BioNTech capable de fournir un nouveau vaccin "en six semaines" en cas de mutation du virus
Mise à jourLe laboratoire allemand BioNTech, à l'origine avec Pfizer du premier vaccin contre le Covid-19 autorisé au monde, est capable de fournir un nouveau vaccin "en six semaines" en cas de mutation du virus comme celle détectée au Royaume-Uni, a indiqué son co-dirigeant, Ugur Sahin, mardi.
“Nous sommes capables techniquement de délivrer un nouveau vaccin en six semaines”, a-t-il assuré. “En principe la beauté de la technologie de l’ARN messager est que nous pouvons directement commencer à concevoir un vaccin qui imite complètement la nouvelle mutation”, a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse à Mayence (ouest de l’Allemagne) au lendemain du feu vert des autorités européennes pour distribuer le vaccin dans l’UE.
Ugur Sahin a néanmoins assuré qu’il était “hautement probable” que le vaccin actuel soit efficace contre la nouvelle souche du coronavirus repérée au Royaume-Uni, plus contagieuse, et qui fait craindre une recrudescence des cas de Covid-19.
“Scientifiquement il est hautement probable que la réponse immunitaire provoquée par le vaccin puisse aussi gérer la nouvelle variante du virus”, a ajouté le scientifique, co-fondateur avec son épouse Özlem Türeci du laboratoire BioNTech.
Panique suite à une variante du virus
Il a justifié son optimisme par le fait que le vaccin développé avec son partenaire américain serait efficace parce qu’il “contient plus de 1.000 acides aminés et seulement neuf d’entre eux ont muté, ce qui signifie que 99% de la protéine est toujours la même”.
BioNTech devrait être en mesure de publier les résultats de ses tests menés avec la nouvelle variante du Sars-CoV-2 d’ici deux semaines, a-t-il encore indiqué.
L’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus semblant se propager plus rapidement au Royaume-Uni a semé la panique dans le monde et le doute sur l’efficacité des vaccins anti-Covid. Le régulateur européen des médicaments a également assuré lundi qu’il n’existait “aucune preuve” permettant de dire que le vaccin Pfizer-BioNTech ne protégerait pas contre la nouvelle souche du coronavirus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le navire humanitaire Louise Michel immobilisé par l'Italie: “C’est inacceptable!”
Le navire humanitaire allemand Louise Michel, qui porte secours aux migrants tentant de traverser la Méditerranée, est immobilisé depuis samedi sur l’île de Lampedusa par les autorités italiennes, a annoncé dimanche l’ONG l’ayant affrété. -
Le site de l'Assemblée nationale française bloqué par des hackers pro-russes
Le site internet de l’Assemblée nationale française est bloqué depuis lundi matin par une attaque revendiquée par le groupe de hackers pro-russes NoName, en riposte au soutien de la France à l’Ukraine, ont indiqué à l’AFP des experts du groupe Thales. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Agressions sexuelles: le pape étend la responsabilité pénale aux laïcs
Le Vatican a publié samedi une modification du droit canonique en matière de lutte contre les agressions sexuelles dans l'Église en étendant la responsabilité pénale aux laïcs dirigeant des associations reconnues par le Saint-Siège. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
La cheffe du FMI met en garde contre “l'incertitude élevée” du secteur financier
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Macron ira en Chine avec Ursula von der Leyen
Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’il serait accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de son voyage en Chine début avril.