Plein écran
© EPA

Boris Johnson a-t-il vraiment manqué de respect à la France en posant un pied sur la table?

Boris Johnson est apparu particulièrement détendu jeudi lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron à l’Elysée, où le nouveau Premier ministre britannique a posé d'emblée un pied sur une table. La photo a fait le tour du monde et choqué de nombreux internautes.  

Ce jeudi à l'Élysée, Boris Johnson a pris la pose devant les photographes et les caméras en posant brièvement le pied droit sur une table basse, sous l'œil amusé du président français. La scène a eu lieu peu après une déclaration des deux hommes dans la cour du palais présidentiel essentiellement consacrée au dossier de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, programmée pour le 31 octobre.

La photo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et scandalisé de nombreux internautes. 

Afin d’éteindre la polémique, Tom Rayner, journaliste de Sky News, a diffusé sur Twitter une vidéo de l’agence Reuters montrant l’intégralité de la scène. “Il semble que le président Macron faisait la causette en laissant entendre que la table fonctionnerait aussi bien qu’un marchepied si le Premier ministre voulait s’allonger, ce que Johnson fait alors en plaisantant”, écrit le journaliste. 

“La scène se déroule en petit comité et nous (le pool photo) arrivons à la seconde même où il (Boris Johnson) entame ce geste et il le stoppe net en voyant les journalistes arriver. Mais je confirme que cela se passait sur le ton de l’humour mais pas forcément prévu pour être public", a confirmé au Parisien l’auteur de la photo Christophe Petit Tesson. 

Une fois encore, Twitter semble donc s’être emballé un peu trop vite, le conservateur à la mèche en bataille n’ayant pas fait preuve d’impolitesse envers Emmanuel Macron et la France.