Antony Blinken.
Plein écran
Antony Blinken. © AP

Blinken sur l’Ukraine: la voie diplomatique reste "ouverte" mais exige une "désescalade" de Moscou

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affirmé que la voie diplomatique restait “ouverte” pour éviter un conflit en Ukraine mais nécessiterait une “désescalade” de la part de Moscou, lors d’un appel téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov samedi, selon le département d’État.

  1. Que signifierait une guerre en Ukraine pour nous, Belges? Le conflit expliqué en 8 questions

    Que signifie­rait une guerre en Ukraine pour nous, Belges? Le conflit expliqué en 8 questions

    Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a averti que la Russie pouvait envahir l’Ukraine “à tout moment”. Selon M. Sullivan, il est “très, très probable” que la Russie procède à l’invasion avant même la fin des Jeux olympiques d’hiver en Chine, qui se terminent le 20 février. Pourquoi la Russie fait-elle monter la tension ? Que font les alliés de l’Ukraine ? Que signifierait une guerre pour notre pays ?
  2. “La Russie pourrait envahir l’Ukraine d’un jour à l’autre”, la Belgique déconseille les voyages et encourage à quitter le pays

    “La Russie pourrait envahir l’Ukraine d’un jour à l’autre”, la Belgique déconseil­le les voyages et encourage à quitter le pays

    Selon les États-Unis, la Russie pourrait commencer son invasion de l’Ukraine “à tout moment”. Cela commencera peut-être par une attaque aérienne, selon certaines sources. La détérioration de la situation contraint de plus en plus de pays occidentaux, dont la Belgique, à rappeler leurs citoyens d’Ukraine. Pour l’instant, Moscou continue de souligner qu’aucune invasion n’est imminente.