“Bla bla bla”, “imparfait”, “un grand pas en avant”: l’accord à la COP 26 suscite des critiques (et un brin d’optimisme)
De nombreuses ONG ont exprimé leur déception à l'issue de la COP26 de Glasgow, samedi soir, jugeant l'accord décevant même s'il laisse une étroite fenêtre pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C, comme le prévoit l'accord de Paris. Au terme d'intenses tractations, les 200 pays réunis à Glasgow (Ecosse) pour la COP26 ont convenu samedi soir d'accélérer les efforts pour réduire le recours au charbon comme source d'énergie, revoir les engagements climatiques à la hausse d'ici l'année prochaine pour 2030 et doubler le financement de l'adaptation afin de garder un espoir d'atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat.
Si ces résultats sont substantiels, ils ne répondent pas suffisamment à l'urgence climatique et aux besoins des pays pauvres, premières victimes des dérèglements du climat, selon des ONG qui restent largement sur leur faim. Pour Greenpeace, le "fragile et faible accord final" n'offre "aucune réponse à une crise climatique déjà menaçante". Le WWF reconnait que "des progrès ont été réalisés", mais déplore des "décisions faibles dans un certain nombre de domaines importants, notamment l'adaptation au changement climatique, les pertes et dommages qu'il engendre et le financement climatique" des pays développés, historiquement responsables du réchauffement climatique, aux pays pauvres.
Sur ce dernier point, le "Pacte de Glasgow" prévoit un doublement, d'ici 2025, du financement climat international pour l'adaptation des pays du Sud aux conséquences du dérèglement climatique. Mais sur le financement climat en général, aucun objectif chiffré n'a encore été fixé pour l'après-2025 alors que les pays développés ont échoué à remplir leur promesse d'atteindre 100 milliards de dollars annuels en 2020.
Oxfam dénonce un rendez-vous manqué. "Les pays du Sud, qui représentent plus de 6 milliards de personnes, ont proposé un mécanisme de financement des pertes et dommages pour financer la reconstruction après des événements climatiques extrêmes liés au changement climatique. Non seulement les pays riches ont bloqué cette proposition, mais tout ce qu'ils ont accepté, c'est un financement limité pour l'assistance technique et un 'dialogue'", regrette l'ONG.
Pour le réseau d'ONG Climate Action Network (Can), l'Europe et l'Union européenne "ont échoué à peser de tout leur poids pour soutenir collectivement les avancées dont les pays et les communautés vulnérables ont si désespérément besoin en matière de financement des pertes et dommages". Toutes soulignent cependant la possibilité de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. "Mais la fenêtre se referme rapidement, il est donc temps pour les dirigeants et dirigeantes du monde entier de tenir toutes leurs promesses pour garantir l'avenir que nous voulons et méritons toutes et tous", conclut le WWF.
Khattabi: “Des déceptions mais aussi de notables motifs de satisfaction”
“Il y a beaucoup à dire sur l’accord. Des déceptions, mais également de notables motifs de satisfaction. À nous désormais de tirer le meilleur parti des différents éléments de l’accord”, a réagi samedi soir la ministre belge du Climat, Zakia Khattabi, depuis Glasgow. Cette dernière se réjouit notamment que l’objectif de 1,5°C inscrit dans l’accord de Paris ait été bétonné et que les règles de collaboration au niveau international aient été définies. “Ces règles, fixées après six ans de discussion, contribueront à garantir la transparence et la responsabilité des parties et par là contribuer à une plus grande confiance réciproque dans le processus”, a-t-elle souligné.
La ministre salue également la référence à la transition juste; la reconnaissance de l’importance de l’intégrité de tous les écosystèmes et celle du rôle que jouent les peuples indigènes, les jeunes, les femmes ou plus généralement la société civile.
“Cet accord est imparfait. Il s’agit d’un compromis entre 197 Etats. Mais il contient les fondations de politiques plus ambitieuses. Il appartient désormais à toutes les régions et à tous les États d’assumer leurs responsabilités. Je choisis pour ma part de me tourner vers l’avenir et d’en tirer le meilleur parti pour plus d’ambition et d’actions concrètes, dans l’intérêt de toutes et de tous, aujourd’hui et demain, ici et ailleurs”, a conclu Zakia Khattabi.
Autres réactions internationales
“Malheureusement la volonté politique collective n’a pas été suffisante pour surmonter de profondes contradictions” entre pays et “il est temps de passer en mode ‘urgence’”, a regretté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Saluant “des pas en avant bienvenus”, il a énuméré les objectifs “pas atteints”, comme l’aide financière aux pays les plus pauvres, ou encore “la fin des subventions aux énergies fossiles, la sortie du charbon, mettre un prix sur le carbone”. “La catastrophe climatique frappe toujours à la porte”, a-t-il averti.
“Un grand pas en avant”, selon Boris Johnson
“Il y a encore énormément à faire dans les années qui viennent”, a déclaré le chef du gouvernement britannique Boris Johnson, à la tête du pays hôte de la conférence. “Mais l’accord d’aujourd’hui est un grand pas en avant”, veut-il croire. “Et ce qui est important est que nous avons le premier accord international jamais conclu pour réduire l’utilisation du charbon et un plan pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré” de plus qu’à l’ère pré-industrielle.
Greta Thunberg: “Bla, bla, bla”
La COP26 s’est résumé à du “bla, bla, bla”, a accusé la jeune militante suédoise Greta Thunberg, reprenant des accusations adressées par avance aux dirigeants du monde. “Le vrai travail continue en dehors de ces salles. Et nous n’abandonnerons jamais, jamais”, a déclaré sur Twitter la figure emblématique du mouvement Fridays for Future.
La COP26 a “maintenu en vie les objectifs de l’accord de Paris, en nous donnant la chance de limiter le réchauffement mondial à 1,5°C”, a salué la présidente de la Commission européenne Ursula von de Leyen. “Nous avons progressé dans la réalisation des trois objectifs que nous nous étions fixés au début de la COP26" et “cela nous rend confiants sur le fait que nous pouvons offrir à l’humanité un espace sûr et prospère sur cette planète. Mais il n’y aura pas de temps à perdre: un travail difficile nous attend encore”, a-t-elle ajouté.
“Un moment historique”
“Nous vivons un moment véritablement historique”, a salué la ministre de l’Environnement du gouvernement allemand sortant, la sociale-démocrate Svenja Schulze. “L’élimination progressive du charbon a maintenant été lancée dans le monde entier” et un “nouveau modèle économique” a émergé, a ajouté la ministre qui aurait souhaité que la formulation sur le charbon soit “un peu plus claire”. Celle-ci a été “atténuée un peu, mais c’est resté” et cela a été “très, très difficile jusqu’à la dernière seconde” et l’Allemagne et l’UE ont dû “construire beaucoup de ponts” pour y parvenir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Passé colonial de la Belgique: les “bienfaits” de la colonisation font débat
La question des aspects positifs de la colonisation a continué lundi à faire débat devant la commission de la Chambre qui se penche sur le passé colonial de la Belgique. Un ancien ambassadeur belge s'est attiré les critiques de quelques députés quand il a pointé du doigt un exercice “à charge” et regretté des travaux qui lui paraissaient marqués par le courant décolonial américain. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Une Mercedes vendue 135 millions d'euros: record mondial pour une voiture aux enchères
-
Vingt pays s'engagent à fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine
Vingt pays se sont engagés à fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine pour faire face aux forces russes lors d'une réunion des alliés lundi, a annoncé le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.
-
“Ta gueule”, “pauvre crétin”: débat plus que tendu entre Daniel Cohn-Bendit et Luc Ferry
Le ton est monté entre les deux anciens hommes politiques, invités sur LCI à donner leur avis sur la nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale. -
Un ex-député britannique condamné pour agression sexuelle sur un ado de 15 ans
La justice britannique a condamné lundi à 18 mois de prison l'ex-député Imran Khan pour l'agression sexuelle sur un adolescent de 15 ans, une affaire s'ajoutant à une série embarrassante pour le Parti conservateur au pouvoir. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.