Biden défend le retrait d’Afghanistan: “Faut-il envahir tous les endroits où se trouve Al-Qaïda et y laisser nos troupes?”
Joe Biden a défendu samedi sa décision de retirer les troupes américaines d'Afghanistan, en marge des cérémonies du 20e anniversaire des attentats du 11-Septembre, affirmant que les États-Unis ne pouvaient "envahir" tous les pays où se trouve Al-Qaïda.
"Est-ce qu'Al-Qaïda pourrait revenir? Oui, mais je vais vous le dire, ils sont déjà de retour dans d'autres endroits", a-t-il dit aux journalistes à Shanksville, en Pennsylvanie, où l'un des quatre avions détournés par les jihadistes d'Al-Qaïda s'était écrasé il y a 20 ans. "Quelle est la stratégie? Nous devons envahir tous les endroits où se trouve Al-Qaïda et y laisser nos troupes? Soyons sérieux!", a-t-il ajouté.
Le président des États-Unis, très critiqué pour le retrait chaotique d'Afghanistan le 31 août dernier, a répété qu'essayer d'unifier les Afghans avait été une erreur.
Joe Biden estime que les Américains avaient accompli leur mission en tuant Oussama Ben Laden, le fondateur d'Al-Qaïda, et en neutralisant le réseau djihadiste dans sa base afghane.
L'intervention américaine en Afghanistan avait été lancée après les attentats du 11-Septembre et avait finalement entraîné les États-Unis dans la guerre la plus longue de leur histoire.
Joe Biden traverse une passe politique difficile depuis la prise du pouvoir des talibans à Kaboul, le 15 août, et l'évacuation dans la précipitation de plus de 120.000 personnes d'Afghanistan dans une opération militaire organisée par l'armée américaine. Mais il a affirmé que la baisse de sa popularité ne l'inquiétait pas. "Je suis un grand garçon. Je fais ce travail depuis longtemps", a dit le président américain, âgé de 77 ans et vétéran de la politique américaine.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le message de Biden pour les 20 ans des attentats: “C’est pour moi la leçon centrale du 11 septembre”
Joe Biden a appelé vendredi les Américains à l'unité, "notre plus grande force", dans un message vidéo publié vendredi, à la veille de la commémoration des vingt ans du 11-Septembre. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Donald Trump : "Si je devais boxer quelqu'un... Joe Biden. Il s'écroulerait très, très vite!”
Donald Trump a été contacté par téléphone lors de la conférence de presse d’avant-match du prochain combat qui verra s’affronter Evander Holyfield et Vitor Belfort. L’ancien président en a profité pour déclarer que s’il pouvait monter sur le ring avec quelqu’un, il défierait le président américain Joe Biden. Les deux boxeurs s’affronteront samedi à Fort Lauderdale, en Floride. Donald Trump assurera les commentaires de la rencontre aux côtés de son fils Donald Trump Jr.
-
Trump dénonce “l'incompétence” de Biden en Afghanistan: “Le dirigeant de notre pays est passé pour un idiot”
L'ex-président républicain Donald Trump a dénoncé samedi "l'incompétence" de Joe Biden, dont la gestion du retrait des troupes américaines d'Afghanistan l'a "fait passer pour un idiot", dans un message vidéo enregistré pour le vingtième anniversaire du 11-Septembre. -
MISE À JOUR
Le Belge et la Française portés disparus en Suisse ont été localisés: la police poursuit ses efforts pour récupérer les corps
-
Qatargate
Premier feu vert au Parlement européen pour lever l'immunité de Tarabella et Cozzolino