Blocage des ports à Saint-Malo, Calais, Ouistreham et du tunnel sous la Manche
Mise à jour“We want our licences back”: les pêcheurs français ont entamé vendredi après-midi le blocage du tunnel sous la Manche et du port normand de Ouistreham, nouvelles étapes après les ports de Calais et Saint-Malo d’une journée de protestation, afin d’exiger le règlement des litiges de pêche post-Brexit avec Londres.
À bord de plusieurs dizaines de fourgonnettes et voitures, les pêcheurs ont commencé à bloquer à 14h l’entrée et la sortie des camions de marchandises au terminal fret du tunnel sous la Manche. Quelques minutes après le début de cette opération, qui doit durer jusqu’à 16h, un bouchon d’une quinzaine de camions était déjà formé.
Port de Ouistreham
À Ouistreham, au même moment, plusieurs chalutiers ont empêché un ferry de quitter le port. Symbolique sur les ports, l’initiative est plus perturbante pour le tunnel exploité par Eurotunnel par lequel transitent 25% des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Europe. Plus tôt dans la journée, six navires de pêche venus de Boulogne-sur-Mer s’étaient déployés de 12h à 13h30 à Calais pour bloquer le port.
“Pression” sur Londres
Il s’agit de “mettre la pression sur le gouvernement britannique”, a souligné le président du comité des pêches des Hauts-de-France, Olivier Leprêtre. Il a notamment dénoncé la “surexploitation dans les eaux françaises” engendrée selon lui par l’attitude britannique, chiffrant à 35 les licences de pêche non-délivrées dans les Hauts-de-France. Le président du port, Jean-Marc Puissesseau a précisé qu’il ne porterait pas plainte pour cette action, sans gros impact. Les pêcheurs se sont engagés à “ne pas attenter au chiffre d’affaires des uns et des autres”, a-t-il souligné.
“Trop de pêcheurs sur le carreau”
“Nous ne voulons pas l’aumône, nous voulons seulement récupérer nos licences. Le Royaume-Uni doit respecter l’accord post-Brexit. Trop de pêcheurs sont encore sur le carreau”, a insisté jeudi Gérard Romiti, le président du comité national des pêches lors d’une conférence de presse.
Le Royaume-Uni déplore ces actions
Londres a réagi dès jeudi soir à ces blocages annoncés, qui surviennent en pleine escalade entre la France et la Grande-Bretagne autour de la question migratoire. Le Royaume-Uni s’est dit “déçu”, enjoignant la France à “s’assurer que des actes illégaux ne sont pas commis et que les échanges commerciaux ne sont pas affectés”.
Ultimatum de la Commission européenne
Tout en questionnant la robustesse de l’engagement européen aux côtés des pêcheurs de l’UE, Gérard Romiti a salué “l’ultimatum” lancé mercredi par la Commission européenne, qui a demandé à Londres de régler ce contentieux d’ici au 10 décembre. En vertu de l’accord de Brexit signé fin 2020 entre Londres et Bruxelles, les pêcheurs européens peuvent continuer à travailler dans les eaux britanniques à condition de pouvoir prouver qu’ils y pêchaient auparavant. Mais Français et Britanniques se disputent sur la nature et l’ampleur des justificatifs à fournir. Au total, depuis le 1er janvier 2021, la France a obtenu “plus de 960 licences” de pêches dans les eaux britanniques et des îles anglo-normandes, mais Paris réclame encore plus de 150 autorisations.
Les pêcheurs français ont mis fin ce vendredi après-midi à leurs actions de blocage
Un dossier brûlant
Dans ce dossier brûlant, le ton est monté à plusieurs reprises. En mai dernier, une flottille française a fait cap sur Jersey pour un blocus de quelques heures. À l’automne, Paris a menacé Londres de “mesures de rétorsion”, avant d’y renoncer provisoirement pour laisser une chance aux négociations engagées à Bruxelles. Les pêcheurs français se sentent aujourd’hui confortés par le soutien renouvelé dimanche dernier du président Emmanuel Macron, qui a assuré qu’il se battrait jusqu’au bout pour défendre leurs intérêts.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Moscou dit avoir intercepté deux bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Baltique
-
Wagner a bel et bien quitté Bakhmout
Le groupe paramilitaire russe Wagner a effectivement entamé le retrait de ses troupes de leurs positions à Bakhmout, indiquent les services de renseignement britanniques samedi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
La reine Elizabeth II aurait été la cible d’un projet meurtrier lors d’un voyage aux États-Unis
-
Kenya
La justice saisit 700.000 euros “d’argent suspect” à la maîtresse d’un crypto-millionnaire flamand
La Haute Cour du Kenya a saisi 700.000 euros d’“argent suspect” qu’un crypto-millionnaire flamand avait offert à l’une de ses maîtresses. Selon le tribunal, Marc De Mesel et sa compagne n’ont pas pu prouver l’origine légale de ces liquidités. La justice kényane estime qu’il s’agit d’argent sale. De son côté, le suspect affirme que “le Kenya est un pays corrompu”. -
Mise à jour
Les pêcheurs français annoncent le blocage de ports et du tunnel sous la Manche ce vendredi
Les pêcheurs français annoncent le blocage de ports et du tunnel sous la Manche en France pour les marchandises vendredi