Bolsonaro hospitalisé d'urgence, probable nouvelle occlusion intestinale
Le président brésilien Jair Bolsonaro, 66 ans, a été hospitalisé en urgence tôt lundi matin à Sao Paulo en raison d’une probable nouvelle occlusion intestinale, ne pouvant regagner Brasilia à la fin de ses vacances familiales dans le sud du pays.
La présidence a annoncé l’admission du chef de l’État à l’hôpital pauliste de Nova Star pour “divers examens” suite à “des douleurs abdominales”, confirmant une information d’abord donnée par les grands médias brésiliens.
“Le président va bien et est traité”, poursuit le bref communiqué officiel dans l’attente de la publication d’un bulletin médical. On ignorait à ce stade s’il devrait être opéré.
Depuis une tentative d’assassinat au couteau en septembre 2018, M. Bolsonaro a subi de nombreuses opérations à l’abdomen en raison d’adhérences et a été soigné pour le même problème en juillet 2021, dans l’établissement où il se trouvait de nouveau lundi.
L’hôpital a de son côté déclaré que Bolsonaro était “dans un état stable” et qu’il avait été admis pour une suspicion “sub-occlusive intestinale”.
TV Globo a auparavant diffusé des images du chef de l’État d’extrême droite débarquant à l’aéroport Congonhas à Sao Paulo de l’avion présidentiel en marchant, accompagné de ses proches. Il venait de Santa Catarina, ayant quitté dans la nuit son lieu de vacances.
Antonio Luiz Macedo, le chirurgien qui a déjà opéré le président de l’abdomen, a indiqué au site d’information UOL que Jair Bolsonaro serait soumis à divers examens, dont une tomographie, en raison d’une probable occlusion intestinale.
En juillet dernier, le chef de l’État en fonction depuis janvier 2019 avait subi un traitement de quatre jours pour une occlusion à Vila Nova Star, après avoir été transféré de l’hôpital des forces armées à Brasilia où il avait été admis en urgence avec de violentes douleurs abdominales.
Jet ski et vacances
C’est la dernière affection en date connue du président brésilien qui subit des alertes abdominales récurrentes depuis plus de trois ans et le début de son mandat.
Depuis qu’il a été poignardé à l’intestin en septembre 2018, en pleine campagne pour l’élection présidentielle, apparemment par un déséquilibré, M. Bolsonaro a subi au moins quatre opérations chirurgicales du système digestif.
Bolsonaro était passé très près de la mort, ayant perdu de grandes quantités de sang lors de l’attentat. Il avait été opéré en urgence à l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo puis longuement hospitalisé.
Le quotidien O Globo notamment assurait lundi que Bolsonaro avait été finalement contrait d’”interrompre” ses vacances très controversées dans l’État de Santa Catarina, où il était arrivé en famille le 27 décembre.
Il avait souhaité ne pas avoir à écourter ses vacances à la mer pour se rendre dans l’État de Bahia sinistré par des inondations meurtrières à la fin de l’année.
Les images du président se promenant sur la plage, dans un parc d’attractions, ou faisant du jet-ski avaient créé la polémique au Brésil après les pluies meurtrières de Bahia qui ont affecté plus de 470.000 personnes et poussé 136 localités à déclarer l’état d’urgence.
L’agenda officiel du président prévoyait toutefois un retour à Brasilia ce lundi, même s’il était vide.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Inquiétude en Allemagne: un important incendie se propage dans une forêt allemande jonchée de vieilles munitions
-
Mise à jour
Bolsonaro nommé citoyen d’honneur d’une ville italienne: une distinction controversée
Le président brésilien Jair Bolsonaro se rendra lundi dans une petite commune du nord-est de l'Italie dont sont originaires ses ancêtres pour y recevoir une très controversée citoyenneté d'honneur, a-t-on appris jeudi de source officielle. -
étude
Les microfibres rejetées dans les océans par nos lave-linges perturbent le métabolisme des huîtres
Les microfibres, générées par l’industrie du vêtement et rejetées dans les océans par nos lave-linges, perturbent le métabolisme des huîtres, même à faible dose, et ce d’autant plus fortement si ces fibres sont d’origine naturelle, selon une étude publiée dans la revue Environmental Pollution. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Occlusion intestinale et risque d'opération d'urgence pour le président brésilien Jair Bolsonaro
Hospitalisé à Brasilia mercredi, le président brésilien Jair Bolsonaro souffre d'une occlusion intestinale et va être transféré à Sao Paulo pour réaliser des examens complémentaires en vue d'une éventuelle opération d'urgence, a annoncé la présidence. -
Elisabeth Borne assure avoir "une relation très fluide" avec Emmanuel Macron
Elisabeth Borne a assuré jeudi avoir “une relation très fluide” avec Emmanuel Macron, après plusieurs jours de flottement dans le couple exécutif autour de la riposte à apporter au RN.