Bloqué en Egypte, Mohamed s'indigne: "Un nom étranger et Jetair vous abandonne"
Si la plupart des vacanciers belges à Charm el-Cheikh ont été rapatriés ce week-end, certains se sont vus refuser l'accès à un vol. En effet, douze passagers portant des noms à consonance étrangère n'ont pas pu monter à bord d'un vol prévu par Jetairfly vendredi, révèle le journal néerlandophone Het Nieuwsblad.
Parmi ces personnes indésirables, un Egyptien originaire d'Anvers, Mohamed Hassan El Sayed Elbadawi. En couple depuis trois ans avec Ruth Rottiers, une Anversoise, il n'a pas reçu l'autorisation de quitter le territoire égyptien le week-end dernier. "Mo" est installé en Belgique depuis un an et demi et parle couramment le néerlandais.
"Le premier vol de Jetairfly a été déplacé à vendredi. Tout à coup, on a été informés qu'on ne pouvait pas monter à bord. Mes questions sont toujours sans réponse", explique-t-il. "J'ai un casier judiciaire vierge et je n'ai rien fait à personne. Pire, les derniers mois, j'ai voyagé quatre fois avec Jetairfly sans problème. Et soudainement, je ne peux plus. C'est incompréhensible".
"Mesures de sécurité exceptionnelles"
Pour Mohamed, il s'agit clairement d'un acte de racisme. "Je ne fais que constater ce que tout le monde constate. Il n'y a que des personnes avec des noms à consonance étrangère sur cette liste" (ndlr. 'Byrkin', 'Chuykina', 'Durmaz', 'Acar' et 'El Sayed Elbadawi').
La compagnie réfute les accusations et évoque des "mesures de sécurité exceptionnelles".
"Etant donné qu'il s'agit de normes de sécurité, je ne peux pas donner tous les éléments. Malheureusement, ce sont des choses qui ne peuvent être divulguées. Quand il y a des contrôles de sécurité, ils sont effectués sur la base de différents paramètres, et pas uniquement sur base d'un nom. Il s'agit de mesures que nous avons appliquées pour garantir la sécurité des passagers", a réagi Florence Bruyère, porte-parole de Jetair, dans l'émission "C'est vous qui le dites" sur la RTBF.
"On reste à la dispostion de ces personnes"
Dimanche soir, Mohamed a toutefois reçu de bonnes nouvelles. A l'issue d'un deuxième screening, il a appris qu'il pouvait revenir en Belgique jeudi ou vendredi.
"On ne ferme pas la porte à ces personnes. On reste leur point de contact pour toute question. Et s'il y a eu des conséquences difficiles pour certains de ses passagers, nous tenons vraiment à leur présenter nos excuses. Mais il faut vraiment comprendre le contexte exceptionnel de ce qu'il s'est passé à Charm el-Cheik avec des garanties de sécurité qui n'étaient pas optimales. Notre priorité, c'est d'assurer la sécurité de l'ensemble des passagers sur tous les vols", termine la compagnie aérienne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Crash de l'airbus
Jetairfly suspend ses vols vers Charm el-Cheikh jusqu'au 12 décembre
-
Accusé par des médecins, Didier Raoult dément tout “essai thérapeutique sauvage”: “Arrêtez vos bêtises”
“Arrêtez vos bêtises, il n’y a jamais eu d’essai thérapeutique”, s’est défendu mardi le professeur Didier Raoult, ancien patron de l’IHU de Marseille, interviewé sur BFMTV à la suite d’une tribune de médecins l’accusant d’avoir mené “le plus grand essai thérapeutique sauvage connu” sur l’hydroxychloroquine. -
Mise à jour
Trois navires de guerre chinois, dont un porte-avions, traversent le détroit de Taïwan
Le ministère taïwanais de la Défense a indiqué que trois navires chinois, dont le porte-avions Shandong, avaient traversé samedi le détroit de Taïwan, qui s’est mué en poudrière géopolitique ces dernières années. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un agent immobilier tué par balles en pleine rue à Paris: “Ça ressemblait à un règlement de comptes”
Un agent immobilier d’une trentaine d’années est décédé en pleine rue, dans le 8ème arrondissement de Paris, visé par plusieurs coups de feu. Les tueurs, qui étaient à moto, sont toujours en fuite. Il s’agirait d’un règlement de comptes, selon Le Parisien.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Mise à jour
Élections anticipées en Espagne après la lourde défaite de la gauche
Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé lundi la convocation surprise d’élections législatives anticipées le 23 juillet en Espagne, au lendemain d’une déroute sans appel de la gauche face aux conservateurs lors d’un double scrutin municipal et régional.