Blinken n’exclut pas des négociations sur les frontières de l’Ukraine et insinue une perte inévitable de territoires
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a entrouvert la porte jeudi à de possibles négociations sur les contours de l’Ukraine, tout en réitérant qu’il appartiendra aux Ukrainiens d’en décider.
S’exprimant devant une commission parlementaire à Washington, il a réaffirmé que toute paix éventuelle avec la Russie devra être “juste et durable”, c’est-à-dire qui respecte l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mais “comment cela est défini précisément sur le terrain, nous attendons des Ukrainiens qu’ils nous le disent”.
Il a ainsi semblé entériner le fait que les Ukrainiens auraient du mal à récupérer tous les territoires annexés par la Russie, en particulier la Crimée.
“Je pense qu’il va y avoir des territoires en Ukraine pour lesquels les Ukrainiens seront déterminés à se battre sur le terrain, et peut-être des territoires qu’ils décideront qu’ils devront tenter de récupérer par d’autres moyens”, a-t-il affirmé.
Récupérer la Crimée
M. Blinken était spécifiquement interrogé par l’élu républicain Chris Stewart pour savoir si les Etats-Unis soutenaient la volonté du président Volodymyr Zelensky de récupérer la Crimée, que la Russie a annexée en 2014.
Le haut diplomate, qui estime que les conditions d’une négociation ne sont pas réunies, a insisté sur le fait que “ce sont des décisions que les Ukrainiens doivent prendre sur comment ils voient leur avenir et comment cela se traduit en termes de souveraineté, d’intégrité territoriale et d’indépendance du pays”.
“Ce dont nous ne voulons pas, dans l’intérêt de tout le monde, c’est que cela soit résolu en lieu et temps qui ne fera qu’inviter les Russes à se repositionner, se réarmer et à ré-attaquer”, a-t-il dit.
Les Etats-Unis et leurs partenaires occidentaux ne reconnaissent pas l’annexion de la Crimée ni les territoires annexés par les forces russes dans l’est de l’Ukraine, où ont lieu des combats acharnés.
La coalition menée par les Etats-Unis, qui fournissent la plus grosse aide militaire à l’Ukraine, assure être prête à défendre l’Ukraine autant qu’il le faudra jusqu’au retrait des forces russes mais reste le plus souvent évasive sur le cas de la Crimée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Une épine judiciaire de plus pour Trump, visé personnellement dans l’enquête sur les archives
Des procureurs fédéraux ont fait savoir aux avocats de Donald Trump que l’ancien président était visé personnellement dans l’enquête sur la gestion des archives de la Maison Blanche, selon plusieurs médias américains dont CNN et le New York Times. -
Des “prisonniers de guerre” ukrainiens remis à la Hongrie
Des “prisonniers de guerre ukrainiens” ont été remis à la Hongrie, a annoncé l’Église orthodoxe russe qui a servi d’intermédiaire, Kiev regrettant vendredi de ne pas avoir été impliqué dans les négociations.
-
“Dernier jour de grève scolaire” pour Greta Thunberg
-
Une grand-mère démembrée et brûlée aux États-Unis: sa fille et petite-fille accusées de meurtre
Deux femmes, Candace Craig et sa fille Salia Hardy, sont soupçonnées d’avoir démembré et brûlé le corps de leur mère et grand-mère, Margaret Craig, dans son domicile de Landover, aux États-Unis. -
Plus de 32 millions d’euros: record aux enchères pour un rubis géant
Un rubis géant de 55,22 carats, baptisé Estrela de Fura, le plus gros jamais mis aux enchères, a été vendu jeudi à New York pour 34,8 millions de dollars (environ 32,4 millions d’euros, NDLR), un record pour cette pierre, a annoncé la société Sotheby’s.