Bolsonaro insiste: Macron doit “se rétracter”
Le président brésilien Jair Bolsonaro a posé mercredi comme condition à un dialogue que le président français Emmanuel Macron "se rétracte" après l'avoir accusé de mensonge et avoir "relativisé" la souveraineté du Brésil sur l'Amazonie.
Partager par e-mail
M. Macron "m'a traité de menteur et à deux reprises a dit que la souveraineté (brésilienne sur) l'Amazonie devait être relativisée", a dit le chef de l'Etat à des journalistes. "Nous pourrons recommencer à nous parler quand il se sera rétracté après ce qu'il a dit contre ma personne", a-t-il poursuivi.
Les dramatiques incendies qui sévissent en Amazonie ont provoqué une crise diplomatique entre Brasilia et Paris. M. Macron avait accusé M. Bolsonaro d'avoir "menti" sur ses engagements environnementaux et avait indiqué, au grand dam de Brasilia, que la question de la souveraineté de l'Amazonie était ouverte. La France a été copieusement attaquée par ailleurs par le gouvernement brésilien.
Emmanuel Macron s'était interrogé sur l'opportunité de conférer un statut international à la forêt amazonienne, au cas où les dirigeants de la région prennent des décisions nuisibles pour la planète.
“Le Brésil n’est pas à vendre”
"Il est important de redire que l'Amazonie du Brésil est sous souveraineté brésilienne", a dit M. Bolsonaro -- dont le pays abrite 60% de la plus grande forêt tropicale du monde -- avant d'accuser: "l'Allemagne et particulièrement la France sont en train d'acheter notre souveraineté".
"Le Brésil n'est pas à vendre pour 20 millions (de dollars), ni 20 milliards", a-t-il poursuivi.
Mardi, M. Bolsonaro avait exigé déjà des excuses de M. Macron avant toute discussion sur l'Amazonie, avant que Brasilia ne fasse machine arrière et annonce en soirée avoir finalement accepté une aide financière. Le G7 réuni en France le week-end dernier avait proposé 20 millions de dollars.
Brasilia a dit mardi soir être "ouvert" à une aide "d'organisations étrangères et même de pays" pour lutter contre les incendies "à condition de contrôler l'utilisation des fonds".
Mais mercredi M. Bolsonaro, ajoutant à la confusion sur la position du Brésil, a déclaré: "Nous pouvons accepter toute aide bilatérale".
Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Un parfum de victoire écrasante pour Boris Johnson et le Brexit
-
Le gouvernement Macron veut “reprendre le dialogue”
Édouard Philippe a entendu Laurent Berger: au lendemain de la présentation du projet de réforme des retraites qui a suscité l'ire du dirigeant de la CFDT, le Premier ministre a dit vouloir "reprendre rapidement le dialogue" avec les partenaires sociaux, tandis que les transports restaient très perturbés par la grève. -
Le Congrès américain suscite l’ire d’Ankara en reconnaissant le génocide arménien
Le Sénat américain a adopté jeudi à l'unanimité une résolution reconnaissant le génocide arménien, après que la Chambre des représentants l'avait formellement reconnu à une écrasante majorité dans un vote qui avait provoqué la colère d'Ankara. La résolution du Congrès “met en péril” les relations turco-américaines, a aussitôt réagi Ankara. -
Trump conseille à Greta Thunberg de se “détendre”
Le président américain Donald Trump a ironisé jeudi sur la “colère” de la jeune militante suédoise Greta Thunberg sur le climat, lui conseillant de se “détendre” et d’aller au cinéma. -
“Chill, Greta”? Greta Thunberg mouche malicieusement Donald Trump
Cynisme contre ironie. Alors que le président américain Donald Trump l’a encouragée à se “détendre” et à se calmer “devant un film”, la jeune militante pour le climat lui a répondu, mais sans toutefois lui faire l’honneur de s’adresser à lui directement.
-
Alexia Daval a-t-elle été empoisonnée?
Des proches d'Alexia Daval, dont le mari Jonathann a reconnu le meurtre, s'interrogent sur un éventuel empoisonnement de la jeune femme et ont demandé une nouvelle expertise, a indiqué jeudi le procureur de la République de Vesoul. -
Brexit: des élections fatidiques au Royaume-Uni
-
Une fresque de 44.000 ans découverte en Indonésie
Une peinture rupestre datant de 44.000 ans a été retrouvée dans une cave de l’île indonésienne de Sulawesi. C’est vraisemblablement la plus ancienne peinture jamais réalisée par l’homme. On doit cette découverte à des archéologues australiens.