Biden appelle une femme au chômage pour afficher son contact "direct" avec les Américains
Le président des États-Unis Joe Biden a inauguré samedi une série de "conversations" avec des Américains ordinaires, en appelant une femme qui a perdu son emploi en raison de la pandémie, dans l'espoir de mettre en scène son contact "direct" avec ses concitoyens.
Partager par e-mail
"Aujourd'hui, la Maison Blanche lance une nouvelle action pour que le président communique directement, de manière régulière, avec les Américains", ont annoncé ses services.
Covid-19 oblige, ces conversations ont pris pour l'instant la forme d'un appel téléphonique depuis le Bureau ovale à Michele, une mère de famille de Roseville, en Californie, qui a perdu son emploi dans une start-up en raison de la crise économique provoquée par la pandémie. Cette femme a écrit à Joe Biden pour lui raconter cette "période difficile" et la recherche d'un nouveau travail.
"Comme mon père disait toujours, un emploi c'est beaucoup plus qu'un salaire. C'est une question de dignité, de respect, de place dans la société", lui a dit au téléphone le président de 78 ans, selon une vidéo mise en ligne samedi par la Maison Blanche.
Le démocrate en a profité pour faire auprès d'elle la promotion de son plan de relance de 1.900 milliard de dollars que son camp s'apprête à adopter au Congrès, malgré l'absence de soutien des républicains, ainsi que de la campagne de vaccination massive qu'il a promis.
Avec ces séquences de communication, Joe Biden veut mettre en scène son empathie et marquer la rupture avec son prédécesseur Donald Trump, accusé par ses détracteurs de se désintéresser du sort des millions d'Américains affectés par la crise sanitaire et économique.
Les coups de fil du 46e président des États-Unis se veulent un avatar moderne, à l'ère des réseaux sociaux, des causeries radiophoniques au coin du feu inaugurées par son lointain prédécesseur Franklin Delano Roosevelt dans les années 1930 pour s'inviter dans les foyers américains.
Donald Trump n'avait repris que de manière sporadique cette tradition, sous forme de vidéos enregistrées et publiées sur Facebook.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une fillette de 9 ans pleure de joie en apprenant que son école rouvre enfin
Clara Zanotto, neuf ans, s’est immédiatement mise à pleurer lorsque sa mère lui a annoncé que son école de Redondo Beach en Californie rouvre à nouveau après 358 jours de fermeture causée par la pandémie de coronavirus. -
mise à jour
Les parents du nouveau-né retrouvé dans un conteneur à Amsterdam ont été interpellés
Les parents du nouveau-né retrouvé dans un conteneur à Amsterdam dimanche ont été interpellés mercredi et inculpés de tentative d’infanticide. Il s’agit de deux mineurs de 17 ans. Ils n’ont pas été placés en détention. La mère de la jeune fille a également interpellée. Cette dernière a, elle aussi, été libérée après audition. -
La Finlande envisage des couvre-feux et un report des élections prévues en avril
Le gouvernement finlandais a dit samedi envisager l'introduction de couvre-feux en cas de nouvelle dégradation de l'épidémie de coronavirus, ainsi que le report d'élections locales prévues en avril. -
Des sarcophages romains oubliés redécouverts sur un chantier de Tel-Aviv
-
Nicolas Sarkozy bientôt fixé sur son sort
Une relaxe ou une condamnation inédite: le tribunal de Paris se prononce lundi dans l'affaire dite des “écoutes” sur le sort de l'ancien président Nicolas Sarkozy, contre lequel le parquet a requis de la prison ferme pour corruption et trafic d'influence.
-
Avec le confinement, les achats de drogues explosent sur le darknet
-
Pourquoi la crise sanitaire est une aubaine pour la mafia italienne
En Italie, les petites et moyennes entreprises traversent une période difficile en raison de la crise du coronavirus. Depuis le début, la mafia italienne a proposé de jouer au père Noël pour les entreprises en difficulté en apportant son soutien financier. Mais maintenant, les mafiosi attendent un “retour sur investissement”, ce qui inquiète la Direction des enquêtes anti-mafia. -
Angleterre
Le confinement pousse les rats de Londres en banlieue et provoque la peur des “super rats”
Le premier confinement au printemps dernier a entraîné une augmentation de 51 % de l’activité des rats en Angleterre, qui est passée à 78 % lors du deuxième confinement en novembre. À Londres, on craint les grands “super rats”, comme ceux qui sont déjà apparus à Paris et à New York.