouvernés par des démocrates, plutôt que le changement climatique.
"Si nous donnons à un climatosceptique quatre ans de plus à la Maison Blanche, comment pourrait-on s'étonner que plus de régions d'Amérique soient sous l'eau? Nous avons besoin d'un président qui respecte la science", a ajouté Joe Biden.
"Nous avons le choix, nous pouvons nous engager à avancer ensemble car nous savons que le changement climatique est un défi existentiel qui va déterminer l'avenir de notre pays", ou "nous pouvons choisir la voie de Donald Trump: ignorer les faits, nier la réalité, ce qui revient à se rendre complètement", a-t-il déclaré.
Les dizaines de brasiers qui dévastent la côte depuis des jours ont déjà fait au moins 35 morts depuis le début de l'été, dont 27 rien que cette semaine dans les trois Etats de Washington, Oregon et de Californie.
Les incendies qui se multiplient à travers le globe sont associés à divers phénomènes anticipés par les scientifiques en raison du réchauffement de la planète.
"Crises historiques”
Faisant référence aux cieux orangés de San Francisco qui ont surpris le monde la semaine dernière, Joe Biden a affirmé que le pays devait "agir".
"On ne devrait pas en arriver au point où des millions d'Américains vivent dans l'ombre d'un ciel orange et n'ont plus qu'à se demander si la fin du monde est arrivée", a lancé le septuagénaire.
Plus largement, Joe Biden a fait référence aux défis historiques que traversent les États-Unis, avec la pandémie de Covid-19 qui a fait près de 195.000 morts dans le pays, la crise économique, la vague historique de colère contre le racisme et les brutalités policières, en plus du changement climatique.
Lire la suite sous la photo
"Nous faisons face à l'un des moments les plus difficiles de l'histoire selon moi, avec quatre crises historiques en même temps", a-t-il souligné.
Petite note légère dans un discours sombre: un insecte est venu brièvement interrompre son discours, quand il a tenté de l'écarter de son oreille.
"Pardon, il y avait une bête... Puisqu'on parle de l'environnement", a lâché dans un petit sourire l'ancien bras droit de Barack Obama, suscitant quelques rires dans l'assemblée clairsemée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'étudiante sénégalaise disparue en France se confie dans une lettre: “Je vais bien, je suis en sécurité”
La jeune Sénégalaise étudiant à Paris, Diary Sow, dont la disparition a mis son pays en émoi dit aller bien et avoir pris "une petite pause pour retrouver (ses) esprits", dans des échanges publiés jeudi soir par un proche. -
Incendies meurtriers aux États-Unis: Trump se rendra lundi en Californie
Le président américain Donald Trump se rendra lundi en Californie, où il sera informé sur la situation dans cet État de la côte ouest des États-Unis confronté à des incendies meurtriers, a déclaré un des porte-parole de l'exécutif, Judd Deere. -
Trump organise un grand meeting en salle et désobéit au gouverneur du Nevada
Le président américain Donald Trump a tenu dimanche son premier meeting entièrement en intérieur depuis des mois, indignant les autorités locales qui avaient averti que le rassemblement pourrait enfreindre les restrictions liées au coronavirus concernant la jauge autorisée. -
Trump s’entend mieux avec les dirigeants "durs et méchants"
Le président américain Donald Trump reconnaît, dans un enregistrement rendu public lundi, qu'il s'entend mieux avec les dirigeants étrangers "durs et méchants". Ces confidences, enregistrées par le journaliste d'investigation Bob Woodward, ont été diffusées par la chaîne NBC à la veille de la publication du livre "Rage", une chronique de sa présidence basée sur 18 entretiens entre les deux hommes. -
italie Un “jeu du foulard” tourne mal sur TikTok: une fillette meurt asphyxiée
Une fillette est morte asphyxiée à Palerme (Sicile, sud de l'Italie) alors qu'elle participait à un défi au "jeu du foulard" sur le réseau social TikTok, ont rapporté vendredi les médias.
-
Un incendie de forêt atteint une superficie record en Californie
L'un des incendies de forêt en cours en Californie s'est transformé en méga feu, dévorant une superficie jamais atteinte auparavant dans l’État américain. Le brasier s'étend sur plus de 1.900 mètres carrés, au nord du comté de Sacramento. Il détrône ainsi le précédent record enregistré en 2018. -
Trump attendu sur les lieux d'incendies "apocalytiques" dans l'Ouest américain
Les responsables des États de la côte ouest américaine, ravagée par des incendies record et meurtriers, accusaient dimanche Donald Trump de nier le rôle du changement climatique, alors que le président se prépare à se rendre sur place lundi. -
France Traumatisé et épuisé, un cerf chassé à courre se réfugie dans une gare
Stupéfaction ce mardi à Chantilly, dans le département français de l’Oise. Des habitants médusés et en colère ont vu un cerf chassé à courre détaler dans les rues, traqué par une meute de chiens. L’animal, exténué, a finalement trouvé refuge dans une gare, où il s'est allongé sur les rails, perturbant sérieusement le trafic ferroviaire.