“Bonne journée de la cybersécurité”: des pirates divulguent des données médicales en Australie
Les pirates informatiques qui ont diffusé jeudi sur le dark web des dossiers médicaux australiens volés ont semblé renoncer à leur tentative d'extorsion en mettant en ligne un dernier lot de données et en déclarant l'"affaire classée".
En novembre, les pirates ont exigé du géant australien de l'assurance Medibank qu'il paie 9,7 millions de dollars pour que les dossiers ne soient pas publiés sur internet, soit un dollar pour chacun des clients concernés, dont le Premier ministre Anthony Albanese.
Medibank a refusé de payer à la demande du gouvernement fédéral qui, au plus fort de la crise, avait envisagé de rendre illégale la remise de rançons par les entreprises piratées.
“Affaire classée”
Les hackers ont annoncé jeudi matin avoir mis en ligne les dernières données, coïncidant délibérément avec la Journée internationale de la sécurité informatique. "Bonne journée de la cybersécurité", ont-ils écrit. "Dossier ajouté complet. Affaire classée."
Les lots de données volées ont commencé à apparaître le 9 novembre sur un forum du dark web, qui ne peut pas être trouvé à l'aide des navigateurs classiques.
Les premières informations divulguées semblent avoir été sélectionnées pour occasionner un préjudice important, ciblant des personnes traitées pour une addiction à la drogue, des infections sexuellement transmissibles ou des interruptions de grossesse.
Medibank a fait savoir jeudi que la dernière publication était "incomplète et difficile à comprendre" - une indication que les pirates pourraient avoir perdu toute motivation après que la possibilité de percevoir une rançon a été retirée de la table.
"Alors que notre enquête se poursuit, il n'y a actuellement aucun signe que des données financières ou bancaires aient été prises", a indiqué Medibank dans un communiqué.
En novembre, le commissaire de la police fédérale australienne, Reece Kershaw, a imputé l'attaque de Medibank à des "cybercriminels" installés en Russie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Des hackers australiens menacent de divulguer les données médicales de célébrités
Des pirates informatiques ont menacé de rendre publiques les données médicales volées à un millier d’Australiens célèbres, après un incident de cybersécurité qualifié jeudi par Canberra d’”énorme signal d’alarme”. -
Bolsonaro photographié seul dans un restaurant KFC: la nouvelle vie de l’ex-président aux États-Unis
Il dirigeait la plus importante puissance économique d'Amérique latine et ses 214 millions d'habitants. Désormais, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro vit dans une zone pavillonnaire près de Disney World en Floride et mange seul dans une chaîne de restauration rapide. -
Le Royal Mail dévoile les premiers timbres à l'image de Charles III
L'image des premiers timbres à l'effigie de Charles III, devenu roi après la mort de sa mère la reine Elizabeth II le 8 septembre, a été dévoilée mercredi par le groupe postal britannique Royal Mail. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation.
-
Cyberattaque en Australie: ce que réclament les pirates
Des pirates informatiques, responsables d'une cyberattaque à l'encontre d'une société d'assurance santé, ont réclamé dix millions de dollars américains (NDLR: près de 10 millions d’euros) pour mettre un terme à la divulgation de données médicales personnelles, soit environ un dollar par victime potentielle. -
Plus de 600 kilos de défenses d'éléphants saisis au Vietnam
Les douanes vietnamiennes ont saisi plus de 600 kilos de défenses d’éléphants cachées dans deux conteneurs en provenance d’Afrique dans la ville portuaire de Hai Phong, au nord du pays, indiquent les douanes mardi dans un rapport. Il s’agit de la saisie d’ivoire de contrebande la plus importante au Vietnam depuis octobre 2018. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert.