Bloqué en Egypte, Mohamed s'indigne: "Un nom étranger et Jetair vous abandonne"
Si la plupart des vacanciers belges à Charm el-Cheikh ont été rapatriés ce week-end, certains se sont vus refuser l'accès à un vol. En effet, douze passagers portant des noms à consonance étrangère n'ont pas pu monter à bord d'un vol prévu par Jetairfly vendredi, révèle le journal néerlandophone Het Nieuwsblad.
Parmi ces personnes indésirables, un Egyptien originaire d'Anvers, Mohamed Hassan El Sayed Elbadawi. En couple depuis trois ans avec Ruth Rottiers, une Anversoise, il n'a pas reçu l'autorisation de quitter le territoire égyptien le week-end dernier. "Mo" est installé en Belgique depuis un an et demi et parle couramment le néerlandais.
"Le premier vol de Jetairfly a été déplacé à vendredi. Tout à coup, on a été informés qu'on ne pouvait pas monter à bord. Mes questions sont toujours sans réponse", explique-t-il. "J'ai un casier judiciaire vierge et je n'ai rien fait à personne. Pire, les derniers mois, j'ai voyagé quatre fois avec Jetairfly sans problème. Et soudainement, je ne peux plus. C'est incompréhensible".
"Mesures de sécurité exceptionnelles"
Pour Mohamed, il s'agit clairement d'un acte de racisme. "Je ne fais que constater ce que tout le monde constate. Il n'y a que des personnes avec des noms à consonance étrangère sur cette liste" (ndlr. 'Byrkin', 'Chuykina', 'Durmaz', 'Acar' et 'El Sayed Elbadawi').
La compagnie réfute les accusations et évoque des "mesures de sécurité exceptionnelles".
"Etant donné qu'il s'agit de normes de sécurité, je ne peux pas donner tous les éléments. Malheureusement, ce sont des choses qui ne peuvent être divulguées. Quand il y a des contrôles de sécurité, ils sont effectués sur la base de différents paramètres, et pas uniquement sur base d'un nom. Il s'agit de mesures que nous avons appliquées pour garantir la sécurité des passagers", a réagi Florence Bruyère, porte-parole de Jetair, dans l'émission "C'est vous qui le dites" sur la RTBF.
"On reste à la dispostion de ces personnes"
Dimanche soir, Mohamed a toutefois reçu de bonnes nouvelles. A l'issue d'un deuxième screening, il a appris qu'il pouvait revenir en Belgique jeudi ou vendredi.
"On ne ferme pas la porte à ces personnes. On reste leur point de contact pour toute question. Et s'il y a eu des conséquences difficiles pour certains de ses passagers, nous tenons vraiment à leur présenter nos excuses. Mais il faut vraiment comprendre le contexte exceptionnel de ce qu'il s'est passé à Charm el-Cheik avec des garanties de sécurité qui n'étaient pas optimales. Notre priorité, c'est d'assurer la sécurité de l'ensemble des passagers sur tous les vols", termine la compagnie aérienne.
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