Biden critique les actions “coercitives” de la Chine dans le Détroit de Taïwan
Le président américain Joe Biden a critiqué mercredi les actions "coercitives" de la Chine dans le Détroit de Taïwan, dans un message adressé au sommet des pays de la région Asie-Pacifique auquel participe également le Premier ministre chinois.
S'exprimant par liaison vidéo, le président Biden a souligné que les États-Unis étaient "profondément préoccupés par les actions coercitives et agressives de la Chine... dans le Détroit de Taïwan", qui sépare la Chine continentale de Taïwan.
Les tensions se sont accrues dans cette zone avec la multiplication des incursions aériennes chinoises à proximité de Taïwan, que Pékin considère comme une province devant être réunie, si nécessaire par la force, à la Chine.
De telles actions "menacent la paix et la stabilité régionales", a ajouté le président américain selon un enregistrement de ses propos obtenu par l'AFP.
Le sommet de l'Asie de l'Est, qui se tient sous une forme virtuelle cette année en raison de la pandémie de Covid-19, réunit 18 pays de la région Asie-Pacifique. Le Premier ministre chinois Li Keqiang y participe, de même que le président russe Vladimir Poutine et les dirigeants de la Corée du Sud et du Japon.
Le sommet est organisé par de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) qui compte dix pays.
Les États-Unis prêts à défendre l’île en cas d’attaque de la Chine
La semaine dernière, M. Biden avait déclaré à la télévision que les États-Unis étaient prêts à défendre l'île en cas d'attaque de la Chine.
Et mardi, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a réclamé une "participation significative" de Taïwan au sein des institutions des Nations unies, déclenchant une polémique avec la Chine.
"Taïwan n'a aucun droit de participation à l'ONU", a rétorqué le lendemain à Pékin le porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises, Ma Xiaoguang, rappelant que seuls des États souverains peuvent y adhérer.
Le président Biden a également pris pour cibles mercredi les ambitions maritimes de Pékin, soulignant que les États-Unis étaient "pleinement engagés" dans la défense de "la liberté de navigation, des voies navigables ouvertes, d'une circulation commerciale sans entraves, y compris en Mer de Chine méridionale".
La Mer de Chine méridionale et ses îles fait l'objet de revendications concurrentes de la Chine et plusieurs pays d'Asie du Sud-Est.
La Birmanie au centre de la réunion
Les États-Unis évoqueront également "les droits de l'homme dans le Xinjiang et au Tibet, et les droits de la population de Hong Kong".
La Birmanie, pays en crise depuis la prise du pouvoir par la junte militaire en février, a été au centre de la réunion.
Les États-Unis "se tiennent aux côtés du peuple de Birmanie et appellent le régime militaire à mettre fin à la violence, libérer tous les prisonniers politiques et revenir sur le chemin de la démocratie", a souligné le président américain.
Mardi, M. Biden a eu des discussions séparées avec les dirigeants de l'ASEAN.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
New York continue d'attendre la possible inculpation pénale de Trump
Des barrières de police devant la Trump Tower et le palais de justice de Manhattan; davantage de forces de l’ordre et de journalistes que de manifestants pro-Trump: New York attend toujours la possible inculpation pénale historique de l’ancien président des Etats-Unis. -
Des tracts électoraux retouchés? Des candidates françaises accusées d’avoir abusé de Photoshop
-
Dans le sud de la France, des “ossements d’enfants” harkis révélées par des fouilles
Le long des vestiges d’un cimetière sauvage tout juste découvert, Nadia Ghouafria, fille de Harkis, marche, saisie par l’émotion de découvrir ce qu’elle cherche depuis des années: les tombes d’enfants morts dans des camps en France après la guerre d’Algérie et enterrés indignement. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
L’Europe veut en finir avec le “greenwashing”, cette stratégie commerciale faussement écologique
La Commission européenne a présenté mercredi des règles du jeu “anti-greenwashing”, de quoi contrer les messages trompeurs de produits qui se prétendent respectueux de l'environnement sans réel fondement. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La “guerre des étoiles” de Ronald Reagan, 40 ans plus tard: “Maintenir la paix par la force”
Il y a 40 ans, le président américain Ronald Reagan stupéfiait les Etats-Unis et le monde en annonçant en pleine Guerre froide vouloir étendre à la stratosphère la rivalité nucléaire avec l’Union soviétique, une initiative surnommée depuis la “guerre des étoiles”.