Biden: “Poutine ne cherche pas une Guerre froide avec les États-Unis”
Le président américain Joe Biden a indiqué mercredi que la tonalité du sommet avec son homologue russe Vladimir Poutine était “positive”, mais a assuré l’avoir mis en garde contre toute interférence dans les élections américaines.
“J’ai clairement dit que nous ne tolérerions pas les tentatives de violation de notre souveraineté démocratique ou de déstabilisation de nos élections démocratiques, et que nous répondrions”, a déclaré Joe Biden lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre avec M. Poutine.
M. Biden a par ailleurs promis à son homologue russe de “continuer” à aborder les violations des droits humains. Il veut des “règles de principe” entre les deux pays.
“Comment pourrais-je être président américain et ne pas aborder les violations des droits humains ?”, a affirmé mercredi M. Biden. L’affaire Navalny a été mentionnée.
M. Biden a également donné une liste de 16 sites critiques des Etats-Unis qui doivent échapper à toute cyberattaque. Il souhaite aussi que les autorités russes poursuivent les responsables de piratage contre des rançons. Le président russe “sait que j’agirai”, a dit le chef de la Maison Blanche. “Nous avons des cybercapacités significatives”, a affirmé M. Biden. La Russie ne peut dicter sa loi au monde entier, selon lui.
Ridicule comparaison
Ukraine, Iran et Bélarus, les sujets internationaux ont tous été discutés. “Il était important de se rencontrer”, a dit M. Biden. Résultat concret, l’accord sur le mécanisme pour un dialogue sur la stabilité stratégique”. “Il y a encore beaucoup de travail”, a affirmé M. Biden. Les prochaines étapes sur le désarmement ont été abordées en détail, encore selon le président américain.
Le président américain a estimé “ridicule” la comparaison de Vladimir Poutine entre les assaillants du Congrès et les militants de Black Lives Matter, affirmant qu’ils n’ont rien de commun. Répondant à une longue diatribe de M. Poutine, le président américain a jugé que ce dernier établissait une fausse équivalence entre une attaque “de criminels” sur le Capitole à Washington le 6 janvier et les manifestations pacifiques de gens privés de leur liberté d’expression en Russie.
Dans sa conférence de presse, le président russe avait auparavant estimé que les responsables de l’assaut sur le Congrès et les militants afro-américains étaient semblables. “Nous ne voulons pas de choses similaires” en Russie, a-t-il dit.
Pas question d’une Guerre froide, selon Biden
Pour finir, Joe Biden “ne pense pas” que Vladimir Poutine cherche une Guerre froide” avec les Etats-Unis. “Il y a des perspectives réelles d’améliorer les relations”, a-t-il dit.
Les discussions ont duré moins de quatre heures, moins que prévu. Pas de quoi se formaliser, selon M. Biden. “Quand deux dirigeants se sont-ils vus durant plus de deux heures ?”, ajoute le président américain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Comment un simple frigo a permis à 9 personnes de survivre à une tornade dans le Mississippi
Quand les lumières du Chuck's Dairy Bar ont commencé à clignoter et que soudain les cieux ont grondé, Tracy Harden a compris que la tornade annoncée vendredi soir dans sa petite ville du Mississippi allait être beaucoup plus dangereuse qu'elle ne le pensait. Elle a crié "Frigo!" et avec son mari et ses employés, elle a couru vers l'énorme rectangle de métal gris qui a fini par sauver neuf vies. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Face à Moscou, l’UE doit à la fois “riposter, contraindre et dialoguer”
Face à Moscou, l’Union européenne doit à la fois être capable de “riposter, de contraindre et de dialoguer”, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell au moment où les présidents russe et américain se rencontrent à Genève. Les relations de l’UE avec le gouvernement russe sont à “leur plus bas niveau”, a-t-il constaté, en présentant son rapport sur une nouvelle approche des relations avec la Russie, demandé par les dirigeants de l’UE pour leur sommet des 24-25 juin. -
Biden et Poutine se serrent la main avant le début de leur sommet à Genève
Joe Biden et Vladimir Poutine se sont brièvement serré la main mercredi, à l’initiative du président américain, juste avant le début de leur premier sommet à Genève. Les deux hommes, arrivés à la Villa La Grange à quelques minutes d’intervalle, ont été accueillis par le président suisse Guy Parmelin, qui leur a souhaité bonne chance pour des discussions qui s’annoncent tendues.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Pourquoi Joe Biden a enfreint le protocole lors de sa rencontre avec la reine Elizabeth II
Ce dimanche 13 juin, le président américain Joe Biden rencontrait pour la première fois depuis son élection la reine Elizabeth II d’Angleterre. Un moment particulièrement solennel. Mais selon la presse britannique, le dirigeant américain a enfreint le protocole. “Un abus de confiance”, soulignent les médias de l’autre côté de la Manche. -
La Villa du sommet entre Biden et Poutine coupée en deux au centimètre près
Pas un centimètre de plus, ni de moins. Américains et Russes disposeront du même nombre de pièces et de mètres carrés au sein de la splendide Villa La Grange, où aura lieu le premier sommet mercredi entre Joe Biden et Vladimir Poutine.